Climatisation automobile

Quels raccords pour ma clim voiture au R134a ?

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raccords rapides clim voiture en vrac

Le raccord pour la clim auto

Le raccord clim voiture* est l’élément indispensable pour retirer ou ajouter du gaz réfrigérant à votre clim auto. Le circuit frigorigène d’une climatisation de voiture est un système de tuyauterie étanche qui ne comporte que deux accès par lesquels on a la possibilité d’intervenir sur son contenu, le gaz réfrigérant. Ces accès sont appelés ports de service ou encore prises de service ou prises de raccordement. C’est donc par les ports de service que le garagiste – ou l’opérateur pour être plus généraliste – va retirer ou ajouter du gaz réfrigérant.

Afin de dépanner une clim voiture en intervenant sur le gaz réfrigérant, il faut avoir le raccord clim voiture adéquat qui vient se fixer sur les ports de service. Ce raccord clim auto est spécifique à la climatisation des voitures, c’est-à-dire que vous ne le retrouverez nulle part ailleurs, dans aucun autre secteur, mécanique, ou autre. La majorité des climatisations fonctionnent avec du gaz réfrigérant R134a. Cet article traite donc essentiellement des raccords prévus pour ce gaz, que vous pouvez remplacer par du Frostycool 12a. Néanmoins quelques mots sont consacrés au raccordement des climatisations équipées du gaz R12 ainsi que du gaz HFO-1234yf depuis janvier 2018.

Lisez cet autre article si vous avez du mal a localiser le port de service de la clim.

Le fonctionnement du raccord clim voiture

Ce raccord ne se visse pas mais se clipse par simple pression sur le port de service. Il s’agit communément d’un raccord rapide. Ce système de fixation a été adopté pour parer toute éventualité d’un mauvais raccordement qui pourrait entraîner des problèmes de fuite. Le circuit de climatisation automobile étant soumis à des pressions importantes, la fuite de gaz ne pourrait être stoppée sans un très haut risque de brulures. Le raccordement est effectif lorsqu’un clic est entendu. Le clic provenant de la partie mobile du raccord.

Le raccord comporte une partie mobile, située autour du côté femelle, celui qui vient se fixer sur le circuit de la climatisation. Cette partie mobile peut se présenter sous la forme d’une bague ou d’un anneau. Cette pièce sécurise l’ensemble en solidarisant le raccord avec le port de service une fois que celui-ci y est fixé. Ainsi le raccord ne peut plus se détacher du port de service tant qu’une action sur cette pièce n’est pas effectuée.

fixation raccord clim voiture basse pression

Le raccord comporte, au centre de son côté femelle, une petite tige de quelques millimètres. Il s’agit d’un poussoir. On peut également l’appeler dépresseur. Si vous examinez le port de service, vous voyez qu’une petite tige est également érigée au milieu de la prise mâle. C’est une valve qui, au repos, ferme le port et bloque le passage du gaz. Lorsque le raccord clim voiture est fixé sur le port de service, ce poussoir enfonce la valve de la prise pour libérer le passage et ainsi d’interagir sur le contenu du circuit.

poussoir du raccord clim auto R134a

Le détrompeur du raccord clim voiture

Le détrompeur est un système anti-erreur permettant d’éviter une manoeuvre accidentelle. Le circuit d’une climatisation est scindé en deux parties, à savoir, la basse pression et la haute pression. Sur la majorité des véhicules, il est prévu un port de service pour chacune des parties. Le garagiste, ou le dépanneur en général, peut en effet autant avoir besoin d’intervenir sur le circuit basse pression que sur le circuit haute pression. Etant donné que ces deux circuits ont des pressions fort différentes, une erreur de branchement peut avoir des conséquences importantes. Se brancher sur le circuit de haute pression en pensant être sur celui de la basse pression peut par exemple détruire le mécanisme de lecture d’un manomètre.

Aussi l’industrie automobile a convenu d’un principe simple : le port de service de la basse pression est d’un diamètre différent de celui de la haute pression. Voici donc les diamètres des ports de service d’une climatisation chargée au R134a :

  • Basse pression : diamètre 13 mm
  • Haute pression : diamètre 16 mm

comparaison dimensions port service raccord clim voiture

Ainsi le raccordement avec le mauvais connecteur ne peut pas se faire tandis que le raccordement avec le bon connecteur est fermement solidarisé.

Raccord clim voiture basse pression sur prise haute pression

Le code couleur du raccord clim voiture

Il existe une convention plus générale utilisée dans le secteur du froid et de la climatisation. Il s’agit d’un code de couleur. Ce code couleur est appliqué au niveau du raccord afin de les distinguer immédiatement sans qu’il soit nécessaire de les retourner pour vérifier le diamètre du raccord femelle. Le raccord destiné à se brancher sur la basse pression du circuit de la climatisation est reconnaissable par un code de couleur bleue. C’est en général la bague mobile qui comporte cette couleur.

  • Basse pression : Bleu
  • Haute pression : Rouge

Le raccord clim voiture se présente sous trois modèles principaux. Le raccord est généralement disponible par deux. Une paire de raccords est constituée d’un élément pour la basse pression et d’un second élément pour la haute pression. Les raccords sont fabriqués en métal, ça peut être du fer ou un alliage du genre laiton. Il existe aussi des raccords en plastique qui sont destinés à un usage très limité.

Le raccord clim voiture droit

raraccords droits pour climatisation auto r134a

Le raccord clim auto droit représente en quelque sorte le modèle basique. Il offre l’avantage d’être le moins cher des modèles mais n’est pas forcément le plus utilisé. Vous verrez pourquoi.

Le raccord clim voiture droit se présente comme un petit objet cylindrique. Il n’est muni d’aucun robinet, vanne ou d’un quelconque système permettant de fermer ou d’ouvrir le passage du gaz. Ce qui fait qu’une fois qu’il clipsé, son poussoir déclenche l’ouverture du port de service, le gaz traverse le raccord et circule dans le sens où il est poussé par sa pression sans qu’il ne soit possible de l’en empêcher.

D’un côté on a la partie qui se clipse sur le port de service de la clim auto. Il s’agit du côté femelle qui est équipé de la bague mobile. La bague est généralement teintée de bleu ou de rouge pour distinguer immédiatement du regard les deux raccords.

En Froid et en Clim on utilise le raccord Flare SAE

Sur son côté opposé on a la partie qui se fixe à un tuyau flexible. C’est le côté mâle du raccord, au bout duquel on vient fixer un tuyau. Sa terminaison est constituée d’un mamelon comportant un pas de vis extérieur. Il s’agit d’un raccord flare à la norme SAE. Il permet d’y visser un raccord femelle de type SAE ayant un diamètre de 1/4 de pouce. On visse donc un tuyau flexible avec un raccord 1/4″ femelle, ce type de tuyau est appelé flexible de charge. Il est d’un usage courant chez les frigoristes.

Les avantages du modèle droit, à part son prix, euh…

Le raccord clim voiture coudé

raccords rapides clim voiture coudes r134aLe raccord clim voiture coudé est pratiquement identique au modèle droit. Il a les mêmes caractéristiques concernant son dispositif de fixation, son code de couleur et ses diamètres de raccordement. Comme le modèle droit, il n’évite pas l’éjection de gaz lors des manoeuvres. C’est donc aussi un petit cylindre muni de sa bague mobile rouge ou bleue. La seule différence réside dans la disposition de sa partie mâle destinée à recevoir le flexible de raccordement. Le mamelon fileté mâle n’est plus dans l’axe du raccord mais disposé sur le côté latéral, perpendiculaire à l’axe. Pas grand chose de différent donc… mais cette différence peut largement se justifier.

Ainsi il est beaucoup plus facile à poser lorsque le port de service est difficile d’accès, logé entre les autres éléments sous le capot. Il arrive qu’on ne puisse passer qu’un seul bras, qu’une main pour accéder au port de service. Dans ces cas, par exemple, l’utilité d’un raccord clim voiture coudé est manifeste. D’une seule main, en coinçant le raccord dans sa paume, on peut le fixer sur le port de service en s’aidant de son pouce. Un peu comme on manipule une seringue.

Un autre avantage est le fait que le flexible part horizontalement, dans le sens qu’on lui impose puisque le raccord tourne sur lui-même. Etant donné qu’il se raidit sous la pression, le tuyau gêne moins que lorsqu’il est fixé à un raccord droit. Car dans ce cas le tuyau part verticalement en l’air et encombre l’espace dans son cintrage pour retomber.

Le raccord clim voiture avec vanne

Ce type de raccord est le plus vendu. Le raccord clim voiture avec robinet est en effet celui qui offre le plus de confort dans la tâche qu’il permet d’accomplir. Il se présente comme un petit objet plutôt trapu de forme cylindrique.

Une pièce moletée, tournant sur elle-même, occupe le haut du raccord. Il s’agit du robinet qui agit sur la vanne à l’intérieur du raccord. Cette vanne est l’atout majeur de ce type de raccord. Cette vanne ouvre et ferme le passage dans le raccord et évite tout échappement de gaz dû à la pression lors de l’engagement et du dégagement du raccord sur le port de service.

La vanne est constituée d’un pointeau mobile dressé dans l’axe du trou femelle du raccordement. Ce pointeau est chargé de pousser la valve du port de service pour libérer le passage du gaz. En actionnant le robinet on a la possibilité de laisser le port de service fermé ou au contraire fermé. Attention ! Ce robinet fonctionne à l’inverse d’un robinet normal tel que celui que vous avez dans votre cuisine.

