Climatisation automobile

Remplacer le R134a et 1234yf par du Frostycool

Le Frostycool remplace le R-134a, HFO-1234yf et R-12

En cas de problème de manque de gaz R134a, R1234yf, R12 ou Duracool dans la climatisation de la voiture, le Frostycool est la solution idéale. C’est un gaz non polluant et non toxique. Il est totalement miscible avec le R134a, le R1234yf, le R12 et le Duracool. Le Frostycool est en vente libre dans le commerce, il ne faut aucune autorisation pour l’acheter ou l’utiliser.

Les avantages du Frostycool

Sa compatibilité

  • Le réfrigérant FrostyCool est compatible avec la plupart des lubrifiants, joints, joints, tuyaux, compresseurs et joints toriques de climatisation.

Son impact sur l’environnement

  • Le réfrigérant FrostyCool est un réfrigérant organique 100% naturel.
  • Le réfrigérant FrostyCool n’alimente pas la couche d’ozone et a un faible potentiel de réchauffement planétaire.
  • Le réfrigérant FrostyCool est entièrement conforme au Protocole de Montréal de l’ONU et respecte ou dépasse les normes internationales telles que les normes ISO 5149, BS 4434-1995, AS / NZS 1677 et ASHRAE 5149.

Quelle est la différence entre du gaz R134a et du gaz FrostyCool ?

Le gaz R134a fait partie des gaz polluants  qui participent à l’effet de serre. Ils sont destinés à disparaitre à court terme.

Les réfrigérants FrostyCool sont des réfrigérants entièrement naturels, sans ozone et non chauffants. Les frigorigènes FrostyCool sont des frigorigènes organiques, classés dans la catégorie pharmaceutique.

La gamme de gaz FrostyCool se compose actuellement du 12a, du 134 et du 12-yf.

Un petit mot sur la nomenclature de ces gaz qui sont très proche des autres gaz R12, R134a et R1234yf. On peut lire sur de nombreux forums ou sur des pages YouTube, un nombre impressionnant de commentaires de personnes qui pensent à tort y voir des canettes de R12, ou de R134a…  Il n’en est rien, le 12a ne doit surtout pas être confondu avec le R12, qui est interdit depuis pas mal d’années déjà. Il en est de même pour le 134, qu’il ne faut pas confondre avec le R134a. Comme quoi, il suffit d’une lettre en plus ou en moins pour faire la différence !

Les gaz frostycool 12a, 134 et 12-yf et le gaz HFO 1234yf

Ces trois gaz Frostycool sont tout naturellement compatible avec le nouveau gaz HFO 1234yf qui équipe toutes les nouvelles voitures. Le gaz 12-yf est adapté à ce nouveau gaz.

Que contient le frigorigène FrostyCool ?

Le frigorigène FrostyCool est un mélange exclusif d’hydrocarbures ultra-efficaces qui remplacent de nombreux types de frigorigènes chimiques. Les réfrigérants FrostyCool sont fabriqués à partir des hydrocarbures naturels les plus purs disponibles. Ces gaz sont non corrosifs et ne forment pas d’acides lorsqu’ils se combinent avec l’humidité du système.

Les performances du FrostyCool

Le FrostyCool fonctionne à des pressions inférieures et offre un air plus froid et une performance améliorée par rapport au HFC R134a. Grâce aux pressions inférieures, le FrostyCool 12a prolonge la durée de vie du compresseur du système de climatisation. Le réfrigérant de remplacement FrostyCool 134, compatible avec le R134a nécessite environ le tiers de la charge d’origine du système.

Comment charger une canette de gaz Frostycool ?

Il n’y a rien de plus simple. Il vous faut uniquement un tuyau flexible muni d’un petit manomètre, et des raccords adéquat.

Instructions de remplissage pour une canette complète

Les instructions suivantes présument qu’il reste un peu de pression dans le système de climatisation. Vous pouvez le constater en appuyant sur la vanne de la prise de pression. Si du gaz s’en échappe, il y a de la pression et on peut en déduire qu’il n’y a pas d’air dans le circuit.

  1. Localisez le port de service côté basse pression du système. Généralement, il est muni d’un capuchon bleu ou noir. Il ne faut surtout pas se raccorder au côté haute pression, car cela pourrait entraîner l’éclatement de la canette. Le flexible avec manomètre qui accompagne les canettes de Frostycool est muni d’un raccord destiné à cette prise de service et ne peut pas se brancher sur la prise haute pression.
  2. Retirez le capuchon de la prise de service basse pression. Raccordez le tuyau flexible en poussant le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle). Un « clic » caractéristique signale que le coupleur est bien en place. Testez la bonne tenue du raccord.
    Raccord adaptateur R12 basse pression

    Si vous devez vous brancher sur une climatisation au R12, vous devez aussi prévoir un adaptateur de conversion pour permettre la connexion. Il s’agit d’une pièce ayant un raccord femelle en 1/4″ d’un côté et un raccord rapide mâle de 13 mm de l’autre.

  3. Raccordez l’autre côté du tuyau de charge à la canette Frostycool. Il s’agit d’un raccord avec un pointeau perforant. Assurez-vous que le pointeau soit au fond de la vanne avant de visser, en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette manoeuvre évite au pointeau de venir percer la canette prématurément. Vissez ensuite le raccord sur la canette.
  4. A présent tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
  5. Tenez la canette à l’envers. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. Vous entendez passer le gaz dans le raccord et le manomètre indique la pression qui s’échappe de la canette.
  6. Lorsque le manomètre redescend, c’est le signe qu’il n’y a plus assez de pression dans la canette pour continuer à propulser le gaz dans le système. Il va falloir faire appel au compresseur pour compléter l’opération.
  7. Vous attendez 10 minutes, afin de répartir le gaz et éviter le coup de liquide au démarrage au compresseur.
  8. Démarrez la climatisation et réglez la demande de froid au maximum. Le compresseur démarre. Si il ne démarre pas vous avez un autre problème avec votre climatisation…
  9. Le gaz s’introduit de nouveau dans le circuit grâce à l’aspiration qu’effectue le compresseur sur le contenu de la canette.
  10. Ouvrez la vanne de la canette pendant 5 secondes et fermez puis attendez 5 secondes. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire en tenant compte des instructions suivantes.
  11. Surveillez l’aiguille du manomètre fixé sur le tuyau flexible. L’aiguille doit se placer entre 25 et 45 psi ( dans la zone bleue ), soit environ 2 à 3 bars. Si vous n’avez pas de manomètre sur le tuyau flexible surveillez l’activité du compresseur. Lorsque le compresseur s’allume et s’éteint environ toutes les 45 à 60 secondes, arrêter immédiatement le débit de gaz en fermant la vanne de la canette.
  12. Lorsque la climatisation fait le froid, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de vider le tuyau de son gaz. Pour retirer le raccord rapide, tirez la bague mobile vers vous et retirez le raccord de la prise de service. Replacez le capuchon sur la prise de service.

Lorsqu’une clim fonctionne avec le Frostycool, la haute pression est environ 5 à 10% plus bas que pour du R12 et jusqu’à 20 à 30% plus bas que pour du R134a. La haute pression varie en fonction de la température extérieure.

Lisez cet article pour faire un appoint de gaz Frostycool 12a dans une clim auto.

Cet article explique comment faire une recharge gaz clim dans une voiture Renault Menage II Scenic II Laguna II Espace IV.

Voyez comment calculer la quantité précise de gaz Frostycool 12a qu’il faut injecter dans le circuit de la clim voiture.

La gamme Frostycool pour le dépannage de la climatisation automobile

Il existe une gamme de produits chez Frostycool qui permet de résoudre les problèmes récurrents sur la climatisation du véhicule, tels que les fuites au niveau des raccords, la perte d’huile dûe à une fuite, etc.

Lisez cet article sur la gamme de produits pour dépanner la clim de la voiture.

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SEBASTIEN

Pour recharger un frigo qui fonctionne en R 134a, s’il n’y a pas de port de service, existe t’il des vannes auto-perçantes qui permettrait de se brancher sur le conduit basse pression ?

Le Pingouin

Oui, il existe des vannes auto-perforantes qui se posent sur le tube de cuivre. Une telle vanne se compose de deux parties qui se serrent autour du tube. Un pointeau vient perçer le tube.

garage baumann

bonjour avez vous une station de recharge automatique 12 a pour remplacer la station 134 a

Le Pingouin

A ce jour, il n’existe pas encore de station de charge automatique pour le 12a.

DEGOY

Bonjour, est-il possible de recharger un frigo qui fonctionne en R12 avec du gaz Frostycool 12a ,via une vanne auto perforante?

Le Pingouin

On peut charger un frigo avec du Frostycool 12a. Faire cette recharge à l’aide d’une vanne perforante ne pose pas de problème, mais ce type de vanne n’est pas destiné à rester sur le tube car il finit par fuir tôt ou tard. Il faut savoir que la vanne perforante est plutôt utilisée pour retirer un gaz. Dès que celui-ci est retiré, le frigoriste peut ensuite poser une prise de service permanente. Enfin, n’oubliez pas que même si le 12a est miscible avec ce gaz, la législation environnementale interdit de faire ce mélange.

Claude

Vendez vous la vanne auto perceante ?
Merci

Le Pingouin

Vous pouvez trouver ce modèle de vanne perforante sur cette page.

Calmels

Bonjour.
Puis je faire un complément dans ma clim 1234yf avec le frostycool.
Merci

Le Pingouin

Comme indiqué dans l’article, le gaz Frostycool est miscible avec le R1234yf. Le problème, c’est que les lois sur la protection de l’environnement interdisent de mélanger les fluides frigorigènes.

Math

Bonjour, merci pour tous les informations sur votre blog. Sur une Polo 1.4 j’ai rechargé il y a un an la clim avec du Duracool 12a, avant la recharge la pression était très basse et la clim ne marchait pas. Après la recharge, la pression était proche de 45psi et la clim a bien marché pendant une année. Là je viens de découvrir que ça ne marche plus, l’air n’est que très légèrement fraîche. J’ai vérifié la pression avec le manometre, moteur allumé, et c’est 55psi ! J’ai légèrement ouvert la vanne pour faire descendre la pression qui maintenant est d’environ 40psi… mais la clim ne marche pas pour autant. Le compresseur tourne. Je ne sais pas où est le problème… Avez vous des conseils ? Frostycool Dry ? Ou bien je l’amène chez un garagiste…?
Merci !

Le Pingouin

Avez-vous effectué le test de diagnostic qui est proposé sur le blog ? Les explications sur ce diagnostic sont visibles ici.
Concernant le System Dry, celui-ci n’est efficace que sur l’humidité, il ne va pas diminuer la pression pour autant.

Crams

Après une recharge en 12a sur un système de CLIM auto, est-I’m possible de recharger en R134A?

Le Pingouin

Recharger en R134a dans un circuit contenant du 12a est toujours possible, car les gaz sont miscibles. Mais ce n’est pas conseillé si l’on veut garder le contrôle sur le réglage des températures à l’aide de la relation pression/température. Les deux gaz ayant des relations pression/température différentes, les données sont biaisées. Le professionnel préfère retirer le gaz existant puis refaire une charge complète et si possible pondérée.

Khouda

Bonsoir tout le monde svp j’ai une 308 1.6hdi année 2015 j’ai un problème de climatisation alors quand j’ai vérifié le circuit j’ai trouvé qu’il est vide. Et elle marche avec le 1234 yf mais il chère chez nous en Algérie alors un réparateur ma proposé de remlir avec le 134a il ma dit qu’il y aura pas de problème votre avis si quelqu’un il a une idée merci

Le Pingouin

Les deux gaz R1234yf et R134a sont très proches au niveau de leurs propriétés physiques. Techniquement un système prévu pour le R1234yf peut fonctionner au R134a. Les systèmes actuels sont conçus pour l’accepter. Le problème peut surgir au niveau de l’huile qui doit être compatible avec le R1234yf. Le résultat risque d’être incertain et certainement moins optimal.

Khouda

Bonsoir, j’espère que vous allez bien alors j’ai rempli avec le r134 a tout marché bien pendant 2 jours et soudain j’ai senti l’aire chaude et la climatisation ne marche plus, j’ai essayé de redémarrer mais rien bien que le matin ou bien la nuit quand le moteur et froid il déclenche apres 5 min il coupe et même si j’essaie de redémarrer non plus et si je met de l’eau froide sur le radiateur il redémarre apres 5min il coupe. Je me suis retourné chez l’atelier il à fait des teste et la conclusion il ma dit qu’il me faut un nouveau compresseur !!! Aujourd’hui je l’ai remplacé par un autre cacheté tout neuf il a rempli de l’huile et du r134a tout marche bien. Apres j’ai pris la route et soudain le compresseur coupe !!! Je n’ai rien touché apres 3 min il redémarre automatiquement et pas une seul fois pendant 4 heures il a coupé a peu près 3 fois mais il s’est redémarrer automatiquement et la coupure dure pas longtemps just 3 a 5 min!!! Svp j’en ai marre esque la coupure est normale ou il ya un nouveau problème.
Nb: mon compresseur et adaptables avec les huiles le r134a et le 1234yf parce que c’est mentionné dans la plaque.
Merci bcp pour votre aide

Le Pingouin

Sans une expertise du circuit, il est difficile de répondre à votre problème. Il faut faire un diagnostic qui nécessite la pose d’un manifold afin de prendre la mesure des pressions ainsi que la mesure des températures de surchauffe et sous-refroidissement.

Fracana

Bonjour, quelle est la difference de composition entre le 12a et le R600a (isobutane)?

Le Pingouin

Il y a très peu de différence dans la composition du 12a et du R600a. En fait, le 12a contient du R600a. Mais pas que, car il contient aussi du R290. Ce qui fait que le point d’ébullition du 12a, qui est de -31,5°C, se situe entre celui des deux gaz R600a et R290 qui le composent, respectivement -11,7°C et -42°C.

Khouda

Merci beaucoup pour votre aide je vais essayer et je vous tiens au courant

Adrien

Bonjour, peut on recharger la clim d’une prius 2006 fonctionnant de base au R134a avec du 12a? D’après les forums, la recharge ne peut se faire seulement qu’avec du R134a « PUR » sans huile ajoutée ou autre et sachant que le circuit n’accepte que de l’huile ND11 car non conductive. Y’a t-il un additif dans le 12a ou est il parfaitement pur et exempt d’huile, eau ou autre additif?
Merci. Cordialement.

Le Pingouin

Dans le sens où vous l’entendez, oui tous les gaz sont purs, car ils ne contiennent rien d’autre que du fluide frigorigène, donc pas d’eau, d’huile, d’additifs ou quoi que ce soit. C’est valable pour du R134a, du R1234yf ou du 12a. Bref pour tous les fluides frigorigènes. Après, au niveau de leur composition, il y a des gaz qui sont dits purs et d’autres qui sont dits composés, car ils sont un mélange de plusieurs gaz purs… Ainsi le R410A, utilisé en clim domestique, est un gaz composé d’un mélange de R32 et de R125. Concernant votre véhicule qui est hybride, le fabricant estime qu’il y a un risque à utiliser d’autres gaz tels que le R1234yf, du fait de leur inflammabilité, et donc, continue à utiliser du R134a – un gaz pur – malgré la tendance actuelle à éviter l’utilisation des gaz à effets de serre. Le 12a de Frostycool rentre dans cette catégorie de gaz dits inflammables.

R. Emin

Le problème avec les hybrides n’est pas au niveau du gaz mais du lubrifiant. En effet les huiles « mixtes » (POE) sont très pratiques car elles fonctionnent avec une grande variété de gaz (ancien R12, R134a, etc), et sont même miscible avec les anciennes huiles minérales. En revanche elles ont l’inconvénient de conduire l’électricité, ce qui empêche de les utiliser dans des véhicules électriques. Donc pour un véhicule électrique, il faut conserver l’huile d’origine (PAG ?) et la garder pure (donc ne pas mettre un gaz qui contiendrait un autre type d’huile).

Gérard COUDERC

Bonjour, il semblerait impossible de se procurer du 12a, avez vous une adresse où l’on ne vous dit pas : « article indisponible » ?
Merci d’avance

Sylvain78

Bonjour
Le duracool 12a se trouve partout Amazon eBay et d autre site a 18€ la canette

Kaiwachi

Bonjour, les raccords r134 et 1234yf sont-ils les mêmes, ou faut il que j’achète un raccord en plus du tuyau de recharge ?

En vous remerciant par avance.

Le Pingouin

Les raccords R134a et R1234yf sont différents. Il y a 1 mm de différence. Quel est votre problème exactement ?

Adrien

Bonjour, il est indiqué sur la bouteille de duracool 12a, « content AC Oil chill » cela veut il dire que le duracool 12a contient aussi de l’huile dedans? Merci

Le Pingouin

Oui il y a de l’huile dedans.

Ptitof

Bonjour,
Peut-on utiliser ce système pour re-remplir un circuit dont on a changé le condenseur (cailloux) ?

Le Pingouin

Le gaz 12a peut être injecté dans un circuit prévu pour les gaz suivants : R12, R134a et R1234yf. Qu’entendez-vous par « pré-remplir » ?

Ptitof

Bonjour,
Le n’ai pas écris « pré-remplir ». Je veux refaire le plein (reremplir) le circuit.
En lisant les commentaires au dessus j’ai eu l’impression qu’il n’était pas possible de le faire pour une clim totalement vide. Qu’en est-il ?

Le Pingouin

On peut faire le plein de 12a dans un circuit vide. C’est vrai que, dans les « Instructions de remplissage pour une canette complète », le fait de dire qu’il faut un peu de pression dans le circuit pour effectuer la manoeuvre de remplissage prête à confusion et porte à croire qu’il faut obligatoirement du gaz dans le circuit pour pouvoir injecter du 12a. J’ai fait mention de cette condition car les instructions décrites par la suite ne sont pas complètes si le circuit est vide, car il faudrait, dans ce cas, faire un tirage au vide au préalable et une purge du tuyau. Les instructions complètes sont ici. Donc, oui, on peut recharger complètement un circuit vide.

Ptitof

Merci 😉

guerts

Bonjour, ma voiture est une c4 Cactus, le gaz est du « 123yf », puis-je mettre le « frostycool 12a » à la place ou en appoint? Dois-je changer l’huile du compresseur? Et avez-vous un flexible avec raccord pour prises de pression pour cette voiture? (les flexibles sont de couleur grise). Merci

Le Pingouin

Vous pouvez injecter du Frostycool 12a dans le circuit d’une climatisation au R1234yf, en appoint ou en recharge complète. Il n’est pas nécessaire de changer l’huile sauf si il n’y en as plus du tout à cause d’une fuite importante ou d’un démontage. Concernant le raccordement, il existe un kit de raccordement spécial pour le R1234yf et également un adaptateur à fixer sur un kit de raccordement pour le R134a ( voitures avant 2013 ).

Bonillo

Bonjour,
d’après ce que j’ai pu comprendre le 12A a des caractéristiques semblables au gaz R12.Puis je donc utiliser les graduations R12 de mon manifold ou bien vaut il mieux utiliser une autre échelle de gaz?

Le Pingouin

Sachant que le 12A se substitue parfaitement au R12, vous pouvez donc utiliser un manifold prévu pour le R12. Pour rappel le R12 a été remplacé par le R134a en 1994, lui-même remplacé par le R1234yf en 2013. Tous ces gaz ont un point d’ébullition très proches les uns des autres, ce qui fait que leur échelle de relation pression/température sont pratiquement identiques.

BENACHENHOU MUSTAPHA

Bonjour
j’ai une mercedes ancien modele année 1998 SE
La clim fonctionne avec du gaz R12
Que dois je faire comme changement ou manipulation pour mettre le Duracool 12a? et est ce possible?
Merci pour votre aide

Le Pingouin

La production de voitures équipées au R12 s’est arrêtée en 1994. Pour connaitre le gaz qu’il y a dans le circuit, lisez la plaque signalétique du compresseur : elle indique le type de gaz ainsi que sa quantité. Le type de raccord est une bonne indication aussi, mais attention, il se peut que le raccord ait été changé.
Au niveau du changement, il n’y a rien à faire de spécial sur le circuit proprement dit pour changer de gaz. Vous devez simplement utiliser les bons raccords pour se brancher sur la prise de service.

Kevin

Bonjour,
Je vois que vous parlez d’une pression de fonctionnement plus basse, avez vous remarqué une température du compresseur plus élevée où non?
Merci d’avance

Le Pingouin

Il y a une relation entre la pression et la température d’un fluide. Lorsque la pression diminue, la température également. Lorsque la pression augmente, la température aussi. Il n’y a aucune augmentation de température dans un circuit « sain » si la pression n’augmente pas, et certainement pas si elle baisse. La chaleur dégagée par le compresseur est en grande partie provoquée par la poussée qu’exerce celui-ci pour injecter le fluide dans le circuit haute pression, la température à la sortie du compresseur est appelée température de refoulement. Cette température est la plus élevée parmi toutes celles que l’on relève sur le circuit frigorifique.

Le Pingouin

La question que vous posez est difficile à répondre dans la mesure où les listes que vous voyez comportent quasi tous les outils nécessaires à la profession. Vous pouvez être confronté à des tas de problèmes qui surgissent au moment inopportun, et c’est dans ces cas où vous réalisez qu’il vous manque quelques chose… Plus vous aurez d’outils à votre disposition, plus vous aurez une souplesse de travail. Néanmoins, pour vous guider, pour ce qui est de l’installation proprement dite, concentrez vos achats sur les listes « installation d’un équipement frigorifique » et « Accessoires pour l’installation ». Ensuite il vous faut du matériel pour faire tourner l’équipement, voir les listes « mise en service d’un équipement frigorifique » et « Accessoires pour la mise en service ». Pour avoir une idée des outils de base indispensables visitez ce site.

Trentels

j’ai un véhicule de 1981, compresseur YORK R2 10R qui fonctionne avec du réfr. R-12 § que faire pour recharger ma clim , et avec quel produit et comment ? merçi pour votre réponse

Le Pingouin

Vous pouvez utiliser les gaz de substitution au R12 et R134a, tels que Frostycool et Duracool. Pour les raccords, il vous faut un adaptateur R12 vers R134a et un kit de raccordement R134a. Cet article vous explique comment faire pour charger le gaz.

kevin

bonsoir
je dispose d’un kit pour recharger duracool ( avec le port basse pression) je l’avais fait sur safrane qui a 2 port, je possede maintenant une laguna qui n’a qu’un seul robinet ( haute pression) j’ai je pense besoin que d’un petit appoint de gaz car j’ai le cotè conducteur qui est glaciale et le cotè passager qui est froid mais sans plus, avant tout cela je voudrais juste verifier avec le manometre mais je n’arrive pas a trouvè l’adaptateur (indisponible sur votre site) pouvez vous me donnez un lien ou trouvez cette adaptateur svp merci

autre question admettons que j’ai besoin de faire ‘lappoint puis je le faire avec le duracool? ( je pense qu’il y a du r134a ) merci

Le Pingouin

L’adaptateur dont vous parlez permet de brancher un raccord rapide basse pression sur une prise de service haute pression. Ce produit est actuellement indisponible.
Concernant l’appoint de gaz, les gaz Duracool et Frostycool sont miscibles avec le R134a mais la réglementation actuelle interdit de faire le mélange, vous êtes sensé retirer le gaz de l’installation en le récupérant dans une bouteille destinée à recueillir exclusivement le R134a. Cette opération ne peut se faire que par un professionnel agrée ( un frigoriste ou un climaticien par exemple ), car celui-ci bénéficie d’une attestation de capacité l’autorisant à manipuler les fluides frigorigènes. Vous pouvez ensuite manipuler librement le gaz Duracool ou Frostycool.

thomas

Bonjour, pourriez vous me renseigner sur le type de raccord et de gaz pour une Yaris 2006, les bouchons H et L sont gris . La basse pression cest bien le L ?
En attente de votre reponse .
Cordialement.

Le Pingouin

2006, l’année de votre véhicule signifie que son circuit de climatisation fonctionne au gaz R134a. Ce type de gaz utilise des raccords à clipser de 13 et 16 mm de diamètre. La basse pression est symbolisée par la lettre L pour Low (bas). C’est sur cette prise de service que vous connectez le raccord bleu de 13mm.

Ange

Bonjour,
J’ai un voilier de 9 m équipé d’un frigo. Ce bateau à tout de même 20 ans,
Le groupe de froid Danfoss à été changé il y a quelques années et il est
remplit par le Gaz R134 A.
Il y a 4 ans il ne produisait plus beaucoup de froid par manque de Gaz
et j’ai ajouté 1 cannette de 170 gr de Duracool 12a.
Puis-je ajouter un peut de votre produit dans ce circuit ?
Je vous remercie pour votre réponse
a ++

Le Pingouin

Le Frostycool 134 est miscible avec le Duracool 12a et le R134a. Vous pouvez donc en ajouter dans votre installation !

Aigle2feu

Bonjour
J’ai un Renault Kadjar de 2017 avec gaz HFO1234
Depuis peu la clim ne fait plus de froid. Mon véhicule n’étant pas référencé je ne trouve pas la quantité de produit à injecter.
1) R12a et R12a YF sont compatible avec ma clim, mais pourquoi les distinguer? Lequel choisir du coup?
2) Avec le kit à un mano si je reste dans la zone Fully je devrais pas avoir de problème de surpression? J’ai compris que la pression dépend de la température extérieur alors je sais pas comment être certains de remplir correctement.
3) Les kit à 2 mano (BP et HP) à quoi il serve puisque j’ai l’impression que toute les intervention peuvent se faire sur la BP (pompe à vide et recharge)?

Merci par avance pour ces précisions.
Bonne soirée

Le Pingouin

Je vais vous répondre en utilisant votre numérotation.
1) Le 12A-YF est sensiblement plus performant que le 12A. Mais vous pouvez aussi utiliser le Frostycool 134 si les autres produits ne sont pas disponibles.
2) Restez dans le bleu. Lisez la partie « Pressions recommandées en fonction de la température extérieure » de cet autre article.
3) Le manifold double voie avec manomètres basse et haute pressions est l’appareil le plus utilisé par les professionnels. IL permet de lire les données nécessaires afin de diagnostiquer une panne sur le circuit ainsi que de régler un équipement plus complexe ( une pompe a chaleur par exemple ). Le manifold une voie basse pression peut être suffisant pour faire une recharge sur une clim auto.

aigle2feu

Merci beaucoup pour vos conseils.

mike

puis faire l;appoint de 12a dans un system r134a sans vidanger ,car a 31 celcius compresseur en marche ma basse pression est de 24 psi , ces trop bas meme pas 2 bar

Le Pingouin

Etant donné que le circuit contient toujours du gaz sous pression, vous pouvez faire un appoint de gaz sans devoir préalablement tirer au vide.

michel

compresseur en marche temp 30 degre basse pression 25 psi ,je presume ces trop bas . donc puis juste ajouter du 12a a mon systeme de r134a

Le Pingouin

Avec une température ambiante de 30°, une basse pression de 25 psi est trop faible. Vous pouvez voir sur cet article des exemples de pressions extérieures et basses pressions du circuit. Controlez aussi la température de soufflage en sortie dans l’habitacle.

André Lapointe

J’ai un réfrigérateur dont la fiche signalétique indique 95g de R134a . Le système a été mis sous vide suite à la réparation d’une fuite. Puis-je remplacer le R134a par du R410 ? Si oui dans quelle proportion? Sinon, quel réfrigérant de remplacement me suggérez-vous? Merci à l’avance, vous commentaires sont très instructifs.

Le Pingouin

Hélas le compresseur ainsi que le détendeur de votre réfrigérateur n’est pas compatible avec le gaz R410A. Vous pouvez le charger en Frostycool 134 sans problème.

André Lapointe

D’accord, merci beaucoup pour vos précieux commentaires.

Daniel

Bonjour, combien de temps met un commentaire pour être publié?

Merci

Le Pingouin

comptez environ 24h grand maximum. Ensuite, pour la réponse, tout dépend de la question… ca peut prendre moins d’un jour ou plus de 2.

Daniel KATZENELENBOGEN

Merci pour votre réponse, hier j’ai enregistrer une question au sujet du raccord pour Une Mercedescl203 de 2atz 001 au nome de Katz mais je n’en vois plus aucune trace. Mon post devait être soumis pour approbation.

Bien à vous

Charles

Bonjour,
On propose à côté de chez moi des recharges clim de r134a seulement. Je pensais que ce fluide était à proscrire et de remplacer par du R-1234yf. Les performances sont-elles si identiques d’un gaz à l’autre et la différence majeure vient-elle seulement de l’impact environnemental ?

Merci d’avance

Le Pingouin

Depuis 2014 on n’a plus le droit de vendre des équipements neufs contenant du R134a. Par contre il est toujours possible de recharger avec ce même gaz les équipements contenant à l’origine du R134a. Ce gaz sera totalement proscrit vers 2030. Concernant l’efficacité énergique du R134a, du R1234yf, ainsi que des gaz dits « verts », comme le Duracool et le Frostycool, celles-ci sont équivalentes.

legrand

Bonjour
j’ai un frigo de bateau qui à une fuite de gaz ,peut-on remettre du gaz sans réparé cette fuite (petite apparemment)merci

Le Pingouin

Oui bien sûr que vous pouvez, mais le procédé est vivement déconseillé, sachant que le gaz continuera à s’échapper et à polluer l’atmosphère, même si la fuite est minime. Les professionnels ont l’obligation de réparer toute fuite avant de recharger une installation.

Mickaël

Bonjour,
J’ai acheté il y a environ 2 ans des cannettes Frostycool 12A pour recharger la climatisation de mon véhicule. Je ne retrouve pas ce produit sous cette dénomination. On retrouve facilement du Frostycool 134. S’agit-il de la nouvelle dénomination commerciale du produit ? Merci.

Le Pingouin

Il y a quelques différences minimes, au niveau du pourcentage des composants de ces deux gaz, mais vous pouvez sans aucun problème utiliser du Frostycool 134 à la place du Frostycool 12A.