Climatisation automobile

Quels raccords pour ma clim voiture au R134a ?

raccords rapides clim voiture en vrac

Le raccord pour la clim auto

Le raccord clim voiture* est l’élément indispensable pour retirer ou ajouter du gaz réfrigérant à votre clim auto. Le circuit frigorigène d’une climatisation de voiture est un système de tuyauterie étanche qui ne comporte que deux accès par lesquels on a la possibilité d’intervenir sur son contenu, le gaz réfrigérant. Ces accès sont appelés ports de service ou encore prises de service ou prises de raccordement. C’est donc par les ports de service que le garagiste – ou l’opérateur pour être plus généraliste – va retirer ou ajouter du gaz réfrigérant.

Afin de dépanner une clim voiture en intervenant sur le gaz réfrigérant, il faut avoir le raccord clim voiture adéquat qui vient se fixer sur les ports de service. Ce raccord clim auto est spécifique à la climatisation des voitures, c’est-à-dire que vous ne le retrouverez nulle part ailleurs, dans aucun autre secteur, mécanique, ou autre. La majorité des climatisations fonctionnent avec du gaz réfrigérant R134a. Cet article traite donc essentiellement des raccords prévus pour ce gaz, que vous pouvez remplacer par du Frostycool 134. Néanmoins quelques mots sont consacrés au raccordement des climatisations équipées du gaz R12 ainsi que du gaz HFO-1234yf depuis janvier 2018.

Lisez cet autre article si vous avez du mal a localiser le port de service de la clim.

Le fonctionnement du raccord clim voiture

Ce raccord ne se visse pas mais se clipse par simple pression sur le port de service. Il s’agit communément d’un raccord rapide. Ce système de fixation a été adopté pour parer toute éventualité d’un mauvais raccordement qui pourrait entraîner des problèmes de fuite. Le circuit de climatisation automobile étant soumis à des pressions importantes, la fuite de gaz ne pourrait être stoppée sans un très haut risque de brulures. Le raccordement est effectif lorsqu’un clic est entendu. Le clic provenant de la partie mobile du raccord.

Le raccord comporte une partie mobile, située autour du côté femelle, celui qui vient se fixer sur le circuit de la climatisation. Cette partie mobile peut se présenter sous la forme d’une bague ou d’un anneau. Cette pièce sécurise l’ensemble en solidarisant le raccord avec le port de service une fois que celui-ci y est fixé. Ainsi le raccord ne peut plus se détacher du port de service tant qu’une action sur cette pièce n’est pas effectuée.

fixation raccord clim voiture basse pression

Le raccord comporte, au centre de son côté femelle, une petite tige de quelques millimètres. Il s’agit d’un poussoir. On peut également l’appeler dépresseur. Si vous examinez le port de service, vous voyez qu’une petite tige est également érigée au milieu de la prise mâle. C’est une valve qui, au repos, ferme le port et bloque le passage du gaz. Lorsque le raccord clim voiture est fixé sur le port de service, ce poussoir enfonce la valve de la prise pour libérer le passage et ainsi d’interagir sur le contenu du circuit.

poussoir du raccord clim auto R134a

Le détrompeur du raccord clim voiture

Le détrompeur est un système anti-erreur permettant d’éviter une manoeuvre accidentelle. Le circuit d’une climatisation est scindé en deux parties, à savoir, la basse pression et la haute pression. Sur la majorité des véhicules, il est prévu un port de service pour chacune des parties. Le garagiste, ou le dépanneur en général, peut en effet autant avoir besoin d’intervenir sur le circuit basse pression que sur le circuit haute pression. Etant donné que ces deux circuits ont des pressions fort différentes, une erreur de branchement peut avoir des conséquences importantes. Se brancher sur le circuit de haute pression en pensant être sur celui de la basse pression peut par exemple détruire le mécanisme de lecture d’un manomètre.

Aussi l’industrie automobile a convenu d’un principe simple : le port de service de la basse pression est d’un diamètre différent de celui de la haute pression. Voici donc les diamètres des ports de service d’une climatisation chargée au R134a :

  • Basse pression : diamètre 13 mm
  • Haute pression : diamètre 16 mm

comparaison dimensions port service raccord clim voiture

Ainsi le raccordement avec le mauvais connecteur ne peut pas se faire tandis que le raccordement avec le bon connecteur est fermement solidarisé.

Raccord clim voiture basse pression sur prise haute pression

Le code couleur du raccord clim voiture

Il existe une convention plus générale utilisée dans le secteur du froid et de la climatisation. Il s’agit d’un code de couleur. Ce code couleur est appliqué au niveau du raccord afin de les distinguer immédiatement sans qu’il soit nécessaire de les retourner pour vérifier le diamètre du raccord femelle. Le raccord destiné à se brancher sur la basse pression du circuit de la climatisation est reconnaissable par un code de couleur bleue. C’est en général la bague mobile qui comporte cette couleur.

  • Basse pression : Bleu
  • Haute pression : Rouge

Le raccord clim voiture se présente sous trois modèles principaux. Le raccord est généralement disponible par deux. Une paire de raccords est constituée d’un élément pour la basse pression et d’un second élément pour la haute pression. Les raccords sont fabriqués en métal, ça peut être du fer ou un alliage du genre laiton. Il existe aussi des raccords en plastique qui sont destinés à un usage très limité.

Le raccord clim voiture droit

raraccords droits pour climatisation auto r134a

Le raccord clim auto droit représente en quelque sorte le modèle basique. Il offre l’avantage d’être le moins cher des modèles mais n’est pas forcément le plus utilisé. Vous verrez pourquoi.

Le raccord clim voiture droit se présente comme un petit objet cylindrique. Il n’est muni d’aucun robinet, vanne ou d’un quelconque système permettant de fermer ou d’ouvrir le passage du gaz. Ce qui fait qu’une fois qu’il clipsé, son poussoir déclenche l’ouverture du port de service, le gaz traverse le raccord et circule dans le sens où il est poussé par sa pression sans qu’il ne soit possible de l’en empêcher.

D’un côté on a la partie qui se clipse sur le port de service de la clim auto. Il s’agit du côté femelle qui est équipé de la bague mobile. La bague est généralement teintée de bleu ou de rouge pour distinguer immédiatement du regard les deux raccords.

En Froid et en Clim on utilise le raccord Flare SAE

Sur son côté opposé on a la partie qui se fixe à un tuyau flexible. C’est le côté mâle du raccord, au bout duquel on vient fixer un tuyau. Sa terminaison est constituée d’un mamelon comportant un pas de vis extérieur. Il s’agit d’un raccord flare à la norme SAE. Il permet d’y visser un raccord femelle de type SAE ayant un diamètre de 1/4 de pouce. On visse donc un tuyau flexible avec un raccord 1/4″ femelle, ce type de tuyau est appelé flexible de charge. Il est d’un usage courant chez les frigoristes.

Les avantages du modèle droit, à part son prix, euh…

Le raccord clim voiture coudé

raccords rapides clim voiture coudes r134aLe raccord clim voiture coudé est pratiquement identique au modèle droit. Il a les mêmes caractéristiques concernant son dispositif de fixation, son code de couleur et ses diamètres de raccordement. Comme le modèle droit, il n’évite pas l’éjection de gaz lors des manoeuvres. C’est donc aussi un petit cylindre muni de sa bague mobile rouge ou bleue. La seule différence réside dans la disposition de sa partie mâle destinée à recevoir le flexible de raccordement. Le mamelon fileté mâle n’est plus dans l’axe du raccord mais disposé sur le côté latéral, perpendiculaire à l’axe. Pas grand chose de différent donc… mais cette différence peut largement se justifier.

Ainsi il est beaucoup plus facile à poser lorsque le port de service est difficile d’accès, logé entre les autres éléments sous le capot. Il arrive qu’on ne puisse passer qu’un seul bras, qu’une main pour accéder au port de service. Dans ces cas, par exemple, l’utilité d’un raccord clim voiture coudé est manifeste. D’une seule main, en coinçant le raccord dans sa paume, on peut le fixer sur le port de service en s’aidant de son pouce. Un peu comme on manipule une seringue.

Un autre avantage est le fait que le flexible part horizontalement, dans le sens qu’on lui impose puisque le raccord tourne sur lui-même. Etant donné qu’il se raidit sous la pression, le tuyau gêne moins que lorsqu’il est fixé à un raccord droit. Car dans ce cas le tuyau part verticalement en l’air et encombre l’espace dans son cintrage pour retomber.

Le raccord clim voiture avec vanne

Ce type de raccord est le plus vendu. Le raccord clim voiture avec robinet est en effet celui qui offre le plus de confort dans la tâche qu’il permet d’accomplir. Il se présente comme un petit objet plutôt trapu de forme cylindrique.

Une pièce moletée, tournant sur elle-même, occupe le haut du raccord. Il s’agit du robinet qui agit sur la vanne à l’intérieur du raccord. Cette vanne est l’atout majeur de ce type de raccord. Cette vanne ouvre et ferme le passage dans le raccord et évite tout échappement de gaz dû à la pression lors de l’engagement et du dégagement du raccord sur le port de service.

La vanne est constituée d’un pointeau mobile dressé dans l’axe du trou femelle du raccordement. Ce pointeau est chargé de pousser la valve du port de service pour libérer le passage du gaz. En actionnant le robinet on a la possibilité de laisser le port de service fermé ou au contraire fermé. Attention ! Ce robinet fonctionne à l’inverse d’un robinet normal tel que celui que vous avez dans votre cuisine.

Si le pointeau est positionné au plus loin à l’intérieur du raccord, et de ce fait, lorsque le raccord est fixé, celui-ci ne pousse pas la valve du port de service et la connexion reste fermée. La vanne du raccord est en position fermée lorsque le robinet est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

A l’inverse, lorsque le pointeau est positionné au plus proche de l’extérieur du raccord, celui-ci pousse la valve du port de service et rend la connexion ouverte. La vanne du raccord est en position ouverte lorsque le robinet est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sens de rotation de la vanne du raccord clim auto

Il arrive que le plat de la pièce comporte des signes ou des inscriptions rappelant le sens de rotation à appliquer pour ouvrir ou fermer la vanne, étant donné que le sens s’inverse par rapport à une vanne normale.

A l’autre bout, on a le raccordement au port de service de la clim auto. Un anneau mobile relativement massif permet de bloquer ou débloquer la prise.

Latéralement, on a la partie qui se fixe au flexible de charge. C’est généralement un mamelon comportant un filetage extérieur mâle. Il s’agit d’un raccord flare à la norme SAE et d’un diamètre de 1/4 de pouce. Mais il arrive aussi que le raccord soit de type femelle et dans ce cas, il s’agit d’un diamètre métrique M12 ou M14.

Ce type de connexion est encore largement utilisé dans les garages. Le raccord s’accompagne souvent d’un petit adaptateur à fixer sur cette prise, permettant de transformer celle-ci en raccord mâle 1/4″ flare sae.

raccord rapide clim auto connexion m12

Comme les deux autres modèles, il est vendu par paire. Selon les fabricants, le code de couleur qui permet de distinguer chaque raccord d’une paire apparait soit sur le robinet, soit sur la bague, ou encore sur la totalité du raccord.

Comment utiliser le raccord clim auto ?

  1. Prenez le raccord d’une main et tirez la bague mobile vers le haut ( vers vous ). Certains raccords ne nécessitent pas de tirer la bague, celle-ci va agir tout seul dès que vous fixerez le raccord.
  2. Placez la seconde main sous la prise de service afin d’éviter au tuyau de bouger lors de l’enfoncement.
  3. Pressez le raccord sur la prise de service jusqu’au déclenchement d’un clic. Vérifiez la bonne tenue du raccord et que la bague mobile soit dans sa position relâchée.

Comment manier la vanne du raccord clim voiture ?

Pour brancher le raccord sur le port de service

  1. Tournez le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la gauche, jusqu’à la butée et sans forcer davantage.
  2. Clipsez sur le port de service adéquat.
  3. Pour ouvrir le passage, tournez le robinet ans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la droite, jusqu’à ce que le gaz circule. Vous n’êtes pas tenu d’aller jusqu’à la butée.

Pour débrancher le raccord du port de service

  1. Tournez le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la gauche, jusqu’à la butée et sans forcer davantage.
  2. Dé-clipsez du port de service.

Le raccord clim voiture pour la climatisation au HFO-1234yf

Raccords clim auto pour HFO-1234yf

De même qu’il a fallu différencier la connectique avec l’arrivée du R134a en remplacement du R12, le gaz HFO-1234yf a nécessité de modifier les diamètres de raccordement. Ce qui veut dire que le raccord clim voiture que vous avez pour intervenir sur un circuit au R134a sont caducs. Ces raccords sont tous munis d’une vanne.

Le Raccord Clim Voiture avant 1994

Si vous avez une voiture qui a été fabriquée avant 1994, la clim auto est probablement chargée au R12. Le R12 est interdit à la vente depuis pas mal d’années déjà et les voitures qui sont sorties des usines à partir de 1994 utilisent le gaz réfrigérant R134a. Malheureusement on ne peut pas utiliser ce gaz R134a dans une clim auto fonctionnant au R12, mais vous pouvez remplacer ce gaz réfrigérant R12 par du gaz réfrigérant FrostyCool ou Duracool. Néanmoins vous ne pouvez pas utiliser les kits de raccordement destinés à la recharge ou à l’appoint de gaz directement car le raccord clim voiture à fixer sur le système de climatisation ne correspond pas à celui qui se trouve sous le capot de votre voiture. Ce n’est pas un souci, puisqu’il existe une petite pièce, un  adaptateur en l’occurrence, qui se place entre le raccord clim voiture et le port de service de la clim auto au R12.

raccord adaptateur clim voiture R12 R134a

* raccord clim voiture = raccord pour la climatisation automobile

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GOMEZ Raphaël

Pouvez-vous me donner plus de précisions pour la recharge de climatisation pour Peugeot 308 Hdi 90 CV modèle 2009 ? Que dois-je choisir ?

Le Pingouin

Je ne comprend pas le sens de votre question. De quel choix parlez-vous ?

Seb

Bonjour, je vous écris car j’aimerai savoir quels sont les diamètres des raccords au 1234? Sur la notice technique de ma voiture impossible de trouver la nature du fluide frigorigene. Je vous remercie pour votre précision. Cordialement

Le Pingouin

Le diamètre des raccords d’un circuit équipé de R1234yf est plus large d’un millimètre que ceux d’un circuit au R134a. Le raccord basse pression a un diamètre de 14 mm tandis que le raccord haute pression fait 17 mm.

Cristouf25

Bonjour .
Après avoir changé le compresseur et le condenseur, j’ai toujours une fuite .
J’aimerais faire moi-même une épreuve test pression avec de l’air comprimé.
Pourriez vous me dire quels sont les raccords que je dois acheter pour une megane 3?
Merci
Cordialement

Le Pingouin

Pour connaitre le type de raccord vous devez identifier la prise de service basse pression. Cet article vous explique comment faire. Ensuite dès que vous l’avez repéré vous saez quel raccord vous avez besoin.

Humbert

Bonjour, j’ai acheté une canette duracool sur internet ainsi qu’un tuyau pour ma fiât punto de 2014, malheureusement le diamètre de mon raccord est trop petit pour brancher à ma voiture, je n’arrive pas à trouver sur internet les caractéristiques techniques

Le Pingouin

Connaissez-vous le type de gaz contenu dans le circuit de la clim ? (c’est ecrit sur le compresseur ). Il s’agit probablement de R1234yf et dans ce cas vous avez besoin d’un adaptateur R1234yf vers R134a. Il vient se fixer sur le kit de raccordement permettant d’injecter les canettes de gaz 12a.

jean luc FRANGI

bonjour j’ai une 405 mi16 avec compresseur sandensd709 au r12
j’ai deux identique de recharge sur le compresseur !
quel type de raccord il me faut pour passer au r12 a?
merci.

Le Pingouin

Pour se brancher sur la prise de service d’une climatisation fonctionnant au R12 il vous faut un raccord en 1/4″ sae femelle. Il existe un petit raccord adaptateur 1/4″ sae femelle avec un branchement femelle pour les raccords rapides à clipser pour R134a. Voyez la photo à la fin de cet article consacré aux raccords.
Lorsque les deux prises de service sont identiques, pour trouver la prise de service basse pression il faut partir du compresseur et, des deux tuyaux qui s’y raccordent, repérer le tuyau le plus gros.

jean luc FRANGI

bonjour ! oui je comprend ,mais a l’ar du compresseur j’ai deux tuyaux identique ,1 marqué S et l’autre marqué D plus les deux raccord de remplissage l’un au dessus de l’autre en r12
je ne peut pas mettre de photo dommage .
en tout cas un grand merci pour la réponse ..

Le Pingouin

Pour ce type de compresseur, il faut interpréter ces indications de la manière suivante :
S = Aspiration ( « Suction » en anglais ) correspond à la basse pression.
D = Refoulement ( « Discharge ») correspond à la haute pression.
Etant donné que vous devez injecter à partir de la basse pression, soit la prise de service posée sur le tube relié sur le « S ».

jean luc FRANGI

bonsoir ! je n’ai pas de raccord sur les tubes, les raccord r12 sont tout les deux sur le compresseur l’un au dessus de l’autre
celui du haut ou celui du dessous ?
je vois que le kit avec 2 recharges n’est pas dispo ?
merci pour les réponses !
cordialement jlf

jean luc FRANGI

bonjour ! j’ai passer commande du kit frostycool j’espere que tout va bien se passer car il commence a faire chaud .
j’attend la livraison avec impatience .
merci jlf

Le Pingouin

N’hésitez pas à parcourir le blog pour y chercher de l’aide si nécessaire.

descloix alain

Bonjour , j’ai une station de charge de clim R134a, est il possible de l’utiliser pour du R1234yf, si j’utilise un adaptateur R134a R1234yf.
Merci ,j’attends votre réponse

Le Pingouin

Quelle marque et modèle ?

jean luc FRANGI

bonjour ! bien reçu le kit frostycool , j’ai recharger ,nikel chrome j’ai 4° a la sortie des bouches avec une pression de 35 psi , juste une question quand j’ arrête le moteur la pression monte a 80psi
normal ou pas ,je remet en route la pression redescend a 35 psi
très satisfait je recommande ce site !!
merci jlf

Le Pingouin

La température est basse dans le circuit basse pression lorsque la clim tourne. Lorsque le compresseur arrête, la température du circuit se met lentement à remonter pour se mettre à la température ambiante. Etant donné qu’il y a une relation entre la température et la pression, il est normal que la pression s’élève lorsque la température ambiante est élevée. Voir le paragraphe Observation #5 de cet article sur le diagnostic du manque de gaz

franck CHARTUS

bonjour, pouvez vous me donner la ref a prendre pour avoir des raccords droit pour passer du R12 au R134 pour une mercedes de 1985 ?
merci
et tout mes bons voeux 2021

Le Pingouin

D’abord vous fixez un petit adaptateur sur chacune des prises de service du véhicule.
Il y a le modèle ADA016MC pour la basse pression, ainsi que le modèle ADA021 pour la haute pression.
Ensuite, iIl vous faut tout une paire de connecteurs R134a que vous venez clipser sur les adaptateurs. Il en existe avec vanne ou sans vanne de contrôle.

Flandrin

Pouvez-vous me dire si il existe des raccords basse pression en 16 car mon Audi tt de 1999 à un diamètre de 16

Le Pingouin

Lorsque la prise de service basse pression a un diamètre de 16 mm, vous devez utiliser un raccord haute pression, identifiable à son code couleur rouge et non bleu.

MICHEL carreras

Bonjour ,la sortie basse pression de ma CX3 Mazda 2015 est de 14mm quel raccord adaptateur dois je commander pour pouvoir utiliser le pack anti fuite et recharge clim auto que je vous ai commandé .Merci

Le Pingouin

Il existe un adaptateur basse pression qui permet de passer du format R134a au format R1234yf. Chez TED, sa référence est CLV045.

pasquale milo

ou trouve t on un adaptateur qui passe de 16 a 13 j ai un kangoo

JChC

Bonjour,
Je cherche à recharger le circuit clim de ma Corvette de 1982. Je cherche où je peux trouver un raccord d’un coté femelle en pas Américain, et de l’autre coté male pour raccord rapide afin de pouvoir recharger avec du Duracool ?

IMG_9455.JPG
Le Pingouin

Un raccord en pas américain n’a pas trop de signification, avez-vous la norme ? Les voitures de 1982 sont équipées du gaz R12, donc généralement il possèdent un raccord en 1/4″. Il est probable que l’adaptateur suivant puisse vous convenir : https://www.gaz-climatisation-voiture.fr/produit/raccord-adaptateur-r12-r134a-basse-pression-avec-poussoir/

JChC

Merci pour la réponse rapide. Le basse pression semble plus gros que du 1/4, mais avec une partie lisse au début, d’ou le pas Américain en pouce. Je voulais acheter un kit Frostycool qui semble pas mal. Mais il me faut aussi un raccord rapide à 90° en plus de l’adaptateur filté.

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Angel

Bonjour,

j’aurai besoin de vos lumières pour une recharge de clim auto svp.
J’ai une skoda fabia de 2018 et sur la basse pression l’embout est plus gros que l’embout qui est connecté au tuyau qui va me permettre la recharge. Le diamètre de la connectique sur le tuyau est de 13mm. Celui de la voiture doit être de 16mm environ.

j’ai cherché dans ts les commentaire et j’ai trouvé un lien vers un adaptateur, mais je ne suis pas sûr que cela convienne. Quel adaptateur me faut il pour l’adapter sur la voiture et le relier au tuyau qui va me servir de recharge svp ?

En vous remerciant.

Le Pingouin

Votre véhicule date de 2018, donc la clim est chargée avec du gaz R1234YF, en usage depuis 2013. Avec ce gaz, les prises de service pour s’y raccorder sont respectivement, pour la Basse et la Haute pression, de 14 mm et 17 mm de diamètre. Donc, s’il y a deux prises de service, la prise de service basse pression fait 14 mm. Etant donné que vous avez un kit de raccordement prévu pour le R134a avec un diamètre de 13 mm, il faut insérer un adaptateur intermédiaire entre votre kit et la prise basse pression. Cet adaptateur permet le raccordement d’accessoires au format R134a sur le circuit basse pression d’une climatisation d’un véhicule équipée en gaz R1234yf. Si vous n’avez qu’une seule prise de service, celle-ci est de 17 mm. Il vous alors dénicher un adaptateur pour passer de 17 mm à 13 mm de diamètre.

Angel

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification le 6 mois il y a par Angel
paris

bonjour je suis a la recherche d un kit de recharge pour Renault Scenic III (J95) (09-17) D dCi 1.9 – 96 kW / 131 KM 2010.
Merci de votre aide car je n y comprend pas grand chose !
Cdl

Le Pingouin

Votre véhicule date de 2017, donc la clim est chargée avec du gaz R1234YF en usage depuis 2013. Avec ce gaz, les prises de service pour s’y raccorder sont respectivement, pour la Basse et la Haute pression, de 14 mm et 17 mm de diamètre. Donc, s’il y a deux prises de service, la prise de service basse pression fait 14 mm. Etant donné que les kits de raccordement sont prévus pour le R134a avec un diamètre de 13 mm, il faut ajouter un adaptateur intermédiaire entre ces kits et la prise basse pression. Cet adaptateur permet le raccordement d’accessoires au format R134a sur le circuit basse pression d’une climatisation d’un véhicule comme le vôtre équipé en gaz R1234yf. Si vous n’avez qu’une seule prise de service, celle-ci est de 17 mm. Il vous alors dénicher un adaptateur pour passer de 17 mm à 13 mm de diamètre ou un kit de raccordement avec une prise prévue pour le R1234yf.

paris

Merci à vous de la réponse ,mon Renault Scenic III (J95) D dCi 1.9 – 96 kW / 131 KM est de 2010 , J ai une seul prise de service marquee sur le bouchon  M8 X 1 ,quel recharge de clim
pourrais je prendre ? merci de votre aide précieuse
Cdl