Techniques

Faire un dudgeon avec une dudgeonnière sur un tube en cuivre

Dudgeonnière et exemple de raccord dudgeon

Réaliser un raccord dudgeon

La réalisation d’un dudgeon ( le raccord utilisé dans l’industrie du froid et de la climatisation ) exige de faire appel à un outil spécialement destiné à cet effet, la dudgeonnière. Si vous n’avez pas encore de dudgeonnière, voici quelques modèles. A part cet outil, il ne faut pas oublier l’écrou adéquat.

Le choix de l’écrou

Diamètre des raccords flare saePour faire un dudgeon sur un tube en cuivre, il faut choisir un écrou du même diamètre que le tube que l’on doit y introduire. Ainsi, pour un dudgeon sur un tube en cuivre de 1/4 de pouce, il faut un écrou de 1/4″. C’est-à-dire un écrou dont le trou côté tube fait 1/4″. Il ne faut surtout pas mesurer le diamètre du trou côté raccord, puisque dans ce cas, vous allez mesurer le diamètre de la collerette.

Comparaison entre écrou normal et écrou renforcé
Comparaison entre écrou normal et écrou renforcé

Il existe différents modèles d’écrou. Ceux-ci peuvent être courts ou longs. Un écrou long consiste en un prolongement de la partie opposée au raccord à visser et non pas à un prolongement du pas de vis. En principe, dans le secteur du froid et de la clim, on utilise des écrous courts. L’écrou court est spécialement conçu pour les raccordements propices au gel. L’écrou long, en cas de gel, augmente le risque de formation de gel entre l’écrou et le tube. Ce gel peut provoquer l’éclatement de l’écrou ou du tube. Les écrous courts sont disponibles sous deux qualités, normal ou renforcé. Un écrou renforçé résiste plus au serrage qu’un écrou normal. N’hésitez pas à lire cet autre article sur les écrous.

Préparer le dudgeon

Donc, pour commencer, munissez-vous du tube de cuivre. Si vous devez le couper, faites-le à l’aide d’un coupe-tube et surtout pas à la scie. Introduisez l’écrou dans le tube. Ne vous trompez pas de sens, l’écrou doit présenter son côté ouvert, c’est-à-dire celui qui comporte le pas de vis intérieur, vers l’extrémité du tube destiné à recevoir le dudgeon. L’erreur du débutant, outre le sens à respecter, est surtout d’oublier de l’insérer dans le tube préalablement. Une fois le dudgeon réalisé il est impossible de le placer ; il ne reste plus, dans ce cas, à supprimer le dudgeon et recommencer.

Il s’agit d’un raccord FLARE SAE

Munissez-vous de la matrice de la dudgeonnière. Repérez le trou correspondant au diamètre extérieur du tube. Pour un tube de diamètre en 1/4 de pouce, il faut utiliser le trou portant l’indication 1/4″. Appliquez le même raisonnement pour les autres diamètres.

Assurez-vous de la propreté du tube puis glissez le tube dans le trou. Rapprochez les mâchoires tout en laisser le tube libre de tout mouvement. La matrice est tournée vers soi de sorte à voir le chanfrein autour des différents trous. En règle générale, cette face comporte également les indications de diamètres. L’extrémité du tube étant dirigée vers le pointeau, faites en sorte de faire ressortir le tube d’un peu plus d’ 1 mm. Pour un tube de 1/2″, faites ressortir de 1,5 mm, et pour un tube de 5/8″ ou 1/2″ faites ressortir de 2 mm. Tout en maintenant les mâchoires pour empêcher le tube de bouger, vous tournez les écrous papillon de la matrice de manière à serrer fortement le tube.

Former le dudgeon

A présent le tube est bien positionné et coincé. Vous pouvez prendre l’étrier de la dudgeonnière. Calez la matrice dans les glissières de l’étrier. Si la tête du pointeau vient percuter le tube en cuivre, faites quelques tour de pointeau pour le remonter afin de libérer le déplacement.

Lorsque le pointeau est placé au droit du tube, si l’étrier est muni d’une vis de centrage, serrez-la à fond pour solidariser l’ensemble. Ensuite, commencez à tourner dans le sens horaire, le pointeau pour faire descendre la tête conique vers le tube.

Examinez la tête lorsque celle-ci atteint le bord du tube afin d’éventuellement corriger la position du pointeau si l’étrier n’est pas muni d’une vis de centrage. Continuer à visser jusqu’à ce que la contre pression vous signifie de stopper le serrage. Un serrage trop excessif risque d’abimer le cuivre. Inversement, un serrage trop faible provoque un dudgeon non conforme. Si le tube a tendance à reculer sous l’action, arrêtez l’opération. Dans ce cas, vous devez replacer le tube correctement puis resserrer les écrous plus fortement que vous ne l’avez fait précédemment.

Une fois le dudgeon effectué, retirez l’étrier de la matrice, sans abimer le raccord. Ensuite desserrez les écrous de la matrice pour libérer le tube. Examinez le raccord. Il est préférable de recommencer dans les cas suivants :

  • La collerette n’est pas uniforme : Les éléments n’ont pas été placés correctement.
  • Le cuivre est fendu : Serrez moins le pointeau.
  • Le bord n’est pas lisse : Recoupez plus soigneusement le tube.
  • La collerette est trop large : Le bord touche le bord intérieur de l’écrou. Diminuez la longueur de cuivre qui dépasse de la matrice.

Exemples de dudgeons incorrects

Lire aussi l’article sur la pose complète d’un raccord dudgeon ainsi que la préparation des matériaux.

Une réflexion au sujet de « Faire un dudgeon avec une dudgeonnière sur un tube en cuivre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *