Climatisation domestique

Quelle quantité de gaz doit contenir ma climatisation domestique au R410A ou au R32 ?

Quantité de gaz dans ma clim R32 et R410A

Cette question vous vous la posez lorsqu’il est temps d’intervenir sur votre clim domestique parce que celle-ci manque de gaz ? Et oui, il est important, même indispensable de savoir combien de gaz elle contient au départ si le moment est venu d’en remettre !

Il y a trois moyens de le savoir immédiatement.

Le premier, c’est de consulter l’épais manuel d’installation qui est fourni avec votre climatisation. Ca ne marche que si celle-ci est neuve et vous appartient, parce que la plupart du temps, en dehors de cette condition, ce manuel est introuvable… Le manuel accompagne toujours un équipement neuf afin d’aider le technicien dans son travail. Quelque part à l’intérieur de ses pages, vous pouvez lire la quantité de gaz préconisé par le fabricant ainsi que le type de gaz. Généralement, l’information est indiquée de manière très courte : Type de gaz : R410A, Charge complète : 800 g.

La seconde possibilité de trouver cette information, et probablement la plus utilisée, est de chercher la plaque signalétique de la clim sur l’unité extérieure. Soit à côté de la platine des câbles électriques, soit à l’intérieur du carénage ( Le carénage étant la coque en métal qui protège les éléments du groupe extérieur ). Cherchez après une étiquette collée à l’intérieur. Elle mentionne les informations essentielles de votre équipement : le nom, le modèle, le numéro de série, l’année de fabrication, et surtout ce qui nous intéresse, le type de gaz et sa quantité. Comme, par exemple, la mention “Refrigérant R410A / 1.200 kg”.

La troisième possibilité, au cas où, pour une raison ou une autre, ces informations n’apparaissent pas sur le carénage, est de lire la plaque signalétique du compresseur. Celui-ci est dans le groupe extérieur. Là, il faut vous armer d’un tournevis et démonter le carénage. La plaque signalétique du compresseur affiche le type de gaz et éventuellement la quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *