Climatisation automobile

Frostycool, Easyklima, Duracool, les gaz de substitution au R134a

présentation canettes frostycool

Frostycool – Easyklima – Duracool : Du gaz pour  remplacer le R134a

Avant de parler du Frostycool et du Duracool, il faut évoquer le motif écologique qui a amené ce gaz. Depuis pas mal d’années déjà, les lois sur la protection de l’environnement interdisent l’utilisation du gaz réfrigérant R12 qui se trouve encore dans certaines climatisations de voitures produites jusque dans les années 90. Ce gaz a ensuite été remplacé par du gaz réfrigérant R134a. Mais pour ceux qui ont une clim au R12, impossible de remplacer par ce nouveau gaz… Ca ne marche pas !

Depuis ces années, les lois ont progressé, et il est à présent interdit de se procurer ce gaz R134a si l’on n’en a pas l’autorisation. En effet, seuls les professionnels ayant une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes ont le privilège de pouvoir s’en procurer… Donc les propriétaires de véhicules dont la climatisation a un problème de manque de gaz ont du souci à se faire si ils souhaitent réparer eux-même. Heureusement est arrivé le gaz de substitution !

Le remplacement du gaz réfrigérant R134a par le gaz réfrigérant  FrostyCool – Duracool – Easyklima

L’arrêt de l’utilisation de ce gaz pour la climatisation automobile en Europe étant programmé, l’utilisation du R134a est désormais interdite pour tout nouveau véhicule à compter du 1er janvier 2017.

Du fait de la fin programmée de tous les gaz nocifs pour la planète, des fabricants comme FrostyCool et Deepfreeze ont eu l’idée de créer des gaz propres, appelés aussi gaz verts, ou écologiques. Ces nouveaux gaz ont un impact nul sur la couche d’ozone !

Depuis quelques années, le gaz issu des marques FrostyCool et Duracool a donc le vent en poupe, étant donné que ce nouveau gaz est compatible avec les gaz réfrigérants R134a et R12. Depuis, des millions de véhicules ont vu leur climatisation reconvertie au gaz FrostyCool ou Duracool.

Lisez un article consacré à un appoint de gazFrostycool dans une clim auto et à la recharge d’une clim avec du Frostycool.

Lisez un autre article consacré aux solutions anti fuite de Frostycool.

Le gaz FrostyCool, gaz vert écologique contre le réchauffement climatique

Les réfrigérants Frostycool, Duracool et autres Easyklima ont été développés comme solutions de rechange pour les gaz frigorigènes de type R134a et R12 qui appauvrissent la couche d’ozone et participent au réchauffement planétaire.
Ces gaz frigorigènes FrostyCool, Duracool et Easyklima sont non polluants et non toxiques. Il ont un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (ODP) nul et un potentiel de réchauffement planétaire (GWP) négligeable, ce qui en fait une solution idéale pour l’environnement.

Les avantages du gaz FrostyCool par rapport au R134a et R12

Les réfrigérants Frostycool, Duracool et Easyklima ne nécessitent généralement pas de modifications de conception du système de climatisation fonctionnant au R134a et au R12.

Les réfrigérants Frostycool, Duracool et Easyklima sont entièrement compatibles  avec la plupart des lubrifiants de réfrigération courants. Les fluides frigorigènes tels que Frostycool peuvent être utilisés avec des huiles minérales, esters, PAG ou d’autres huiles synthétiques.

L’efficacité des réfrigérants de type Frostycool, Duracool et Easyklima comparé au gaz R134a ou R12

Les frigorigènes Frostycool, Duracool et Easyklima sont jusqu’à 30% plus efficaces que les frigorigènes conventionnels que sont les R134a et R12 actuels. Cette efficacité signifie que seulement environ 1/3 de la quantité initiale est nécessaire pour remplacer le type de réfrigérant R134a ou R12 par du Frostycool.

Les réfrigérants Frostycool et duracool et le gaz HFO-1234yf

Depuis le 1er janvier 2017 les nouveaux véhicules sont désormais équipés de climatisations fonctionnant au gaz HFO-1234yf. Ce nouveau gaz est totalement compatible avec les gaz Frostycool et Duracool !

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Cik

Bonjours j’ai une c4 de 2014 mais jai lz nouveau gaz 1234yf jz voudrais savoir quel produit et comptatible merci

Le Pingouin

Le Forstycool 12a ainsi que les autres gaz écologiques à base d’hydrocarbures sont compatibles avec le gaz réfrigérant HFO 1234yf. Vous pouvez donc recharger avec du Frostycool 12a dans la climatisation d’une C4 qui a contenu du HFO 1234yf.

lyas

faux , les gaz de substitution n’ont pas le pouvoir frigorifique du hfo 1234yf , même s’ils sont compatibles, sans problème pour le circuit 1234yf mais c’est inutile de payer pour un gaz presque insignifiant niveau performance, donc je préconise du hfo123yf pour les véhicules qui en sont équipés d’origine, certes le hfo est plus cher mais reste performant et propre , écologique pas nocif

Yann Sai

Fait sur Audi a6; impeccable la clim fonctionne nickel depuis 5ans. il manquait juste 450 gr équivalent à 160 gr de l’ancien gaz. coût 18,50€ au lieu de 180€.

Frédéric

Bonjour j’ai une voiture qui fonctionne au r12. J’aimerai un kit avec les raccords pour la recharger.

Le Pingouin

Etant donné qu’il n’existe pas de kit de raccordement spécifique pour le R12, vous pouvez simplement fixer un petit adaptateur au bout du kit de raccordement pour R134a. Vous pouvez trouver plus d’infos sur cette pièce sur cette page ( en bas ) https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/le-raccord-pour-la-clim-de-la-voiture/

Jeremy

Bonjour,
j’ai une 308 II avec gaz R1234yf les valves sont différentes par rapport au R124a?
Quel adapateur utilisé pour recharger avec easyklima-duracool …?

Le Pingouin

Les raccords HFO-1234yf ( également appelé R1234yf) ne sont pas les mêmes que ceux pour le R134a. Il y a environ un millimètre de diamètre de différence. Donc, vous avez besoin d’un raccord adapté au HFO-1234yf. Il vous faut également une vanne perforante à visser sur les canettes de gaz. Ensuite, toute la difficulté réside dans la liaison de ces 2 extrémités… Une difficulté de plus s’ajoute si vous utilisez un kit de raccordement prévu pour l’utilisation des canettes ou si vous souhaitez insérer un manomètre de contrôle dans la liaison. Actuellement il n’existe pas d’adaptateur ‘tout en un’… Il va falloir bricoler avec quelques mamelons et raccords male/femelle.

Moufid

Bonjour Jeremy,
Avez-vous rechargé votre clim (R1234yf) avec une canette Easyklima? Est-ce que cette canette est compatible avec le nouveau gaz car il n’est pas indiqué dessus qu’il s’agit du gaz R12a?
Merci

Erwan

Bonjour, j’ai le même problème… 2 voitures au R134a rechargées avec du Esayklima, mais la 3e est au R1234yf. J’ai acheté un raccord mais est ce que les bouteilles EASYKLIMA sont compatibles avec le R1234yf SVP?

Frederic Parade

bonjour quel raccord me faut il pour ma peugeot 308 de 2008 merci

Le Pingouin

Ne sachant quel gaz d’origine contient votre clim, je ne peux pas vous répondre. Voyez cet article sur les prises de service qui pourra vous aider.

Miss-53

Jai une megane 2 de 2006 est ce que le produit et compatible pour la recharge de clim

Florent

Mon véhicule est une Mercedes de 1999 au R134a. Puis utiliser du EasyKlima ou autre. Doit on ajouter un lubrifiant

Le Pingouin

Vous pouvez parfaitement utiliser le réfrigérant 12a dans la climatisation automobile de la Mercedes. Concernant l’ajout d’huile, lisez le paragraphe #9 de cet article sur le diagnostic du manque de gaz si vous devez ajouter de l’huile ou pas.

BOURGEOIS

bonjour
les pas de vis des recharges duracool et frostycool sont ils les memes ?

Le Pingouin

Oui le diamètre et le pas de vis des canettes des recharges de gaz Frostycool et duracool sont identiques.

Michel

Bonjour, ma climatisation au R134a de mon vehicule necessite une recharge tous les 3 ans, pensez-vous qu’il soit utile d’injecter un anti fuite avant le Frosticool ? Cordialement

Le Pingouin

Si vous devez réinjecter du gaz tous les 3 ans, c’est qu’il y a une fuite, on peut même dire qu’il s’agit d’une mini-fuite. Vous ne me dites pas si la clim s’est vidée ou pas. Devez-vous recharger en totalité ou s’agit-il d’un appoint ? En toute logique, lorsque vous passez chez un professionnel, celui-ci devrait d’abord rechercher la fuite et la colmater définitivement. Pour vous éviter une prochaine recharge, vous pouvez injecter une canette de System Sealer ou de Stop Leak. Choisissez l’un ou l’autre colmatant en fonction du type de fuite. SI vous n’avez pas pu localiser la fuite, utilisez du System Sealer.

Michel

Bonjour et merci de votre réponse, mon circuit n’est pas vidé en 3 ans mais ne refroidit plus et je pensais pouvoir qualifier ma perte de « micro fuite’ et me passer de l’anti fuite (les molécules de votre gaz étant plus grosses…). Pouvez-vous me dire si dans votre anti-fuite est également présent l’huile correspondante a la quantité de gaz ? En vous remerciant

Cedric

Bonjour, je viens de faire une recharge avec les canettes easyclima et je suis vraiment très satisfait du résultat, cependant j’ai une petite appréhension car d’après la notice ce gaz est inflammable ,pensez vous qu’il y a un risque de départ de feu si le véhicule a une fuite mineure de gaz dans le compartiment moteur ? Merci

Le Pingouin

A ma connaissance il n’y a à ce jour jamais eu un seul cas d’incendie lié à l’utilisation d’un mélange de fluides frigorigènes hydrocarbonés. La dangerosité de ce type de gaz n’est effective que si le mélange air/gaz atteint 50% et qu’une flamme soit directement en contact avec celui-ci. Ces conditions sont loin d’être réunies, sachant qu’il y a très peu de gaz dans un circuit et que, proportionnellement, une fuite en libère très peu dans l’air ambiant.
Concernant l’auto-inflammation sous l’effet de la chaleur voici ci-dessous les données de sécurité transmises par les différents fabricants de fluides frigorigènes. On constate que ce gaz risque moins de s’enflammer que le nouveau gaz 1234yf en remplacement du R134a.
R134a (HFC): auto inflammation à 743°C
HFO 1234yf (HFC) : auto inflammation à 405°C
HC 12a (Duracool/Easyclima) : auto inflammation à 460°C
HC 134 (Frostycool): auto-inflammation à 674°C

Fofo

Bonjour savez vous si l’on peut utiliser le tuyau mano easyklima avec des recharges duracool ou vice versa ? Merci

Le Pingouin

Je n’ai pas la réponse à votre question, étant donné que je ne connais pas le diamètre de sortie de la canette EasyKlima. Si vous avez le kit de raccordement de ce fabricant, je vous suggère d’en mesurer le diamètre intérieur. Celui qui est adapté au FrostyCool et Duracool fait 12 mm, comme vous pouvez le voir dans l’article qui traite du kit de raccordement.

SCHEPENS BRUNO

bonjour,
J’ai une voiture de 1990 qui a été équipée d’une climatisation dans un deuxième temps. Je n’ai aucune documentation sur cette clim « adaptée » et donc aucune référence possible auprès du constructeur automobile.

Mon compresseur, qui est cassé physiquement était au r12 et ne se trouve plus ni en neuf ni en échange standard. Mon circuit de clim est ouvert depuis plusieurs mois maintenant.

Je lui est trouvé un remplaçant qui pourrait aller en lieu et place mais qui est prévu pour du r134a.

Est-ce que je peux mettre du frostycool dans mon circuit avec mon nouveau compresseur au r134a et tous les autres éléments initiaux au r12?
Evidement je vais changer mon filtre déshydratant mais dois-je changer d’autres composants? (le détendeur, par exemple, …)

Merci d’avance de votre retour,
Bruno

Le Pingouin

Pour la conversion d’un circuit R12 en R134a, il faut uniquement changer le filtre déshydrateur, le détendeur reste en place. Concernant le Frostycool 134, celui-ci est compatible avec les deux gaz, donc aucun problème à l’utiliser dans votre cas.

SCHEPENS BRUNO

Merci pour votre retour!
Pour le détendeur, est-ce que je dois changer les joints ou autres?
Je pense que le mien est « planqué » derrière mon système de chauffage intérieur car je ne l’ai pas trouvé côté moteur… Si je pouvais éviter de démonter tout le tableau de bords pour y accéder, je suis preneur !