Les tubes en cuivre pour la liaison frigorifique d’une climatisation
La liaison frigorifique d’une climatisation fait appel à des tubes en cuivre conditionnés en couronne. Il s’agit de couronnes constituées de deux tubes de cuivre recuit plutôt qu’un seul tube de cuivre. On parle de bi-tube ou encore de liaison double.
Les diamètres courants de la liaison frigorifique sont les diamètres 1/4″, 3/8″, 1/2″ et 5/8″. Les associations les plus courantes sont les suivantes :
L’isolant d’une liaison frigorifique
De plus, les deux tubes sont pré-isolés par un manchon sur la totalité de la longueur. L’isolant est en polyéthylène expansé, recouvert d’une pellicule extérieure blanche ou gris clair en PE extrudé. Cet isolant a un traitement anti-UV afin de résister aux rayons du soleil et une résistance à la coupure. Les deux tubes sont accolés sur toute la longueur de la couronne par une mince soudure de l’isolant, ce qui permet de poser les deux tubes de la liaison frigorifique en même temps.
Il y a plusieurs qualités d’isolant. Il y a les isolants qui satisfont à la catégorie M1 de la certification qui définit la réaction au feu des matériaux. Ceux-ci sont ininflammables. La qualité M1 est obligatoire pour les liaisons posées dans les lieux accessibles au public. Les autres qualités d’isolant sont celles qui ne satisfont pas à cette catégorie M1 ( M2, M3, etc ). Ces liaisons peuvent être utilisées dans tout autre lieu que ceux qui sont accessibles au public.
La liaison frigorifique prête-à-poser
Pour finir, il existe des liaisons frigorifiques prêt à poser pour le raccordement des climatiseurs et pompes à chaleur. Ce sont des bi-tubes de cuivre pré-isolés de diverses longueurs, et comportant des raccords dudgeon pré-montés aux deux extrémités.