Climatisation automobile

Comment calculer la quantité de gaz Frostycool Duracool 12a

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calcul de poids du gaz refrigerant frostycool duracool 12a

Comment connaître la quantité de réfrigérant Frostycool ou Duracool 12a ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’injecter la juste quantité charge de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12 afin de faire fonctionner la climatisation de son véhicule de manière optimale. Voici les quatre méthodes les plus courantes. Elles sont classées dans l’ordre où elles sont le plus pratiquées, surtout pour une question de facilité. Il ne faut surtout pas considérer ce classement comme celui dans lequel la première méthode est plus fiable que la seconde et ainsi de suite. Non , ce serait même plutôt l’inverse. Car, en effet, surveiller la pression du manomètre (2)  est moins précis que peser le gaz(4) .

  1. Au pif… En estimant la qualité de l’air froid sortant de la bouche de sortie d’air du tableau de bord de la voiture.
  2. En  surveillant la pression lue sur le manomètre placé entre le conteneur de gaz et le raccordement au circuit de la climatisation.
  3. En mesurant la température de soufflage à la bouche de sortie d’air du tableau de bord de la voiture.
  4. En pesant la quantité de gaz que l’on injecte.

Quelle est la quantité de gaz  Frostycool ou Duracool 12a ?

La quantité de gaz réfrigérant R134a, R12 ou HFO 1234yf que contient un système de climatisation est exprimée en poids. Ce poids a été calculé par le fabricant pour permettre un fonctionnement optimal du système de climatisation. Le compresseur de la clim est muni d’une vignette, généralement sous la forme d’un rectangle en aluminium collé sur sa surface, sur laquelle figure le type de gaz réfrigérant qui circule dans le système. Y figure aussi le type et la quantité d’huile. Malheureusement le poids n’y est quasiment jamais rajouté. Vous devez, dans la plupart du temps, parcourir le carnet d’entretien du véhicule à la recherche des caractéristiques techniques de la climatisation.

Pour remplacer le R134a ou le R12, il faut toujours mettre moins de gaz 12a, car les molécules de ce gaz sont plus grosses, donc pour un volume égal il en faut moins.

Il y a un rapport, un ratio, qui vous permet de calculer le poids exact de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12 à injecter par rapport à la quantité de gaz R134a qui est préconisée par le fabricant. Ce ratio est de 40%. C’est à dire que pour un poids de gaz R134a, il faut diviser ce poids par 2,50 pour connaitre le poids de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12. Par exemple, si le poids en R134a recommandé est de 500 g, en divisant ce poids par 2,70, on obtient 500 : 2,70 = 185 g de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12. Pour le R12, l’équivalent en gaz est de 33%.

Les proportions à connaître

  • Poids du R134a / 2,70 = poids du Frostycool 12a ou Duracool 12a
  • Poids du R12 / 3 = Poids du Frostycool 12a ou Duracool 12a
  • Poids du Frostycool 12a ou Duracool 12a * 2,70 = Poids du R134a
  • Poids du Frostycool 12a ou Duracool 12a * 3 = Poids du R12

Si l’on applique les proportions que je viens de citer, une canette de Gaz Frostycool 12a ou Duracool 12a qui contient 170 g de gaz équivaut à 459 g de R134a ( 170 x 2,7 ) ainsi qu’à 510 g de R12 ( 170 x 3)

Outillage nécessaire pour la charge de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12

  • Un tuyau flexible. N’utiliser que les tuyaux flexibles vendus à cet effet.
  • Une balance. Ca peut être une balance de ménage, qui permet de mesurer au gramme près.
  • Un thermomètre. C’est toujours utile, malgré tout, pour confirmer le rendement obtenu.

Procédure de charge de gaz réfrigérant Frostycool 12a ou Duracool 12

N’oubliez pas de travailler sur un circuit sans gaz réfrigérant et tiré au vide. Vous pouvez aussi utiliser du Frostycool Dry.

  1. Mettez la climatisation en mode froid et réglez afin que le compresseur démarre.
  2. Posez la balance sur un lieu bien plat. L’idéal est de poser une petite planche sous le capot avec la balance dessus. Il faut également prévoir un flexible de raccordement suffisamment long. Le top du top c’est aussi de prévoir un support pour y poser la canette à l’envers ( c’est-à-dire avec l’ouverture en bas ).
  3. Veillez à ce que la balance soit en bon équilibre pour ne pas biaiser la mesure.
  4. Raccordez la vanne perforante sur le tuyau flexible. Il s’agit d’un raccord avec un pointeau perforant. Le pointeau doit être au fond de la vanne avant de visser, pour éviter qu’il vienne percer la canette pendant le montage. Vérifiez en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  5. Localisez la prise de service basse pression. Retirez le capuchon. Raccordez le tuyau flexible en poussant le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle). On s’assure que le coupleur est bien en place par un un « clic »
    caractéristique. Si vous devez vous brancher sur une climatisation au R12, il vous fait un adaptateur intermédiaire.
  6. Vissez ensuite le raccord sur la canette. Tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
  7. Posez la canette raccordée sur la balance et mettez la balance à zéro.
  8. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. Prenez la canette en main et tenez-la à l’envers. Le gaz s’introduit dans le circuit par l’aspiration qu’effectue le compresseur. Surveillez le poids indiqué par la balance en déposant la canette de temps en temps. Lorsque le poids se rapproche du poids total à injecter, fermer lentement la vanne jusqu’à atteindre ce poids maximal.
  9. Vérifiez la sortie d’air de la clim dans l’habitacle. Si vous avez un thermomètre, prenez la température ambiante puis contrôlez la température à la bouche d’air de sorte que celle-ci fasse 15° de moins.
  10. Si le refroidissement est insuffisant ou si le compresseur fait des cycles très courts, ajouter de petites quantités de Frostycool 12a en ouvrant et en fermant la vanne. Ne dépassez pas de plus de 20 g supplémentaires. Après chaque injection laissez le système tourner pendant quelques minutes avant d’ajouter du réfrigérant. Il y a une limite à ne pas dépasser au risque de surcharger.
  11. Lorsque la climatisation souffle un maximum de froid, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de purger le tuyau puis retirez le raccord rapide en ramenant la bague mobile vers vous et en tirant le raccord.

Voici d’autres détails sur la procédure de charge.

Liste des quantités en gaz réfrigérant des véhicules

Voici un lien très utile, il s’agit d’un document qui reprend la liste de tous les véhicules avec le type de gaz et le poids contenu dans leur système de climatisation .

6 réflexions au sujet de « Comment calculer la quantité de gaz Frostycool Duracool 12a »

  1. Bonjour,
    Pour mon véhicule, je vois sur votre tableau, que la quantité préconisée de R134a pour ma voiture est de 670-730g.

    Après avoir tiré au vide, je n’ai mis pour le moment qu’une seule canette de Frostycool 12a, soit l’équivalent de 459g de R134a.

    Curieusement, avec cette seule canette, je suis déjà à 40 psi (compresseur tournant et clim’ à fond) et ma clim fournit bien de l’air à environ 15° de moins que la température ambiante (il fait 25°, j’obtiens entre 8-9°)… Le compresseur fait des cycles de 50 secondes environ.

    Pensez-vous qu’il me faille ajouter quand même du 12a jusqu’à l’équivalent du poids préconisé ? Dans mon exemple, si j’ai bien calculé, il faudrait donc au total, pour 700g de R134a / 2,70 = 259 g de 12a. Donc, en principe, encore 89g de 12a.

    Merci pour vos conseils, cordialement

    1. La pression de 40 psi correspond à la pression recommandée lorsqu’il fait 25° à l’extérieur. ( voir l’article “la clim ne fait pas assez de froid”). Puisque les mesures de pression et de température que vous indiquez sont conformes à celles que l’on doit atteindre, il n’est pas judicieux de rajouter du gaz. Au contraire, vous risquez de diminuer le rendement de la clim.

  2. Bonjour,
    J’ai calculé la quantité de gaz pour ma voiture soit 166,6g, donc une cannette de Frostycool 12a.
    Mais je doit injecter au préalable , Froostycool Dry et stopleak.
    Comment connaitre les quantités à injecter de chaque?
    Merci

    1. Lorsque vous injectez une canette de produit colmatant ou déshydratant, vous devez obligatoirement vider la canette. Donc, dans votre cas, il faut successivement injecter la totalité du Frostycool Dry puis du Frostycool Stopleak. Ensuite, compléter avec du Frostycool 12a, jusqu’à la quantité recommandée. Si vous obtenez la bonne pression, arrêtez d’injecter plus de gaz, même si vous n’avez pas atteint la quantité calculée. Voyez cet autre article qui explique comment faire pour calculer à partir des différentes canettes.

  3. Bonsoir !
    Ma clim ne démarre pas en dessous de 15°c, car à cette t° , la pression basse n’atteint pas 2 bars et le pressostat n’enclenche le moteur de clim qu’au dessus
    de cette pression.
    J’ai donc besoin d’un léger appoint de gaz.
    Puis-je ajouter du gaz 12A dans le circuit de clim déjà alimenté en R134A, sachant que cela est interdit en théorie ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    1. Le 12a est un gaz que l’on peut mélanger avec le R134a. En ce qui concerne la réglementation sur les gaz fluorés, celle-ci interdit de mélanger les gaz réfrigérants lors de leur récupération dans une seule bouteille de récupération. Une fois mélangés, il est nécessaire de re-séparer les gaz par un procédé de dissociation thermique.

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