Climatisation domestique

Remplacer le R32 et le R410A par le gaz compatible EcoCool 32A

bouteille gaz Ecocool 32A

EcoCool 32A est compatible avec le R410A et le R32

Le gaz EcoCool 32A est la solution idéale lorsque votre climatisation domestique manque de gaz réfrigérant R410A ou R32. Le gaz EcoCool 32A ne requiert donc aucune autorisation d’achat et de manipulation lorsqu’il est utilisé, contrairement aux gaz R410A et R32 qui imposent une autorisation de manipulation, car ils sont soumis à la réglementation des des fluides frigorigènes. EcoCool R32A est en vente libre !

Les avantages du EcoCool 32A par rapport au R32 et R410A

Sa compatibilité

  • Le gaz EcoCool est compatible avec la plupart des lubrifiants, joints, joints, tuyaux, compresseurs et joints toriques de climatisation. 
  • Il peut être utilisé pour remplacer les réfrigérants dans les climatiseurs domestiques fonctionnant au R410A et au R32.

Son impact sur l’environnement

  • Le réfrigérant EcoCool est un mélange de gaz écologiques conçus pour remplacer les fluides R410A et R32. 
  • Le réfrigérant EcoCool est un réfrigérant organique 100% naturel. Il ne contient pas de fluor.
  • Le réfrigérant EcoCool a un faible potentiel de réchauffement planétaire et n’abime pas la couche d’ozone.

Quelle est la différence entre du gaz R410A et du gaz EcoCool ?

Les réfrigérants contenant du fluor sont très polluants. Ils sont d’ailleurs condamnés disparaître à court terme. Le gaz R410A fait partie de la famille des réfrigérants CFC. Etant donné son appartenance à cette famille de réfrigérants, il faut une attestation professionnelle pour l’acheter et l’utiliser.

Le gaz R410A fait partie des gaz polluants qui participent à l’effet de serre.

Les frigorigènes EcoCool sont des réfrigérants entièrement naturels, sans ozone et non chauffants. EcoCool est un gaz organique, classé dans la catégorie pharmaceutique.

Quelle est la différence entre du gaz R32 et du gaz EcoCool 32A?

Le gaz R32 est un nouveau gaz réfrigérant. Ce gaz fait partie de la famille de gaz réfrigérants de type HFC, une famille nouvellement créée pour remplacer les familles de gaz plus anciennes et plus polluantes. Les gaz de type HFC ne contiennent plus de chlore, mais conservent encore du fluor. LE gaz R32 remplace progressivement le gaz R410A. Il a d’ailleurs spécialement été créé pour retirer le R410A du marché et à plus long terme de tous les équipements existants. Le gaz R32 est beaucoup moins polluant, mais il contient malgré tout du fluor… Et cette molécule chimique fait partie des gaz qui favorisent le réchauffement climatique.

Le gaz EcoCool et le R32 ont un point commun, ils contiennent tous les deux du méthane. Le méthane a aussi peu d’impact sur l’ozone et le réchauffement de la planète que les pets de vache!

Que contient le frigorigène EcoCool ?

Le gaz frigorigène EcoCool est un mélange exclusif d’hydrocarbures:

  • – 10% isobutane R600
  • + 90% propane R290

Ces gaz sont non corrosifs et ne forment pas d’acides lorsqu’ils se combinent avec l’humidité du système.

Les performances du EcoCool

Le réfrigérant EcoCool possède des molécules chimiques plus grandes que celles du R32 et du R410A. Ce qui signifie qu’il faut moins de gaz EcoCool 32A pour obtenir la même performance. Ce réfrigérant de remplacement compatible avec le R32 et le R410A nécessite donc moins que la charge d’origine de la climatisation.

Cet article explique comment calculer la quantité de gaz EcoCool 32A.

Voyez comment connaitre la quantité de gaz que contient votre climatisation domestique.

6 réflexions au sujet de « Remplacer le R32 et le R410A par le gaz compatible EcoCool 32A »

    1. Les fluides frigorigènes de la famille des hydrocarbures appartiennent au groupe A3 et sont éventuellement inflammables ou même explosifs dans certaines conditions de concentration dans l’air. Les raccords dudgeons sont autorisés. Seuls ceux réutilisés ne sont pas autorisés à l’intérieur, c’est-à-dire qu’en cas d’intervention sur un raccord – lors d’un démontage par exemple -, celui-ci doit être refait.

    1. La performance énergétique d’une climatisation est indiquée par le fabricant. Il s’agit du COP, autrement dit du coefficient de performance et varie d’un équipement à l’autre. Du fait de la chaleur émise par le compresseur, le COP du mode chaud est toujours plus performant que le mode froid ( dont le coefficient de performance est appelé EER ).
      Pour répondre à votre question, vous aurez ainsi compris que les performances de votre climatisation seront impactées avec le même rapport. Par exemple, si votre climatisation a une augmentation de performance en froid de 1%, cette augmentation sera la même pour le mode chaud.

    1. Oui, comme indiqué dans cet article, vous pouvez faire un complément de gaz EcoCool 32A dans un circuit contenant du R32 ou du R410A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *