Produits

Le raccord dudgeon

raccord dudgeon avec ecrou

Le dudgeon, raccord spécifique du froid et de la climatisation

Le raccord dudgeon est un raccord particulier principalement utilisé dans l’industrie du froid et de la climatisation.  Ce raccord est conçu pour résister à des pressions et des amplitudes de température élevées fréquentes dans ce secteur d’activité.

L’ utilisation du dudgeon

Le “dudgeon”, comme le nomment communément les professionnels, raccorde tous les éléments constitutifs d’un système de réfrigération dans lequel passe le fluide frigorigène. Le dudgeon a ensuite été adopté pour le raccordement des éléments des systèmes de climatisation. On entend par éléments constitutifs les pièces maitresses tels que le groupe de condensation et les évaporateurs de refroidissement, et puis tous les accessoires de ligne comme le filtre déshydrateur et le voyant liquide. Tous ces éléments sont ainsi reliés entre eux par des liaisons constituées de tubes en cuivre dont chaque extrémité est munie d’un raccord de ce type.

Le dudgeon et ses termes

Le dudgeon résulte d’une opération qui consiste à évaser l’extrémité d’un tube d’une manière conique pour en augmenter le diamètre. Ce raccord ainsi façonné crée une petite couronne conique – une collerette – formant un angle par rapport au tube. Cette opération s’appelle un dudgeonnage, mais au quotidien, dans le jargon professionnel, le frigoriste “fait un dudgeon”… tout simplement ! L’outil utilisé s’appelle une dudgeonnière.

Raccord dudgeon avant serrage
Raccord dudgeon avant serrage
Raccord dudgeon après serrage
Raccord dudgeon après serrage

Ce dudgeon représente la partie femelle du raccordement. La partie mâle est généralement placée sur les éléments et accessoires du circuit frigorigène. Les deux parties sont maintenues l’une contre l’autre par un écrou de serrage. Une des propriétés physiques du cuivre est sa malléabilité. Grâce à celle-ci, l’écrou va écraser le cuivre de la collerette contre le cuivre de la partie mâle. L’ensemble assure une excellente étanchéité.

Le dudgeon est aux normes SAE J512 qui stipule que le cône d’évasement forme un angle de 45 degré. Le côté femelle a un évasement SAE à 45° qui se scelle contre le siège à 45° du côté mâle SAE. Son diamètre s’exprime en pouces.
N’hésitez pas à lire cet autre article sur les caractéristiques de ce type de raccord.

Pour terminer, et pour la petite histoire, on peut se demander d’où provient ce nom bizarre… d’ailleurs dans les pays anglophones, on lui préfère le terme de “flare”.  En fait le terme dudgeon provient de son inventeur Richard Dudgeon , qui a imaginé ce procédé vers les années 1850.

Et à part ça ?

Lorsque le dudgeon n’est pas utilisé, le professionnel du froid, frigoriste ou climaticien, effectue des raccords brasés. Le fait de braser les raccords limite considérablement, voire même supprime totalement, le risque de fuite au niveau de ceux-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *