Climatisation automobile

Remplacer le R134a et 1234yf par du Frostycool 12a

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Le Frostycool 12a remplace le R-134a, HFO-1234yf et R-12

En cas de problème de manque de gaz R134a, R1234yf, R12 ou Duracool dans la climatisation de la voiture, le Frostycool 12a est la solution idéale. C’est un gaz non polluant et non toxique. Il est totalement miscible avec le R134a, le R1234yf, le R12 et le Duracool. Le Frostycool 12a est en vente libre dans le commerce, il ne faut aucune autorisation pour l’acheter ou l’utiliser.

Les avantages du Frostycool 12a

Sa compatibilité

  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est compatible avec la plupart des lubrifiants, joints, joints, tuyaux, compresseurs et joints toriques de climatisation.

Son impact sur l’environnement

  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est un réfrigérant organique 100% naturel.
  • Le réfrigérant FrostyCool 12a n’alimente pas la couche d’ozone et a un faible potentiel de réchauffement planétaire.
  • Le réfrigérant FrostyCool 12a est entièrement conforme au Protocole de Montréal de l’ONU et respecte ou dépasse les normes internationales telles que les normes ISO 5149, BS 4434-1995, AS / NZS 1677 et ASHRAE 5149.

Quelle est la différence entre du gaz R134a et du gaz 12a de chez FrostyCool ?

Le gaz R134a fait partie des gaz polluants  qui participent à l’effet de serre. Ils sont destinés à disparaitre à court terme.

Les réfrigérants FrostyCool sont des réfrigérants entièrement naturels, sans ozone et non chauffants. Les frigorigènes FrostyCool sont des frigorigènes organiques, classés dans la catégorie pharmaceutique.

Un petit mot sur la nomenclature de ce gaz 12a qui est très proche d’un autre gaz, le R12. On peut lire sur de nombreux forums ou sur des pages YouTube, un nombre impressionnant de commentaires de personnes qui pensent à tort y voir des canettes de R12…  Il n’en est rien, le 12a ne doit surtout pas être confondu avec le R12, qui est interdit depuis pas mal d’années déjà. Comme quoi, il suffit d’une lettre en plus ou en moins pour faire la différence !

Le frostycool 12a et le gaz HFO 1234yf

Le Frostycool 12a est tout naturellement compatible avec le nouveau gaz HFO 1234yf qui équipe toutes les nouvelles voitures.

Que contient le frigorigène FrostyCool 12a ?

Le frigorigène FrostyCool est un mélange exclusif d’hydrocarbures ultra-efficaces qui remplacent de nombreux types de frigorigènes chimiques. Les réfrigérants FrostyCool sont fabriqués à partir des hydrocarbures naturels les plus purs disponibles. Ces gaz sont non corrosifs et ne forment pas d’acides lorsqu’ils se combinent avec l’humidité du système.

Les performances du FrostyCool 12a

Le FrostyCool 12a fonctionne à des pressions inférieures et offre un air plus froid et une performance améliorée par rapport au HFC R134a. Grâce aux pressions inférieures, le FrostyCool 12a prolonge la durée de vie du compresseur du système de climatisation. Le réfrigérant de remplacement FrostyCool 12a, compatible avec le R134a nécessite environ le tiers de la charge d’origine du système.

Comment charger une canette de gaz Frostycool 12a ?

Il n’y a rien de plus simple. Il vous faut uniquement un tuyau flexible muni d’un petit manomètre, et des raccords adéquat.

Instructions de remplissage pour une canette complète

Les instructions suivantes présument qu’il reste un peu de pression dans le système de climatisation. Vous pouvez le constater en appuyant sur la vanne de la prise de pression. Si du gaz s’en échappe, il y a de la pression et on peut en déduire qu’il n’y a pas d’air dans le circuit.

  1. Localisez le port de service côté basse pression du système. Généralement, il est muni d’un capuchon bleu ou noir. Il ne faut surtout pas se raccorder au côté haute pression, car cela pourrait entraîner l’éclatement de la canette. Le flexible avec manomètre qui accompagne les canettes de Frostycool est muni d’un raccord destiné à cette prise de service et ne peut pas se brancher sur la prise haute pression.
  2. Retirez le capuchon de la prise de service basse pression. Raccordez le tuyau flexible en poussant le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle). Un “clic” caractéristique signale que le coupleur est bien en place. Testez la bonne tenue du raccord.
    Raccord adaptateur R12 basse pression

    Si vous devez vous brancher sur une climatisation au R12, vous devez aussi prévoir un adaptateur de conversion pour permettre la connexion. Il s’agit d’une pièce ayant un raccord femelle en 1/4″ d’un côté et un raccord rapide mâle de 13 mm de l’autre.

  3. Raccordez l’autre côté du tuyau de charge à la canette Frostycool 12a. Il s’agit d’un raccord avec un pointeau perforant. Assurez-vous que le pointeau soit au fond de la vanne avant de visser, en tournant le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette manoeuvre évite au pointeau de venir percer la canette prématurément. Vissez ensuite le raccord sur la canette.
  4. A présent tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
  5. Tenez la canette à l’envers. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. Vous entendez passer le gaz dans le raccord et le manomètre indique la pression qui s’échappe de la canette.
  6. Lorsque le manomètre redescend, c’est le signe qu’il n’y a plus assez de pression dans la canette pour continuer à propulser le gaz dans le système. Il va falloir faire appel au compresseur pour compléter l’opération.
  7. Vous attendez 10 minutes, afin de répartir le gaz et éviter le coup de liquide au démarrage au compresseur.
  8. Démarrez la climatisation et réglez la demande de froid au maximum. Le compresseur démarre. Si il ne démarre pas vous avez un autre problème avec votre climatisation…
  9. Le gaz s’introduit de nouveau dans le circuit grâce à l’aspiration qu’effectue le compresseur sur le contenu de la canette.
  10. Ouvrez la vanne de la canette pendant 5 secondes et fermez puis attendez 5 secondes. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire en tenant compte des instructions suivantes.
  11. Surveillez l’aiguille du manomètre fixé sur le tuyau flexible. L’aiguille doit se placer entre 25 et 45 psi ( dans la zone bleue ), soit environ 2 à 3 bars. Si vous n’avez pas de manomètre sur le tuyau flexible surveillez l’activité du compresseur. Lorsque le compresseur s’allume et s’éteint environ toutes les 45 à 60 secondes, arrêter immédiatement le débit de gaz en fermant la vanne de la canette.
  12. Lorsque la climatisation fait le froid, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de vider le tuyau de son gaz. Pour retirer le raccord rapide, tirez la bague mobile vers vous et retirez le raccord de la prise de service. Replacez le capuchon sur la prise de service.

Lorsqu’une clim fonctionne avec le Frostycool 12a, la haute pression est environ 5 à 10% plus bas que pour du R12 et jusqu’à 20 à 30% plus bas que pour du R134a. La haute pression varie en fonction de la température extérieure.

Lisez cet article pour faire un appoint de gaz Frostycool 12a dans une clim auto.

Cet article explique comment faire une recharge gaz clim dans une voiture Renault Menage II Scenic II Laguna II Espace IV.

Voyez comment calculer la quantité précise de gaz Frostycool 12a qu’il faut injecter dans le circuit de la clim voiture.

La gamme Frostycool pour le dépannage de la climatisation automobile

Il existe une gamme de produits chez Frostycool qui permettent de résoudre les problèmes récurrents sur la climatisation du véhicule, tels que les fuites au niveau des raccords, la perte d’huile dûe à une fuite, etc.

Lisez cet article sur la gamme de produits pour dépanner la clim de la voiture.

6 réflexions au sujet de « Remplacer le R134a et 1234yf par du Frostycool 12a »

  1. Pour recharger un frigo qui fonctionne en R 134a, s’il n’y a pas de port de service, existe t’il des vannes auto-perçantes qui permettrait de se brancher sur le conduit basse pression ?

    1. On peut charger un frigo avec du Frostycool 12a. Faire cette recharge à l’aide d’une vanne perforante ne pose pas de problème, mais ce type de vanne n’est pas destiné à rester sur le tube car il finit par fuir tôt ou tard. Il faut savoir que la vanne perforante est plutôt utilisée pour retirer un gaz. Dès que celui-ci est retiré, le frigoriste peut ensuite poser une prise de service permanente. Enfin, n’oubliez pas que même si le 12a est miscible avec ce gaz, la législation environnementale interdit de faire ce mélange.

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