Détection de fuites

La recherche de fuite de gaz réfrigérant par l’azote hydrogéné H2N2

Pourquoi utiliser l’azote hydrogéné comme méthode de détection de fuite

Le mélange de gaz azote-hydrogène permet une recherche plus efficace et précise que n’importe quelle autre méthode de recherche de fuites de gaz.

La recherche de fuite par l’azote hydrogéné est efficace et économique. Elle est efficace car, la molécule d’azote hydrogéné étant plus petite que n’importe quelle molécule de fluide frigorigène, le gaz traverse plus facilement la fuite. Une micro-fuite de fluide frigorigène n’en est plus une pour l’azote hydrogéné qui y voit un passage beaucoup plus large!

La recherche de fuite est économique car, justement du fait de la petite taille des molécules de ce gaz, il n’est pas nécessaire de monter autant en pression que pour un fluide frigorigène pour déclencher la fuite et une faible pression de 4 à 5 bars est suffisante pour détecter de la fuite.

La détection se fait à l’aide d’un détecteur d’hydrogène. Concernant les professionnels du froid et de la climatisation, la recherche de la fuite ne s’opère donc plus par le biais du traditionnel détecteur électronique de fluide frigorigène mais par un nouveau détecteur spécialement conçu pour la reconnaissance de ce gaz.

Composition de l’azote hydrogéné H2N2

H2N2 = azote hydrogéné

L’azote hydrogéné est un mélange de deux gaz. Il contient 95 % d’azote et 5 % d’hydrogène. Un atome d’azote N et un atome d’hydrogène H forment une molécule H2N2. Ainsi on peut lire couramment H2N2 – ou encore H2-N2 – pour dire azote hydrogéné. L’hydrogène est détectable par un appareil électronique. L’hydrogène est l’élément chimique le plus petit et aussi le plus léger : Il est constitué d’un atome et d’un électron. L’azote n’est pas détectable et sert à transporter l’hydrogène dans le circuit dans lequel le gaz est injecté. 

L’outillage nécessaire

  • Bouteille de gaz azote hydrogéné H2N2
  • Mano-détendeur
  • Manifold
  • Tuyaux de raccordement
  • Détecteur de fuite

La bouteille de gaz azote hydrogéné H2N2

La bouteille existe en plusieurs formats. La plus pratique, car elle est facilement transportable et contient un volume intéressant de gaz, est la S11 avec ses 11 litres de gaz. En France, les bouteilles ont un raccord de sortie de type C femelle. Les principaux fournisseurs d’azote hydrogéné sont Air Liquide et Linde. Pour ceux qui font de petites interventions sur les véhicules, il y a la mini-bouteille de 1 litres. Les mini-bouteilles ont un raccord plus petit.

mini-bouteille mano detendeur azote

Le mano-détendeur

Le mano-détendeur sert à détendre le gaz en sortie de bouteille. La pression interne pouvant y atteindre  200 bars, il est indispensable de baisser cette pression avant de l’injecter le gaz dans un circuit de climatisation. Si vous raccordez la bouteille directement sur un circuit vous courrez le risque de casser la tuyauterie ou pire de casser un ou plusieurs composants de l’installation, sans parler du manifold dont les jauges sont immédiatement détruites par la pression. Le mano-détendeur pour azote est spécifiquement conçu pour ce gaz. Il est d’ailleurs compatible avec l’azote et l’azote hydrogéné. Son raccord d’entrée de type C mâle est prévu pour s’adapter au format de sortie de la bouteille. Les bouteilles d’azote fabriquées en France sont toutes de type C femelle. Si vous achetez un mano-détendeur fabriqué hors de France, vérifiez le raccord car dans les autres pays, le format n’est pas le même. Vous aurez dans ce cas un problème de raccordement.

mano-detendeur azote

Le manifold

Le manifold n’est pas indispensable si on gère totalement l’opération. Il faut dans ce cas faire extrêmement attention à la pression en sortie du mano-détendeur.

Le manifold reste nécessaire si l’on veut faire les choses dans les règles de l’art. Comme précisé plus haut, même si la pression du gaz en sortie de manifold est constante, il n’en demeure qu’il est moins évident de contrôler son flux que par les vannes d’un manifold. D’autre part, le manifold permet de surveiller la pression du circuit dans lequel on injecte l’azote hydrogéné. Concernant le modèle de manifold, il importe peu, du moment que la jauge peut afficher une lecture supérieure à 4 – 5 bars. Ainsi, on peut utiliser indifféremment les voies de basse ou haute pression sans crainte de détruire le mécanisme des jauges. Donc, un manifold à une ou deux voies et c’est ok!

Le détecteur électronique d’azote hydrogéné

Il est le second élément indispensable de la recherche par l’azote hydrogéné. Quelques fabricants proposent ce nouvel outil professionnel.

Détecteur Kimo DF110 de Sauermann

Sauermann propose le Kimo DF110, un détecteur d’azote hydrogéné qui détecte également tous les fluides frigorigènes CFC, HCFC, HFC et HFO. Il est donc complet. Il est également conforme à la règlementation française au niveau de la norme EN 14624 pour les professionnels bénéficiant de l’attestation de capacité.

Il existe également sur le marché des kits sous forme de valises qui contiennent tous les outils et accessoires nécessaires au bon déroulement d’une recherche de fuite par azote hydrogéné. Le kit le plus complet contient un détecteur d’azote(1), une mini-bouteille d’azote hydrogéné(2), un mano-détendeur azote avec raccord mini-bouteille(3), un manomètre d’essai de fuite(4), des adaptateurs pour clim domestique(5) et clim auto(6) et un tuyau flexible(7).

kit detection azote hydrogene N2H2

 

Cet article vous explique comment faire une recherche sur une climatisation domestique et tertiaire. Tandis que celui-ci traite de la recherche de fuite sur une climatisation de voiture.

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