Climatisation automobile

Comment chercher une fuite de gaz sur une clim auto à l’aide d’azote hydrogéné

Le matériel nécessaire

Pour effectuer une recherche de fuite dans le circuit de climatisation d’un véhicule automobile, il faut l’équipement suivant:

  • Bouteille de gaz H2N2
  • Mano-détendeur
  • Manifold
  • Détecteur électronique de fuite
  • Tuyaux flexibles

Si vous voulez plus de détails sur l’outillage nécessaire, lisez cet autre article.

Comment procéder à la recherche de fuites

Raccorder la bouteille au mano-détendeur à l’aide d’une clé. Assurez-vous que le mano-détendeur est bien fermé au niveau de l’entrée, c’est-à-dire que le robinet est totalement tourné à droite.

Raccorder le mano-détendeur au manifold, en fixant un tuyau flexible depuis la sortie du mano-détendeur sur la voie HP ou BP du manifold.

Raccorder le manifold au circuit. Le raccordement se fait sur la prise de service HP ou BP, peu importe. Vous pouvez également utiliser les deux raccordement, ça permet de gagner un peu de temps. Si vous utilisez des raccords rapides avec vanne, ouvrez la vanne.

Assurez-vous que les deux vannes soient bien fermées en tournant les robinets vers la droite.

Ouvrez la bouteille. Pas la peine d’ouvrir à fond, regardez simplement l’aiguille de la jauge d’entrée du mano-détendeur.

Réglez l’ouverture du mano-détendeur sur 4 bars en tournant la vanne de sortie vers la gauche. Lorsque l’aiguille de la jauge de sortie est fixe sur 4 bars, arrêtez de tourner.

Ouvrez la vanne de la voie utilisée sur la manifold. Si vous n’utilisez qu’une voie, laissez l’autre vanne bien fermée, sinon le gaz s’échappe par la voie non raccordée! Dès son ouverture le gaz va s’échapper et s’introduire dans le circuit. L’aiguille de la jauge va monter progressivement jusqu’à atteindre les 4 bars fixés sur le mano-détendeur.

Dès que le circuit est sous pression de 4 bars d’azote hydrogéné, fermez la vanne du manifold ainsi que le robinet de la bouteille. Si vous utilisez des raccords rapides avec vanne, fermez la vanne.

Allumez le détecteur de fuite. Procédez par étapes:

  1. Si vous n’utilisez pas de raccord rapide avec vanne, faites une recherche sur les raccords du flexible reliant le manifold à la prise de service du véhicule. Si le détecteur sonne sur un raccord, resserrez-le.
  2. Si le détecteur sonne au niveau du raccord rapide, prévoyez de changer de raccord !
  3. Suivez la tuyauterie et passez la sonde du détecteur sur tous les raccords et soudures rencontrés. Comptez une seconde minimum par cm. Passez la sonde sur tout le pourtour des raccords. Inspectez les deux côtés des écrous de serrage.
  4. Testez également la tuyauterie en suivant méthodiquement son trajet. Si le tuyau est recouvert par de l’isolant, passez la sonde du détecteur à l’endroit où l’isolant commence.
  5. Pour finir, testez l’intérieur des échangeurs, en passant la sonde sur les crosses puis en longeant doucement le serpentin. 

Si vous n’avez pas trouvé la fuite, recommencez! 

Il y a encore d’autres conseils ici.

La méthode décrite ici diffère légèrement pour une recherche de fuites sur une clim domestique.

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