Produits

Le tube en cuivre frigorifique

tubes en cuivre frigorifique

Le tube en cuivre en froid et climatisation

Dans le commerce, on trouve le tube en cuivre sous deux états, écroui et recuit. Le cuivre recuit est beaucoup plus malléable que le cuivre écroui. Conséquemment à ces deux qualités, il se présente, à la vente, sous deux formes.

  • Le tube de cuivre est vendu en couronne. Le tube est enroulé sur lui-même sur une longueur de 15, 20, 25, 30 ou 50 m.  Il est très malléable et facile a travailler. Il peut être utilisé tel quel pour sa mise en oeuvre : coupe, cintrage et manchonnage ou dudgeonnage. Lorsqu’il est vendu sous cette forme le cuivre est recuit.
  • Le tube en cuivre est vendu en barres droites. Il s’agit de cuivre écroui, et non recuit. En général ce sont des barres de 4 ou 5 mètres. Il est beaucoup moins facile à travailler que le tube en cuivre recuit. A part le fait qu’il présent plus de résistance lors de sa coupe que le cuivre recuit, il est nécessaire de le chauffer à l’aide d’une lampe à souder ou d’un chalumeau, à l’endroit où l’on souhaite le travailler pour le rendre malléable, par exemple lorsqu’il faut le courber ou le plier selon un angle. Ce type de cuivre est surtout utilisé en chauffage et plomberie qui nécessite de poser de la tuyauterie apparente.

Les tubes en cuivre pour les liaisons frigorifiques

tableau des petits diamètres avec leur équivalence en mm
Tableau des petits diamètres avec leur équivalence en mm

Dans le secteur du froid et de la climatisation, le diamètre des tubes en cuivre est exprimé en mesure impériale (mesure anglaise) et non en mesure métrique comme c’est le cas en plomberie et chauffage. Il en va d’ailleurs de même pour le diamètre des raccords. On utilise donc des diamètres en pouces et non en millimètres. Il s’agit du diamètre extérieur du tube. L’épaisseur des tubes varie, selon les fabricants et les qualités, entre 0,8 mm et  1 mm.  Il est, tant en barre d’un couronne, fermé aux extrémités et déshydraté à l’intérieur. Lorsque le cuivre a toutes les qualités requises pour respecter certaines normes, on parle de cuivre frigorifique.

En barres droites, les diamètres vont du 1/4″ (6,35 mm) au 4′ 1/8″ ( 104,8 mm).

mesure du diamètre du tube de cuivre

Les couronne utilisent les diamètres suivants :

  • 3/16″
  • 1/4″
  • 5/16″
  • 3/8″
  • 1/2″
  • 5/8″
  • 3/4″
  • 7/8″

La fabrication des tubes en cuivre

A tous ceux qui, comme moi, sont curieux d’en apprendre un peu plus sur ces tubes, visionnez cet étonnant document publié par l’Institut Européen du Cuivre . Il nous permet de découvrir la fabrication des tubes en cuivre, depuis la fonte de la matière première jusqu’à son apparence finale.

2 réflexions au sujet de « Le tube en cuivre frigorifique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *