Techniques

Faire le tirage au vide d’une climatisation

Comment réussir un bon tirage au vide

Comment réussir un bon tirage au vide d’un climatiseur

Le tirage au vide est une étape indispensable lors de la mise en service d’une climatisation. On doit la faire également lors d’une intervention nécessitant la manipulation de fluide frigorigène.

Pourquoi faut-il faire un tirage au vide ?

Le tirage au vide permet d’extraire tout l’air contenu dans la tuyauterie reliant le groupe extérieur de condensation à l’évaporateur placé à l’intérieur. En retirant l’air, on retire également la moindre trace d’humidité qui pourrait également y résider. Plus que l’air, l’humidité est le pire ennemi d’un système de climatisation ou de refroidissement. En faisant un tirage au vide, la pression baisse dans les tuyaux et l’humidité passe de l’état liquide à l’état gazeux. En s’évaporant, elle est chassée des tuyaux en même temps que l’air.

Lisez ce billet qui explique le fonctionnement d’une climatisation .

Le tirage au vide est une opération facile à réaliser pour peu que l’on s’y prend convenablement. Déterminez le moment où vous faites le tirage au vide, sachant que vous devez ensuite introduire le fluide frigorifique dans l’installation dans un délai relativement proche. Le mieux étant de le faire à la suite de ce tirage au vide. Donc ne faites pas le tirage au vide sans être certain de faire une mise en service dans l’heure qui suit…

Une dernière remarque concernant la tuyauterie. Assurez-vous de ne pas avoir de fuites avant l’intervention. Faites une recherche au préalable en prenant soin d’y remédier si vous en avez trouvé une.

Lisez ce billet sur la recherche de fuites d’une climatisation.

Le tirage au vide d’une climatisation pour sa mise en service

Pour faire un tirage au vide, il faut se munir de :

  • Une pompe à vide de frigoriste
  • Une rallonge électrique
  • Un tuyau flexible

outillage pour tirage au vide

Le tirage au vide se fait sur l’unité extérieure du climatiseur. C’est le groupe de condensation. Commencez par débrancher l’installation. Le tuyau flexible avec lequel vous allez raccorder votre pompe à vide à ce groupe ayant probablement entre 90 et 150 cm, rapprochez votre pompe autant que vous le pouvez à proximité des départs des liaisons frigorifiques. En principe les liaisons frigorifiques sont fixées sur le côté droit du groupe. Si vous avez accroché le groupe en hauteur le long d’un mur, vous devrez vous munir d’une échelle disposant d’une plate-forme. Celle-ci vous permettra de poser la pompe dessus. Il est aussi possible de poser la pompe à vide sur le carénage en veillant toutefois que les vibrations qu’elle émet lors de son fonctionnement ne la fasse pas tomber.

pompe a vide sans huile
Ce regard indique un manque d’huile

Vérifiez le niveau de la pompe à vide. Elle doit être remplie aux trois-quarts. Dès que la pompe à vide tourne, revérifiez le niveau et éventuellement compléter. ( Dans ce cas il faut arrêter la pompe avant l’appoint )

Branchez le tuyau flexible sur la pompe et sur la prise de service de la climatisation. Cette prise de service est munie d’un bouchon que vous devez préalablement retirer. Ce bouchon n’est en aucun cas à jeter ni à perdre. Il faut le remettre dessus dès le travail accompli. Serrez le flexible à la main et sans outil.

Une fois la pompe raccordée, démarrez-la. Vérifiez que l’aiguille se rapproche du zéro lorsque la pompe à vide est équipée d’un vacuomètre. Ce qui indique que le tirage au vide s’effectue. Laissez tourner la pompe à vide pendant 30 minutes minimum, pour une climatisation monosplit avec 6 mètres de liaisons frigorifiques. Rajoutez 2 minutes par mètre supplémentaire.

Petite digression sur la durée du tirage au vide

A ce stade de l’article, il est judicieux de faire le point sur la durée du tirage au vide. En théorie, un bon tirage au vide est déterminé, non pas sur la base d’une durée de temps, mais par la pression à atteindre en fonction de la température extérieure. Si la majorité des interventions se fait sur la base d’un temps de tirage, cela est dû au fait qu’il est nécessaire d’avoir un appareil de mesure très précis, comme un vacuomètre digital, pour mesurer le niveau de vide à atteindre. Donc, à défaut de ce type de matériel dans la trousse de travail, on passe par une méthode moins fiable, en se disant qu’il vaut mieux laisser tourner la pompe à vide un peu plus longtemps pour être sûr que le travail soit accompli. Mais une pompe à vide défectueuse, c’est-à-dire qui ne peut pas atteindre le niveau de vide calculé par la théorie, aura beau tourner 24h, l’éventuelle humidité restera dans les tubes…

On continue notre tirage au vide…

Après avoir arrêté la pompe à vide, vérifiez si le vide se maintient dans le circuit. Faites un marquage sur le vacuomètre puis revérifiez au bout d’une heure si l’aiguille a bougé.

Lorsque la pompe à vide a terminé son travail, éteignez-la et retirez le tuyau flexible de la prise de service. Retirez-le rapidement pour ne pas introduire d’air dans la tuyauterie. L’utilisation d’un vanne de service, comme le font les frigoristes, évite toute possibilité à ce niveau, en assurant un branchement / débranchement sans risque. N’oubliez pas de replacer le bouchon de protection sur la prise.

Quelle pompe à vide faut-il utiliser pour ce tirage au vide ? Lisez cet article sur un comparatif des pompes à vide de frigoriste.

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Nono

Bonjour. Si j’ai compris le tirage au vide se fait installation en arrèt ?

Le Pingouin

Oui, c’est cela, vous avez parfaitement compris, l’installation doit être vide et un circuit vide ne peut pas évidemment pas tourner ( puisqu’il n’y a plus assez de pression dans le circuit, les pressostats sont coupés et empêchent le démarrage du compresseur)

SILVA

Bonjour après un tirage à vide sur une voiture comment fait ont pour remplir sans faire pénétrer de l’air avec une canette de frostycool et son raccord alors qu’il n’y a plus de pression pour purger ce dernier

Le Pingouin

Dans la pratique, lors du tirage au vide, on fait en sorte que les tuyaux que l’on va utiliser pour faire la charge sont déjà raccordés afin qu’ils soient inclus dans le circuit pendant cette opération.

Armel

A partis de quelle moment peut on faire un tirage a vide

Armel

L’air de l’unité intérieur sort refroidis mais de façon entrecoupé dans certain endroit. J’ai bien fait l’entretien mais le problème est toujours là. Je penses que je dois utiliser votre méthode de tirage au vide. Que me conseillez vous ? Je vous informe que c’est un Split nasco de 12000 btu qui est fonctionnelle depuis un ans. Merci de m’aider

TETE

Bonjour, le nanomètre indique une pression de 20psi sans que le compresseur se mette en route, puis je injecter system dry puis system sealer (j’ai une fuite) puis le frostycool12a ?
merci de votre aide
cdt

Le Pingouin

Etant donné que cette pression de 20 psi – soit un peu plus de 1 bar – est suffisante pour maintenir le circuit en surpression par rapport à l’extérieur et ainsi ne pas laisser l’air pénétrer dans le circuit, il est permis d’injecter un déshydratant tel que System Dry à la place d’un tirage au vide. L’ordre d’injection des produits est correct.

Paccard

Bonjour
Mon circuit à été tiré au vide il y a un an, et je vais changer la bouteille déshydratante, donc mon circuit contient de l’air, si j’injecte un déshydratant tel que System Dry, suis je quand même obliger de faire un tirage au vide.
Merci par avance

Le Pingouin

Vous devez bien évidemment faire un tirage au vide. Le System Dry n’élimine pas l’air dans un circuit. Il ne fait que retirer l’humidité qu’un circuit peut contenir, par exemple à la suite d’un mauvais tirage au vide.

Paccard

Pourtant sur la page intitulé « la clim auto ne fait pas assez froid » vous mentionner fig.1. lorsque l’aiguille du manomètre se situe dans la zone proche du zéro, le circuit de clim est vide. Vous devez faire un tirage au vide ou injecter préalablement une canette de FrostyCool System Dry, afin de retirer toute trace d’humidité, avant d’injecté du gaz ?

David

Bonjour,
Quand vous abordez la durée de vie du tirage, vous parlez toujours au moment de la mise en service. Dans le cas d’une année d’utilisation révolue, est il nécessaire de contrôler cette mise à vide après le nettoyage ? Je souhaite nettoyer avec un produit spécifique à air conditionné et jet d’eau. Merci pour votre réponse

Le Pingouin

C’est vrai que j’aborde le sujet du tirage au vide en le reliant à la mise en service mais il est bien entendu que toute intervention sur un circuit provoquant l’introduction d’air doit inévitablement être suivie d’un tirage au vide. Donc si vous avez décidé de nettoyer le circuit, celui-ci a été mis en contact avec l’air extérieur. Du coup un tirage au vide est nécessaire.

Gilles

Bonjour, le tirage au vide se fait sur l’integralité du système ? c’est a dire liaisons, groupe extérieur, module intérieur ? les vannes de service ouverte ? le gaz a été vidé et doit etre remplacé. merci

Le Pingouin

Oui le tirage au vide se fait sur la totalité du circuit. La boucle du circuit est ouverte, c’est-à-dire que les vannes de service au départ des tuyaux haute et basse pression sont ouvertes. L’aspiration va se faire simultanément dans les deux sens, à partir de la prise de service basse pression.

Judo

Bonjour. Sur une installation multisplits, est il possible (et judicieux) de relier chaque liaison, par suffisamment de flexibles, au manifold pour tirer au vide l’ensemble en une seule fois ? Dans une seconde phase, gagnerais je du temps aussi pour l’introduction de nidron et recherche de fuites éventuelles ? Merci

Le Pingouin

le tirage au vide sur un multisplit se fait de la même manière que sur un monosplit. C’est-à-dire par la prise de service basse pression du groupe extérieur. Vous pouvez ensuite injecter l’azote par la même prise, sans modification du raccordement, si vous utilisez un manifold. C’est au niveau du manifold que vous devez gérer les tuyaux. En général, la pompe à vide est raccordée au centre, tandis que l’azote est connecté sur la haute pression. La basse pression étant raccordée à la BP du groupe extérieur.

Judo

Bonsoir et merci pour la réponse rapide. Si je comprends bien, en me connectant sur n’importe quelle vanne de service, mon tirage au vide sera généralisé à l’ensemble des liaisons car elle sont « collectées » avant le compresseur?

Le Pingouin

Tout dépend de votre équipement. Au fait, combien de splits raccordés ? Certaines unités extérieures (UE) n’ont qu’une seule prise de service pour la totalité des unités intérieures (UI). D’autres UE ont une prise de service par UI. Dans le cas où vous avez un bi-split avec 2 prises de service, munissez-vous d’un petit raccord en T qui permet de raccorder les 2 prises sur deux tuyaux flexibles, le té étant quand à lui relié par un troisième flexible sur la voie BP du manifold. Si vous avez un multi-split avec 4 UI ayant chacune une prise de service, opérez de la même manière : chaque prise de service est raccordée à un second té par un flexible, ce té étant raccordé à la HP du manifold par un dernier flexible ( dans ce cas de figure il vous faut 6 flexibles).

Judo

Bonsoir. Je comprends mieux avec vos explications. Merci encore et bravo pour vos conseils.

Patrick

Bonjour.
merci d’avance pour votre aide.
Suite à une rupture de canalisation, il faut remettre du gaz R32 dans un bisplit.
les tuyaux ont été remis.
La mise à vide faite avec les vannes du climatiseur ouvertes (les 4 : 2 petits tuyaux et 2 gros tuyaux)
MAIS quand je demande au professionnel qui intervient, il ne sait pas me dire pourquoi il y a quelques gouttes de liquide (légèrement jaune, plutôt huileux d’aspect) dans le manomètre au niveau de la fenêtre entre le robinet noir et jaune.
C’est quoi à votre avis?

Le Pingouin

Vous faites ce constat au moment du tirage au vide ?

deneux

Bonjour.
merci d’avance
Suite à une rupture de canalisation, il faut remettre du gaz R32 dans un bisplit.LG
le dudgeon responsable a été remis.
faut il faire le tirage a vide avec les 2 valves shraeres présente (une gaz et une fluide) et avec les vannes du compresseur ouverte ou fermé
ou ne faire que les conduites et nouvrire les vannes que lorsque que l on remet le gaz
merci

Le Pingouin

Puisque votre installation s’est vidée, lorsque la pression contenue dans celle-ci est descendue au niveau de la pression atmosphérique, l’air y a pénétré. Et forcément cet air a envahi tout le circuit. Vous devez dès lors faire un tirage au vide complet, c’est-à-dire que les vannes doivent être ouvertes de manière à aspirer l’air qui a pénétré dans le groupe externe. Vous pouvez faire le tirage au vide à partir de la prise de service basse pression lorsqu’une seule prise existe sur l’installation. Dans votre cas il y a deux prise de services, une pour la BP et l’autre pour la HP. Vous pouvez aussi utiliser la seconde prise, pour accélérer le tirage, à condition que vous ayez l’outillage adéquat ( tuyaux flexibles, té de liaison ou manifold)

deneux

merci et encore merci beaucoup pour votre réponse
je suis ok pour le tirage a vide
pourriez vous me dire pour le remplissage du gaz
Je doit commencé comment sur un remplissage complet ?j ai entendu dire qu’il fallait d’abord envoyer une partie groupe eteint puis mettre en route pour le complément.
et par quelle vannes de service la liquide ou la gaz sachant que je suis en r32 et que je vais remplir en liquide
merci ‘d’avance je ne voudrais pas casser le compresseur de UE qui a 1 mois

Le Pingouin

Le chargement se fait toujours par la prise de service basse pression. Charger sur une installation éteinte permet d’injecter rapidement le gaz en phase liquide sans risque pour l’installation. Lorsque le compresseur tourne, il y a un risque de casse si le flux du gaz en phase liquide est trop important. Il faut donc réguler le flux du fluide à l’aide de la vanne du manifold et faire en sorte que celui-ci soit discontinu de manière à laisser le gaz se détendre avant d’arriver au compresseur. Lorsque, compresseur à l’arrêt, vous n’arrivez plus à injecter du fluide, et que vous manquez d’expérience, il est donc préférable d’injecter en phase gazeuse, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

deneux

Merci pour votre réponse
donc si je comprend bien il faut commencer avec UE a l’arrêt et injecter en phase liquide puis lorsque celui ci ne rentre plus de lui même on met en marche EU et on complète en phase gazeuse jusqu’au volume final
le temps que je vais mettre je m’en fiche
tous ce que je veux c’est ne pas casser le compresseur
la procédure est elle bonne?
merci pour votre aide

deneux

pour info j’ai 1,550KG de gaz a mettre dans UE LG multi X3 inverter

patrick

BONJOUR, peut on faire un tirage au vide sans vacuomètre ,? juste avec les mano 2 voies et flexible r410a
merci de votre reponse

Le Pingouin

Oui, vous pouvez contrôler le vide obtenu à l’aide d’un manifold. Il vous suffit de le raccorder entre la pompe à vide et l’installation à tirer sous vide. Il faut néanmoins que le manifold comporte un manomètre basse pression avec une lecture de la pression en dessous de zéro suffisante pour permettre de déceler une anomalie (autrement dit une augmentation de la pression) lors du test d’étanchéité. Plus de détails sur la gauge du manifold ici.

Claude CHIRON

bonjour je suis entrain d’installer une clim neuve dont l’unité extérieure est chargée.. est ce que je suis obligé de faire le vide..
svp merci
cordialement

Le Pingouin

Le tirage au vide est nécessaire dès qu’une partie de l’installation est en contact avec l’air. Etant donné que l’intérieur des tuyaux de votre nouvelle installation a été en contact avec l’air avant que vous n’ayez fixés ceux-ci aux autres constituants ( groupe extérieur et unités intérieures ), un tirage au vide est obligatoire pour en retirer l’air, malgré le fait que le groupe extérieur soit isolé de la tuyauterie et contienne le fluide frigorigène.

Perico

Bonjour, lors de la mise en service d’un bi-split préchargé, faut-il ouvrir les vannes de service basse pression de l’unité extérieure (type Schraeder) sur lesquelles sont raccordées les flexibles du Manifold lors du tirage au vide ?
Les notices constructeurs traduites du coréen au français ne sont pas très claires. Le système est à l’arrêt bien entendu. Je crains que le fluide frigorigène soit aspiré si les vannes sont ouvertes lors du tirage au vide.

Le Pingouin

Une climatisation neuve pré-chargée contient la totalité du fluide frigorigène (« FF ») dans le réservoir liquide situé à l’intérieur du groupe de condensation – c’est-à-dire l’unité extérieure (UE »). Au niveau des deux sorties de la tuyauterie, il ne faut pas confondre les prises de service et les vannes de sortie du FF. Les prises de service sont placées dans l’axe de la tuyauterie tandis que les vannes qui contrôlent le flux du FF sont placées perpendiculairement à la tuyauterie et vous font donc face. Elles sont protégées par un écrou et se tournent généralement à l’aide d’une clé hexagonale. Lors du placement d’une nouvelle climatisation, ainsi que pendant le tirage au vide, les vannes de flux sont donc obligatoirement fermées.
Les prises de service sur lesquelles on branche le manifold et la pompe à vide peuvent être ouvertes ou fermées sans modifier la position des vannes. Par exemple, si la vanne basse pression est fermée et que vous ouvrez la prise de service basse pression en y branchant un tuyau, vous n’allez pas déclencher l’ouverture de la vanne ni libérer le gaz contenu dans l’UE.
Le manifold branché sur les prises de service va vous permettre de lire la pression dans le circuit, vide ou rempli. C’est une fois le tirage au vide terminé que l’on peut ouvrir les deux vannes à fond afin de libérer le fluide qui va se propager dans un circuit vide et totalement déshumidifié. Le manifold affiche désormais la pression contenue dans le circuit complet.

climatomatie

bonjour je m apprête a recharger ma clim auto j ai acheté tout le materiel . pompe a vide etc . faisant de la clim a mon travail dont de la recherche de fuite avec un detecteur HFC92R . mais une question me taraude en faisant un tirage a vide sur voiture peut on régénéré la cartouche déshydratante ( a par les impuretés bien-sûr) ou faut il la changer de route facon ? merci de. cet éclaircissement car les avis sont partagés a mon boulot

Le Pingouin

On est tenté de se dire qu’un tirage au vide pourrait re-déshydrater un filtre déshydrateur… Hélas, il n’en est rien. La composition de ce filtre ayant évolué, il est constitué d’un tamis moléculaire à base de zéolite qui emprisonne l’humidité. L’action produite par ce catalyseur chimique entraîne une réaction qui n’est pas réversible. On pourrait éventuellement chauffer le filtre à une très haute température mais l’huile et les autres particules adsorbées y resteraient et pourraient cuire et contaminer davantage le circuit.

HÉMON

Quelles sont les conséquences de ne pas faire le tirage à vide ?

Le Pingouin

Ne pas faire de tirage au vide avant une mise en service peut entrainer un mauvais fonctionnement de l’installation. L’humidité peut se transformer en glace dans le détendeur et ainsi boucher le passage du fluide. Il y a aussi le risque de contaminer le fluide frigorigène en formant des acides qui peuvent être néfastes pour le moteur électrique du compresseur.

cacouette

bonjour , j’ai un systeme de climatisation et j’aimerai y faire le vide pour enlever tous les condensats
sur mon vaccum je lis 0.599 mbar (temperature exterieur 22°)aprés 1 heure de tirage, je suis largement en dessous des valeurs de 26.4mbar ou je fais un erreur

Le Pingouin

Descendre plus bas en pression que la valeur préconisée en fonction de la température ambiante accélère la vaporisation des molécules d’eau.

Tomtom

Bonjour, depuis mon installation j’ai constamment du bruit dans la tuyauterie quand je suis en mode chauffage. C’est un bruit de fluide qui se déplace un peu comme un déplacement d’air. Est-ce possible que cela vienne d’une absence de pompage à vide lors de l’installation ? Merci.

Le Pingouin

Du bruit dans les tuyaux est un problème relativement fréquent et il peut résulter de nombreuses causes. Si votre installation est un multi-split, le bruit peut être provoqué par la longueur des différentes liaisons. Vous parlez de tirage au vide, dois-on en déduire qu’il n’y en a pas eu lors de la mise en service ? Si tel est le cas, le manque de tirage au vide est une des causes pouvant provoquer du bruit dans la tuyauterie, ce bruit étant provoqué par le déplacement de l’air. Le mieux que vous puissez faire pour pouvoir diagnostiquer ce problème serait de prendre les mesures adéquates, c’est-à-dire les pressions BP et HP, ainsi que les différentes températures nécessaires à un bon diagnotic ( surchauffe, sous-refroidissement, carter compresseur, aspiration compresseur, etc ) afin de voir si l’installation fonctionne de manière optimale ou pas, et dans ce cas nécessiter une intervention qui pourrait éventuellement supprimer ce problème.