Climatisation automobile

Remplacer le R134a et 1234yf par du Frostycool 12a

Le Frostycool 12a remplace le R-134a, HFO-1234yf et R-12

En cas de problème de manque de gaz R134a, R1234yf, R12 ou Duracool dans la climatisation de la voiture, le Frostycool 12a est la solution idéale. C’est un gaz non polluant et non toxique. Il est totalement miscible avec le R134a, le R1234yf, le R12 et le Duracool. Le Frostycool 12a est en vente libre dans le commerce, il ne faut aucune autorisation pour l’acheter ou l’utiliser.

Les avantages du Frostycool 12a

Sa compatibilité

  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est compatible avec la plupart des lubrifiants, joints, joints, tuyaux, compresseurs et joints toriques de climatisation.

Son impact sur l’environnement

  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est un réfrigérant organique 100% naturel.
  • Le réfrigérant FrostyCool 12a n’alimente pas la couche d’ozone et a un faible potentiel de réchauffement planétaire.
  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est entièrement conforme au Protocole de Montréal de l’ONU et respecte ou dépasse les normes internationales telles que les normes ISO 5149, BS 4434-1995, AS / NZS 1677 et ASHRAE 5149.

Quelle est la différence entre du gaz R134a et du gaz 12a de chez FrostyCool ?

Le gaz R134a fait partie des gaz polluants  qui participent à l’effet de serre. Ils sont destinés à disparaitre à court terme.

Les réfrigérants FrostyCool sont des réfrigérants entièrement naturels, sans ozone et non chauffants. Les frigorigènes FrostyCool sont des frigorigènes organiques, classés dans la catégorie pharmaceutique.

Un petit mot sur la nomenclature de ce gaz 12a qui est très proche d’un autre gaz, le R12. On peut lire sur de nombreux forums ou sur des pages YouTube, un nombre impressionnant de commentaires de personnes qui pensent à tort y voir des canettes de R12…  Il n’en est rien, le 12a ne doit surtout pas être confondu avec le R12, qui est interdit depuis pas mal d’années déjà. Comme quoi, il suffit d’une lettre en plus ou en moins pour faire la différence !

Le frostycool 12a et le gaz HFO 1234yf

Le Frostycool 12a est tout naturellement compatible avec le nouveau gaz HFO 1234yf qui équipe toutes les nouvelles voitures.

Que contient le frigorigène FrostyCool 12a ?

Le frigorigène FrostyCool est un mélange exclusif d’hydrocarbures ultra-efficaces qui remplacent de nombreux types de frigorigènes chimiques. Les réfrigérants FrostyCool sont fabriqués à partir des hydrocarbures naturels les plus purs disponibles. Ces gaz sont non corrosifs et ne forment pas d’acides lorsqu’ils se combinent avec l’humidité du système.

Les performances du FrostyCool 12a

Le FrostyCool 12a fonctionne à des pressions inférieures et offre un air plus froid et une performance améliorée par rapport au HFC R134a. Grâce aux pressions inférieures, le FrostyCool 12a prolonge la durée de vie du compresseur du système de climatisation. Le réfrigérant de remplacement FrostyCool 12a, compatible avec le R134a nécessite environ le tiers de la charge d’origine du système.

Comment charger une canette de gaz Frostycool 12a ?

Il n’y a rien de plus simple. Il vous faut uniquement un tuyau flexible muni d’un petit manomètre, et des raccords adéquat.

Instructions de remplissage pour une canette complète

Les instructions suivantes présument qu’il reste un peu de pression dans le système de climatisation. Vous pouvez le constater en appuyant sur la vanne de la prise de pression. Si du gaz s’en échappe, il y a de la pression et on peut en déduire qu’il n’y a pas d’air dans le circuit.

  1. Localisez le port de service côté basse pression du système. Généralement, il est muni d’un capuchon bleu ou noir. Il ne faut surtout pas se raccorder au côté haute pression, car cela pourrait entraîner l’éclatement de la canette. Le flexible avec manomètre qui accompagne les canettes de Frostycool est muni d’un raccord destiné à cette prise de service et ne peut pas se brancher sur la prise haute pression.
  2. Retirez le capuchon de la prise de service basse pression. Raccordez le tuyau flexible en poussant le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle). Un “clic” caractéristique signale que le coupleur est bien en place. Testez la bonne tenue du raccord.
    Raccord adaptateur R12 basse pression

    Si vous devez vous brancher sur une climatisation au R12, vous devez aussi prévoir un adaptateur de conversion pour permettre la connexion. Il s’agit d’une pièce ayant un raccord femelle en 1/4″ d’un côté et un raccord rapide mâle de 13 mm de l’autre.

  3. Raccordez l’autre côté du tuyau de charge à la canette Frostycool 12a. Il s’agit d’un raccord avec un pointeau perforant. Assurez-vous que le pointeau soit au fond de la vanne avant de visser, en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette manoeuvre évite au pointeau de venir percer la canette prématurément. Vissez ensuite le raccord sur la canette.
  4. A présent tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
  5. Tenez la canette à l’envers. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. Vous entendez passer le gaz dans le raccord et le manomètre indique la pression qui s’échappe de la canette.
  6. Lorsque le manomètre redescend, c’est le signe qu’il n’y a plus assez de pression dans la canette pour continuer à propulser le gaz dans le système. Il va falloir faire appel au compresseur pour compléter l’opération.
  7. Vous attendez 10 minutes, afin de répartir le gaz et éviter le coup de liquide au démarrage au compresseur.
  8. Démarrez la climatisation et réglez la demande de froid au maximum. Le compresseur démarre. Si il ne démarre pas vous avez un autre problème avec votre climatisation…
  9. Le gaz s’introduit de nouveau dans le circuit grâce à l’aspiration qu’effectue le compresseur sur le contenu de la canette.
  10. Ouvrez la vanne de la canette pendant 5 secondes et fermez puis attendez 5 secondes. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire en tenant compte des instructions suivantes.
  11. Surveillez l’aiguille du manomètre fixé sur le tuyau flexible. L’aiguille doit se placer entre 25 et 45 psi ( dans la zone bleue ), soit environ 2 à 3 bars. Si vous n’avez pas de manomètre sur le tuyau flexible surveillez l’activité du compresseur. Lorsque le compresseur s’allume et s’éteint environ toutes les 45 à 60 secondes, arrêter immédiatement le débit de gaz en fermant la vanne de la canette.
  12. Lorsque la climatisation fait le froid, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de vider le tuyau de son gaz. Pour retirer le raccord rapide, tirez la bague mobile vers vous et retirez le raccord de la prise de service. Replacez le capuchon sur la prise de service.

Lorsqu’une clim fonctionne avec le Frostycool 12a, la haute pression est environ 5 à 10% plus bas que pour du R12 et jusqu’à 20 à 30% plus bas que pour du R134a. La haute pression varie en fonction de la température extérieure.

Lisez cet article pour faire un appoint de gaz Frostycool 12a dans une clim auto.

Cet article explique comment faire une recharge gaz clim dans une voiture Renault Menage II Scenic II Laguna II Espace IV.

Voyez comment calculer la quantité précise de gaz Frostycool 12a qu’il faut injecter dans le circuit de la clim voiture.

La gamme Frostycool pour le dépannage de la climatisation automobile

Il existe une gamme de produits chez Frostycool qui permettent de résoudre les problèmes récurrents sur la climatisation du véhicule, tels que les fuites au niveau des raccords, la perte d’huile dûe à une fuite, etc.

Lisez cet article sur la gamme de produits pour dépanner la clim de la voiture.

33 réflexions au sujet de « Remplacer le R134a et 1234yf par du Frostycool 12a »

  1. Pour recharger un frigo qui fonctionne en R 134a, s’il n’y a pas de port de service, existe t’il des vannes auto-perçantes qui permettrait de se brancher sur le conduit basse pression ?

    1. On peut charger un frigo avec du Frostycool 12a. Faire cette recharge à l’aide d’une vanne perforante ne pose pas de problème, mais ce type de vanne n’est pas destiné à rester sur le tube car il finit par fuir tôt ou tard. Il faut savoir que la vanne perforante est plutôt utilisée pour retirer un gaz. Dès que celui-ci est retiré, le frigoriste peut ensuite poser une prise de service permanente. Enfin, n’oubliez pas que même si le 12a est miscible avec ce gaz, la législation environnementale interdit de faire ce mélange.

  2. Bonjour, merci pour tous les informations sur votre blog. Sur une Polo 1.4 j’ai rechargé il y a un an la clim avec du Duracool 12a, avant la recharge la pression était très basse et la clim ne marchait pas. Après la recharge, la pression était proche de 45psi et la clim a bien marché pendant une année. Là je viens de découvrir que ça ne marche plus, l’air n’est que très légèrement fraîche. J’ai vérifié la pression avec le manometre, moteur allumé, et c’est 55psi ! J’ai légèrement ouvert la vanne pour faire descendre la pression qui maintenant est d’environ 40psi… mais la clim ne marche pas pour autant. Le compresseur tourne. Je ne sais pas où est le problème… Avez vous des conseils ? Frostycool Dry ? Ou bien je l’amène chez un garagiste…?
    Merci !

    1. Avez-vous effectué le test de diagnostic qui est proposé sur le blog ? Les explications sur ce diagnostic sont visibles ici.
      Concernant le System Dry, celui-ci n’est efficace que sur l’humidité, il ne va pas diminuer la pression pour autant.

    1. Recharger en R134a dans un circuit contenant du 12a est toujours possible, car les gaz sont miscibles. Mais ce n’est pas conseillé si l’on veut garder le contrôle sur le réglage des températures à l’aide de la relation pression/température. Les deux gaz ayant des relations pression/température différentes, les données sont biaisées. Le professionnel préfère retirer le gaz existant puis refaire une charge complète et si possible pondérée.

  3. Bonsoir tout le monde svp j’ai une 308 1.6hdi année 2015 j’ai un problème de climatisation alors quand j’ai vérifié le circuit j’ai trouvé qu’il est vide. Et elle marche avec le 1234 yf mais il chère chez nous en Algérie alors un réparateur ma proposé de remlir avec le 134a il ma dit qu’il y aura pas de problème votre avis si quelqu’un il a une idée merci

    1. Les deux gaz R1234yf et R134a sont très proches au niveau de leurs propriétés physiques. Techniquement un système prévu pour le R1234yf peut fonctionner au R134a. Les systèmes actuels sont conçus pour l’accepter. Le problème peut surgir au niveau de l’huile qui doit être compatible avec le R1234yf. Le résultat risque d’être incertain et certainement moins optimal.

      1. Bonsoir, j’espère que vous allez bien alors j’ai rempli avec le r134 a tout marché bien pendant 2 jours et soudain j’ai senti l’aire chaude et la climatisation ne marche plus, j’ai essayé de redémarrer mais rien bien que le matin ou bien la nuit quand le moteur et froid il déclenche apres 5 min il coupe et même si j’essaie de redémarrer non plus et si je met de l’eau froide sur le radiateur il redémarre apres 5min il coupe. Je me suis retourné chez l’atelier il à fait des teste et la conclusion il ma dit qu’il me faut un nouveau compresseur !!! Aujourd’hui je l’ai remplacé par un autre cacheté tout neuf il a rempli de l’huile et du r134a tout marche bien. Apres j’ai pris la route et soudain le compresseur coupe !!! Je n’ai rien touché apres 3 min il redémarre automatiquement et pas une seul fois pendant 4 heures il a coupé a peu près 3 fois mais il s’est redémarrer automatiquement et la coupure dure pas longtemps just 3 a 5 min!!! Svp j’en ai marre esque la coupure est normale ou il ya un nouveau problème.
        Nb: mon compresseur et adaptables avec les huiles le r134a et le 1234yf parce que c’est mentionné dans la plaque.
        Merci bcp pour votre aide

        1. Sans une expertise du circuit, il est difficile de répondre à votre problème. Il faut faire un diagnostic qui nécessite la pose d’un manifold afin de prendre la mesure des pressions ainsi que la mesure des températures de surchauffe et sous-refroidissement.

    1. Il y a très peu de différence dans la composition du 12a et du R600a. En fait, le 12a contient du R600a. Mais pas que, car il contient aussi du R290. Ce qui fait que le point d’ébullition du 12a, qui est de -31,5°C, se situe entre celui des deux gaz R600a et R290 qui le composent, respectivement -11,7°C et -42°C.

  4. Bonjour, peut on recharger la clim d’une prius 2006 fonctionnant de base au R134a avec du 12a? D’après les forums, la recharge ne peut se faire seulement qu’avec du R134a “PUR” sans huile ajoutée ou autre et sachant que le circuit n’accepte que de l’huile ND11 car non conductive. Y’a t-il un additif dans le 12a ou est il parfaitement pur et exempt d’huile, eau ou autre additif?
    Merci. Cordialement.

    1. Dans le sens où vous l’entendez, oui tous les gaz sont purs, car ils ne contiennent rien d’autre que du fluide frigorigène, donc pas d’eau, d’huile, d’additifs ou quoi que ce soit. C’est valable pour du R134a, du R1234yf ou du 12a. Bref pour tous les fluides frigorigènes. Après, au niveau de leur composition, il y a des gaz qui sont dits purs et d’autres qui sont dits composés, car ils sont un mélange de plusieurs gaz purs… Ainsi le R410A, utilisé en clim domestique, est un gaz composé d’un mélange de R32 et de R125. Concernant votre véhicule qui est hybride, le fabricant estime qu’il y a un risque à utiliser d’autres gaz tels que le R1234yf, du fait de leur inflammabilité, et donc, continue à utiliser du R134a – un gaz pur – malgré la tendance actuelle à éviter l’utilisation des gaz à effets de serre. Le 12a de Frostycool rentre dans cette catégorie de gaz dits inflammables.

    2. Le problème avec les hybrides n’est pas au niveau du gaz mais du lubrifiant. En effet les huiles “mixtes” (POE) sont très pratiques car elles fonctionnent avec une grande variété de gaz (ancien R12, R134a, etc), et sont même miscible avec les anciennes huiles minérales. En revanche elles ont l’inconvénient de conduire l’électricité, ce qui empêche de les utiliser dans des véhicules électriques. Donc pour un véhicule électrique, il faut conserver l’huile d’origine (PAG ?) et la garder pure (donc ne pas mettre un gaz qui contiendrait un autre type d’huile).

  5. Bonjour, il semblerait impossible de se procurer du 12a, avez vous une adresse où l’on ne vous dit pas : « article indisponible » ?
    Merci d’avance

  6. Bonjour, les raccords r134 et 1234yf sont-ils les mêmes, ou faut il que j’achète un raccord en plus du tuyau de recharge ?

    En vous remerciant par avance.

  7. Bonjour, il est indiqué sur la bouteille de duracool 12a, “content AC Oil chill” cela veut il dire que le duracool 12a contient aussi de l’huile dedans? Merci

      1. Bonjour,
        Le n’ai pas écris “pré-remplir”. Je veux refaire le plein (reremplir) le circuit.
        En lisant les commentaires au dessus j’ai eu l’impression qu’il n’était pas possible de le faire pour une clim totalement vide. Qu’en est-il ?

        1. On peut faire le plein de 12a dans un circuit vide. C’est vrai que, dans les “Instructions de remplissage pour une canette complète”, le fait de dire qu’il faut un peu de pression dans le circuit pour effectuer la manoeuvre de remplissage prête à confusion et porte à croire qu’il faut obligatoirement du gaz dans le circuit pour pouvoir injecter du 12a. J’ai fait mention de cette condition car les instructions décrites par la suite ne sont pas complètes si le circuit est vide, car il faudrait, dans ce cas, faire un tirage au vide au préalable et une purge du tuyau. Les instructions complètes sont ici. Donc, oui, on peut recharger complètement un circuit vide.

  8. Bonjour, ma voiture est une c4 Cactus, le gaz est du “123yf”, puis-je mettre le “frostycool 12a” à la place ou en appoint? Dois-je changer l’huile du compresseur? Et avez-vous un flexible avec raccord pour prises de pression pour cette voiture? (les flexibles sont de couleur grise). Merci

    1. Vous pouvez injecter du Frostycool 12a dans le circuit d’une climatisation au R1234yf, en appoint ou en recharge complète. Il n’est pas nécessaire de changer l’huile sauf si il n’y en as plus du tout à cause d’une fuite importante ou d’un démontage. Concernant le raccordement, il existe un kit de raccordement spécial pour le R1234yf et également un adaptateur à fixer sur un kit de raccordement pour le R134a ( voitures avant 2013 ).

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