Climatisation automobile

Comment calculer la quantité de gaz Frostycool et Duracool

calcul de poids du gaz refrigerant frostycool duracool 12a

Comment connaître la quantité de réfrigérant Frostycool ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’injecter la juste quantité charge de gaz réfrigérant Frostycool afin de faire fonctionner la climatisation de son véhicule de manière optimale. Voici les quatre méthodes les plus courantes. Elles sont classées dans l’ordre où elles sont le plus pratiquées, surtout pour une question de facilité. Il ne faut surtout pas considérer ce classement comme celui dans lequel la première méthode est plus fiable que la seconde et ainsi de suite. Non , ce serait même plutôt l’inverse. Car, en effet, surveiller la pression du manomètre (2)  est moins précis que peser le gaz(4) , même si le résultat est satisfaisant.

  1. Au pif… En estimant la qualité de l’air froid sortant de la bouche de sortie d’air du tableau de bord de la voiture.
  2. En  surveillant la pression lue sur le manomètre placé entre le conteneur de gaz et le raccordement au circuit de la climatisation. La méthode est ici.
  3. En mesurant la température de soufflage à la bouche de sortie d’air du tableau de bord de la voiture. La même méthode qu’en 3 est ici aussi.
  4. En pesant la quantité de gaz que l’on injecte. C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Quelle est la quantité de gaz  Frostycool?

La quantité de gaz réfrigérant R134a, R12 ou HFO 1234yf que contient un système de climatisation est exprimée en poids. Ce poids a été calculé par le fabricant pour permettre un fonctionnement optimal du système de climatisation. Le compresseur de la clim est muni d’une vignette, généralement sous la forme d’un rectangle en aluminium collé sur sa surface, sur laquelle figure le type de gaz réfrigérant qui circule dans le système. Y figure aussi le type et la quantité d’huile. Malheureusement le poids n’y est quasiment jamais rajouté. Vous devez, dans la plupart du temps, parcourir le carnet d’entretien du véhicule à la recherche des caractéristiques techniques de la climatisation.

Pour remplacer le R134a, le R1234yf ou le R12, il faut toujours mettre moins de gaz FrostyCool, car les molécules de ce gaz sont plus grosses, donc pour un volume égal il en faut moins.

Il y a un rapport, un ratio, qui vous permet de calculer le poids exact de gaz réfrigérant Frostycool à injecter par rapport à la quantité de gaz R134a qui est préconisée par le fabricant. Ce ratio est de 40%. C’est à dire que pour un poids de gaz R134a, il faut diviser ce poids par 2,50 pour connaitre le poids de gaz réfrigérant Frostycool. Par exemple, si le poids en R134a recommandé est de 500 g, en divisant ce poids par 2,70, on obtient 500 : 2,70 = 185 g de gaz réfrigérant Frostycool. Pour le R12, l’équivalent en gaz FrostyCool 134 est de 33%.

Les proportions à connaître

  • Poids du R134a / 2,70 = poids du Frostycool 134
  • Poids du R12 / 3 = Poids du Frostycool 134
  • Poids du Frostycool 134 * 2,70 = Poids du R134a
  • Poids du Frostycool 134 * 3 = Poids du R12

Si l’on applique les proportions que je viens de citer, une canette de Gaz Frostycool qui contient 170 g de gaz équivaut à 459 g de R134a ( 170 x 2,7 ) ainsi qu’à 510 g de R12 ( 170 x 3)

Outillage nécessaire pour la charge de gaz réfrigérant Frostycool

  • Un tuyau flexible. N’utiliser que les tuyaux flexibles vendus à cet effet.
  • Une balance. Ca peut être une balance de ménage, qui permet de mesurer au gramme près.
  • Un thermomètre. C’est toujours utile, malgré tout, pour confirmer le rendement obtenu.

Procédure de charge de gaz réfrigérant Frostycool

N’oubliez pas de travailler sur un circuit sans gaz réfrigérant et tiré au vide. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi utiliser du Frostycool Dry.

  1. Mettez la climatisation en mode froid et réglez afin que le compresseur démarre.
  2. Posez la balance sur un lieu bien plat. L’idéal est de poser une petite planche sous le capot avec la balance dessus. Il faut également prévoir un flexible de raccordement suffisamment long. Le top du top c’est aussi de prévoir un support pour y poser la canette à l’envers ( c’est-à-dire avec l’ouverture en bas ).
  3. Veillez à ce que la balance soit en bon équilibre pour ne pas biaiser la mesure.
  4. Raccordez la vanne perforante sur le tuyau flexible. Il s’agit d’un raccord avec un pointeau perforant. Le pointeau doit être au fond de la vanne avant de visser, pour éviter qu’il vienne percer la canette pendant le montage. Vérifiez en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  5. Localisez la prise de service basse pression. Retirez le capuchon. Raccordez le tuyau flexible en poussant le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle). On s’assure que le coupleur est bien en place par un un « clic » caractéristique. Si vous devez vous brancher sur une climatisation au R12, il vous faut un adaptateur intermédiaire.
  6. Vissez ensuite le raccord sur la canette. Tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
  7. Posez la canette raccordée sur la balance et mettez la balance à zéro.
  8. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. Prenez la canette en main et tenez-la à l’envers. Le gaz s’introduit dans le circuit par l’aspiration qu’effectue le compresseur. Surveillez le poids indiqué par la balance en déposant la canette de temps en temps. Lorsque le poids se rapproche du poids total à injecter, fermer lentement la vanne jusqu’à atteindre ce poids maximal.
  9. Vérifiez la sortie d’air de la clim dans l’habitacle. Si vous avez un thermomètre, prenez la température ambiante puis contrôlez la température à la bouche d’air de sorte que celle-ci fasse 15° de moins.
  10. Si le refroidissement est insuffisant ou si le compresseur fait des cycles très courts, ajouter de petites quantités de Frostycool en ouvrant et en fermant la vanne. Ne dépassez pas de plus de 20 g supplémentaires. Après chaque injection laissez le système tourner pendant quelques minutes avant d’ajouter du réfrigérant. Il y a une limite à ne pas dépasser au risque de surcharger.
  11. Lorsque la climatisation souffle un maximum de froid, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de purger le tuyau puis retirez le raccord rapide en ramenant la bague mobile vers vous et en tirant le raccord.

Voici d’autres détails sur la procédure de charge.

Liste des quantités en gaz réfrigérant des véhicules

Voici un lien très utile, il s’agit d’un document qui reprend la liste de tous les véhicules avec le poids et le type de gaz et d’huile contenu dans leur système de climatisation.

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Jean-Yves

Bonjour,
Pour mon véhicule, je vois sur votre tableau, que la quantité préconisée de R134a pour ma voiture est de 670-730g.

Après avoir tiré au vide, je n’ai mis pour le moment qu’une seule canette de Frostycool 12a, soit l’équivalent de 459g de R134a.

Curieusement, avec cette seule canette, je suis déjà à 40 psi (compresseur tournant et clim’ à fond) et ma clim fournit bien de l’air à environ 15° de moins que la température ambiante (il fait 25°, j’obtiens entre 8-9°)… Le compresseur fait des cycles de 50 secondes environ.

Pensez-vous qu’il me faille ajouter quand même du 12a jusqu’à l’équivalent du poids préconisé ? Dans mon exemple, si j’ai bien calculé, il faudrait donc au total, pour 700g de R134a / 2,70 = 259 g de 12a. Donc, en principe, encore 89g de 12a.

Merci pour vos conseils, cordialement

Le Pingouin

La pression de 40 psi correspond à la pression recommandée lorsqu’il fait 25° à l’extérieur. ( voir l’article « la clim ne fait pas assez de froid »). Puisque les mesures de pression et de température que vous indiquez sont conformes à celles que l’on doit atteindre, il n’est pas judicieux de rajouter du gaz. Au contraire, vous risquez de diminuer le rendement de la clim.

GUIBERT

Bonjour,
J’ai calculé la quantité de gaz pour ma voiture soit 166,6g, donc une cannette de Frostycool 12a.
Mais je doit injecter au préalable , Froostycool Dry et stopleak.
Comment connaitre les quantités à injecter de chaque?
Merci

Le Pingouin

Lorsque vous injectez une canette de produit colmatant ou déshydratant, vous devez obligatoirement vider la canette. Donc, dans votre cas, il faut successivement injecter la totalité du Frostycool Dry puis du Frostycool Stopleak. Ensuite, compléter avec du Frostycool 12a, jusqu’à la quantité recommandée. Si vous obtenez la bonne pression, arrêtez d’injecter plus de gaz, même si vous n’avez pas atteint la quantité calculée. Voyez cet autre article qui explique comment faire pour calculer à partir des différentes canettes.

BONTE

Bonsoir !
Ma clim ne démarre pas en dessous de 15°c, car à cette t° , la pression basse n’atteint pas 2 bars et le pressostat n’enclenche le moteur de clim qu’au dessus
de cette pression.
J’ai donc besoin d’un léger appoint de gaz.
Puis-je ajouter du gaz 12A dans le circuit de clim déjà alimenté en R134A, sachant que cela est interdit en théorie ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Le Pingouin

Le 12a est un gaz que l’on peut mélanger avec le R134a. En ce qui concerne la réglementation sur les gaz fluorés, celle-ci interdit de mélanger les gaz réfrigérants lors de leur récupération dans une seule bouteille de récupération. Une fois mélangés, il est nécessaire de re-séparer les gaz par un procédé de dissociation thermique.

Fred G.

Bonjour possesseur d’une Clio 3 de 2007 il semblerait que mon circuit de clim fuit bien que ma clim fasse un peu de froid.
À ce que j’ai compris à votre article il est possible de passer 2 produits avant le 12a afin de  » colmater » son circuit. Quels produits et dans quel ordre les passer ?
Merci d’avance et bravo pour votre article.

Le Pingouin

Les additifs de colmatage sont à injecter AVANT le Frostycool 12a. Ces produits contiennent également du gaz 12a qui leur sert de propulseur pour extraire le colmatant de la canette. Vous trouverez plus d’infos ici.

GENSOLLEN André

est il possible de remplir une station de climatisation vide qui normalement tourne au r134a avec une bouteille de 5 kilos de duracool ?

cordialement

cobert

Bonjour , suite au remplacement du condenseur de clim ( fuite ) . j’ai acheté trois canettes frostycool donc un avec de l’huile. la clim fonctionne bien avec 30 psi et au thermomètre 9 a 10 dégrées. j’ai commander une autre canette de gaz 12 a. pour allée jusqu’à 44 psi et avoir une température au aérations de 7 dégrées .
qu’en pensez vous?

Le Pingouin

Pouvez-vous me dire combien de canettes vous avez injecté ? Quelle est la quantité de gaz d’origine recommandé pour le véhicule ( indiqué sur le compresseur ?

richard

Bonjour mon circuit de clim est vide le compresseur ne démarre pas .Comment procéder a la mise en route pour le remplissage de la clim merci.

Le Pingouin

Vous devez d’abord vous assurer qu’il reste un peu de pression dans le circuit (voir Observation #4), sinon il faut tirer au vide avant de faire ce qui suit, et par temps chaud c’est moins sûr que ça fonctionne…
Mettez la voiture dans un endroit frais, genre garage en sous-sol. Attendez 1 heure avant d’intervenir, surtout si la voiture était au soleil avant de la déplacer. Ce qui compte c’est que le compartiment moteur, donc le circuit de la clim soit à une température la plus basse possible. Démarrez le moteur et mettez la clim à fond en froid. Injectez le gaz, tenez la canette dans vos mains pour bien réchauffer le gaz. L’injection s’arrêtera tout seul lorsque les pressions seront les même dans le circuit et dans la canette ( principe des vase communiquants). Si il y a assez de gaz dans le circuit, le pressostat basse pression s’enclenche et fait démarrer le compresseur de la clim qui va aspirer le contenu restant de la canette.

richard

merci beaucoup j’attend de recevoir les canettes pour pouvoir faire cette opération bien cdlt a vous

SYLVAIN MAHIEU

Bonjour,
Sur mon multivan, il n’y a plus de gaz et depuis peu, lorsque je mets la clim en route (par erreur), la courroie surchauffe au niveau du compresseur. Est-ce l’embrayage qui ne fait pas son travail ou est-ce le roulement ou le compresseur qui est grippe ? Comment le savoir ?
Si il est grippe, une injection d’huille et de gaz peuvent t’ils resoudre le probleme ?
Cordialement,
S Mahieu.

Le Pingouin

Votre question sort du cadre de mes compétences qui se limitent au circuit proprement dit. Vous parlez d’une courroie qui chauffe, comment diagnostiquez-vous cela ? N’est-ce pas plutot le compresseur ? celui-ci fait-il des bruits ?

richard

bonjour je n’ai plus de gaz dans mon circuit comment utiliser un tracer sans user du gaz et que me conseiller vous merci.

Le Pingouin

Le circuit doit contenir du gaz. C’est le réfrigérant qui va répandre le liquide traceur dans tout le circuit. Hélas, sans gaz il est difficile de trouver une fuite. Cet article traite de la recherche de fuites.

Elie richard

merci a vous

Lionel AIRAUD

Bonjour, BMW 525 TDS clim avec gaz R 134a . Clim ne fait pas beaucoup de froid donc une recharge est recommandée Combien de quantité de gaz poids pression faut il mettre pour la recharger?..

Le Pingouin

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de ré-écrire ce qui a été dit dans l’article… Je n’ai pas la réponse, il faudrait connaitre la quantité de gaz qu’il y a déjà dans le circuit… La deuxième méthode est la plus utilisée. Sinon, retirez tout le gaz restant puis injectez la quantité exacte exigée par le constructeur.

dany rossi

bonjour
le frostycool est il compatible avec une hyundai i40 de 2013 , les bouchons haute et basse pression sont bleu clair , et je ne trouve rien comme information sur le refrigérant, perso je pense que le 134 est compatible, mais j ‘aimerais en etre sur .merci

Le Pingouin

Vous pouvez lire l’information sur le type de gaz sur la plaque signalétique du compresseur. L’année 2013 de votre véhicule est également l’année de changement de gaz réfrigérant utilisé dans l’industrie automobile, passant du gaz R134a au R1234yf. Le Frostycool 134 est compatible avec le R134a et le R1234yf.

dany rossi

bonjour
je peu donc sans soucis faire un complement de gaz frostycool .
juste pour savoir le nombre de cannette que je dois vous commander , il m’en refaud pour mon 3008.

Le Pingouin

Impossible à savoir, sauf si vous connaissez la quantité de gaz que contient déjà votre clim… Par contre vous pouvez connaitre le nombre de canettes nécessaires pour remplir votre climatisation vide en lisant « Quelle est la quantité de gaz Frostycool ? » sur cette page ainsi que le document à télécharger en bas d’article. Dès que vous avez la quantité de gaz nécessaire au remplissage complet, faites le calcul des proportions, ensuite, à l’aide du tableaux « Equivalence entre FrostyCool et gaz R134a » et « Equivalence des quantités de gaz réfrigérant Frostycool chargées » de cet article, vous avez le nombre de canettes.

dah bouf

Bonjour,
Ayant une fuite, j’aimerais mettre le produit colmatant les fuites.
Avant cela, j’aimerais faire un tirage au vide, avant de mettre le produit colmatant puis la deuxième canette de gaz.
Ma question est la suivante, pour le tirage au vide , dois-je faire le raccord de la pompe à vide seulement sur la BP ou également sur la HP?
Est ce que le système peut absorber les 2 canettes sans problèmes (celle qui colmate et l’autre contenant le gaz)?
Bien cordialement,

Le Pingouin

Le tirage au vide peut se faire uniquement à partir de la prise de service basse pression. Pour un tirage plus rapide, et à condition d’avoir un manifold avec deux voies au minimum, vous pouvez bien entendu brancher un second raccord sur la prise haute pression. Lorsque le circuit est sous vide, l’injection de la première canette se fait par aspiration par le vide – le vide se rempli. Lorsque la pression du circuit se rapproche de la pression contenue dans la canette, l’équilibrage des deux pressions va arrêter le processus. C’est ce qui se produit SI le compresseur ne s’enclenche pas… Si votre circuit n’est pas défaillant, le compresseur doit s’enclencher avant – vers 1 bar – , et c’est lui qui vas ensuite aspirer la canette, ainsi que les canettes suivantes.

dah bouf

Merci pour votre réponse très claire, j’ai possibilité de me procurer une pompe à vide avec un manifold 4 voies , donc je vais suivre votre procédure pour essayer de sauver la clim avec ces canettes.
Est ce qu’il m’est nécessaire d’ouvrir les vannes sur la HP et la BP pour qu’elles communiquent entre elles via le manifold où même fermée la HP se vide ?

Le Pingouin

La HP et la BP communiquent entre elles puisque c’est un circuit fermé. Ce circuit est muni de deux vannes qui permettent de le séparer du groupe extérieur. Dans le cas d’une clim neuve, le gaz est contenu dans le groupe extérieur tant que les vannes ne sont pas ouvertes. Si vous faites un tirage au vide sur une installation qui n’a plus de fluide, il faut ouvrir au moins une des deux vannes afin que le tirage au vide se fasse également dans le groupe ( compresseur, etc ).

dah bouf

Donc tant que l’on intervient sur un circuit où il n’y a pas de gaz on risque rien à faire le tirage au vide que ce soit sur la BP ou sur la HP.
Mais dans le cas contraire , dans le cas où il y a du gaz dans le circuit on ne fait pas de tirage au vide, il faut récupérer le gaz si j’ai bien compris.
Ou le laisser sortir dans l’air libre s’il s’agit de gaz non dangereux comme le gaz des canettes.
Mais comment savoir s’il y a du gaz ?

Le Pingouin

Pour être clair, il y a une règle toute simple : dès qu’une partie de l’équipement est en contact avec l’air – que ce soit les tuyaux ou tout élément tel que les UI et UE – il faut que l’air en soit retiré, avant toute charge de fluide. Quant à savoir comment détecter la présence de fluide, il suffit de mesurer la pression. Voyez cet article très complet sur la manière de diagnostiquer le manque de gaz de la clim auto.

Negob

Bonjour,
J’ai une climatisation qui ne fonctionne plus depuis des années.
Voulant la réparer, j’ai branché un raccord avec un manomètre sur la seule prise BP du circuit en fermant la vanne de remplissage du raccord.
Etonnamment, l’aiguille du manomètre est dans le rouge et indique une pression de 74PSI. Pensez-vous que cela signifie que mon circuit est rempli d’air, ce qui explique cette grande pression?
Si c’est le cas, puis-je expulser tout l’air du circuit en ouvrant la vanne de remplissage avant de recharger le circuit avec une canette de Frostycool?
La température relevée avec une sonde dans la grille de ventilation est de 27 °C, soit supérieure à la température ambiante.
En vous remerciant d’avance pour votre avis.

Le Pingouin

De quelles vanne de remplissage parlez-vous ? Si il s’agit de la vanne qui relie votre manomètre à la prise de service sur laquelle vous vous êtes branché, alors vous devez ouvrir cette vanne.

Negob

Bonjour, je parlais de la vanne avec le robinet sur laquelle se visse la canette de gaz. Donc quand cette vanne est fermée et le raccord branché sur la prise de service BP, j’ai mesuré 74PSI. J’ai ouvert le robinet jusque quaand la pre Dryssion dans le circuit est descendue à 0. Ce n’était que de l’air qui s’échappait du circuit. Ensuite j’ai injecté la cannette de Frostycool Dry dans le circuit. La pression est très vite montée de 0 PSI jusqu’ au desssus de 45 PSI. Le temps de refermer le robinet et l’éguille était arrivée à 50PSI. Mais toujours pas de froid qui sort des grilles de ventilation. La sonde de température que j’ai insérée dans la grille indiquait 28 °C, température ambiante est de 22°C.
La canette est loin d’être vide pourtant et pas question de continuer d’ajouter du gaz puisque j’ai déjà atteint 50 PSI avec le peu que j’ai injecté de cette canette. Le compresseur tourne tout le temps, je ne vois pas l’embrayage magnétique s’arrêter. Tout tourne avec la poulie. Mon Mercedes indique pour mon modèle que la quantité de gaz doit être de 700 à 750g. Or je n’ai injecté qu’une petite quantité de gaz d’une canette de 170g et je suis déjà monté à 50 PSI. C’est très étrange. Cela voudrait t’il dire que le compresseur ne fonctionne pas ou un autre élément du circuit? J’ai du mal à comprendre ce qui se passe?

Merci d’avance pour votre avis

Richard

Bonjour,
Pourriez vous me donner les valeurs de pression HP et BP en fonctionnement pour le Frostycool 134 ?
Vous parlez beaucoup de basse pression mais rarement de la HP.
Un tableau de Valeur de Pression en fonctionnement HP et BP en relation avec la température ambiante serait le bienvenu.
Merci d’avance

Le Pingouin

Désolé pour le retard à vous répondre. Les valeurs de haute pression sont visibles sur cette page.

Medina

Bonjour,
Petite question, comment déconnecter les manos (manifold 4 voies) sur une voiture sans perdre de fluide ? En effet , sur une clim split , on fait un pump down pour vider les manos, mais sur une voiture comment faire ? Car sans ca on perde le fluide dans les tuyaux des manos !

J’ai l’attestation de capacité (mais débutant), du coup j’ai également une station de récupération et une bouteille de transfert .

Merci d’avance.

Le Pingouin

Pour purger les flexibles avant de déconnecter un manifold, il est conseillé d’utiliser des raccords rapides avec vanne. Si vous n’en avez pas, utilisez des flexibles de charge avec vanne. Voici donc la méthode. L’installation étant en fonctionnement, fermez le raccord HP, ou la vanne du flexible HP. Fermez aussi tous les flexibles raccordés sur les voies centrales ( les tuyaux jaunes donc) susceptibles de contenir du fluide. Ouvrez la vanne BP puis lentement la vanne HP du manifold de manière à ce que les voies correspondent et que le fluide HP transite vers la BP. Observez les aiguilles des manos. Tant que ceux-ci ne sont pas à zéro, maintenez le raccord rapide monté sur la prise de service BP ouvert ( ou la vanne du flexible BP). Dès que ceux-ci sont à zéro, fermez le raccord BP. Vous pouvez débrancher le manifold et ses flexibles de l’installation.

michel

bjr je désire mettre les deux produits gaz refigerant et anti fuite par lequel je commence et comment je procède merci

Le Pingouin

Il faut toujours injecter les additifs avant le gaz. Cet article vous dit dans quel ordre les différents produits s’injectent ainsi que la méthode pour passer d’une canette à la suivante.