Si le pointeau est positionné au plus loin à l’intérieur du raccord, et de ce fait, lorsque le raccord est fixé, celui-ci ne pousse pas la valve du port de service et la connexion reste fermée. La vanne du raccord est en position fermée lorsque le robinet est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

A l’inverse, lorsque le pointeau est positionné au plus proche de l’extérieur du raccord, celui-ci pousse la valve du port de service et rend la connexion ouverte. La vanne du raccord est en position ouverte lorsque le robinet est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre.

Sens de rotation de la vanne du raccord clim auto

Il arrive que le plat de la pièce comporte des signes ou des inscriptions rappelant le sens de rotation à appliquer pour ouvrir ou fermer la vanne, étant donné que le sens s’inverse par rapport à une vanne normale.

A l’autre bout, on a le raccordement au port de service de la clim auto. Un anneau mobile relativement massif permet de bloquer ou débloquer la prise.

Latéralement, on a la partie qui se fixe au flexible de charge. C’est généralement un mamelon comportant un filetage extérieur mâle. Il s’agit d’un raccord flare à la norme SAE et d’un diamètre de 1/4 de pouce. Mais il arrive aussi que le raccord soit de type femelle et dans ce cas, il s’agit d’un diamètre métrique M12 ou M14.

Ce type de connexion est encore largement utilisé dans les garages. Le raccord s’accompagne souvent d’un petit adaptateur à fixer sur cette prise, permettant de transformer celle-ci en raccord mâle 1/4″ flare sae.

raccord rapide clim auto connexion m12

Comme les deux autres modèles, il est vendu par paire. Selon les fabricants, le code de couleur qui permet de distinguer chaque raccord d’une paire apparait soit sur le robinet, soit sur la bague, ou encore sur la totalité du raccord.

Comment utiliser le raccord clim auto ?

  1. Prenez le raccord d’une main et tirez la bague mobile vers le haut ( vers vous ). Certains raccords ne nécessitent pas de tirer la bague, celle-ci va agir tout seul dès que vous fixerez le raccord.
  2. Placez la seconde main sous la prise de service afin d’éviter au tuyau de bouger lors de l’enfoncement.
  3. Pressez le raccord sur la prise de service jusqu’au déclenchement d’un clic. Vérifiez la bonne tenue du raccord et que la bague mobile soit dans sa position relâchée.

Comment manier la vanne du raccord clim voiture ?

Pour brancher le raccord sur le port de service

  1. Tournez le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la gauche, jusqu’à la butée et sans forcer davantage.
  2. Clipsez sur le port de service adéquat.
  3. Pour ouvrir le passage, tournez le robinet ans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la droite, jusqu’à ce que le gaz circule. Vous n’êtes pas tenu d’aller jusqu’à la butée.

Pour débrancher le raccord du port de service

  1. Tournez le robinet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers la gauche, jusqu’à la butée et sans forcer davantage.
  2. Dé-clipsez du port de service.

Le raccord clim voiture pour la climatisation au HFO-1234yf

Raccords clim auto pour HFO-1234yf

De même qu’il a fallu différencier la connectique avec l’arrivée du R134a en remplacement du R12, le gaz HFO-1234yf a nécessité de modifier les diamètres de raccordement. Ce qui veut dire que le raccord clim voiture que vous avez pour intervenir sur un circuit au R134a sont caducs. Ces raccords sont tous munis d’une vanne.

Le Raccord Clim Voiture avant 1996

Si vous avez une voiture qui a été fabriquée avant 1996, la clim auto est probablement chargée au R12. Le R12 est interdit à la vente depuis pas mal d’années déjà et les voitures qui sont sorties des usines après 1996 utilisent le gaz réfrigérant R134a. Malheureusement on ne peut pas utiliser ce gaz R134a dans une clim auto fonctionnant au R12, mais vous pouvez remplacer ce gaz réfrigérant R12 par du gaz réfrigérant FrostyCool 12a ou Duracool 12a. Néanmoins vous ne pouvez pas utiliser les kits de raccordement destinés à la recharge ou à l’appoint de gaz directement car le raccord clim voiture à fixer sur le système de climatisation ne correspond pas à celui qui se trouve sous le capot de votre voiture. Ce n’est pas un souci, puisqu’il existe une petite pièce, un  adaptateur en l’occurrence, qui se place entre le raccord clim voiture et le port de service de la clim auto au R12.

raccord adaptateur clim voiture R12 R134a

* raccord clim voiture = raccord pour la climatisation automobile

2 réflexions au sujet de « Quels raccords pour ma clim voiture au R134a ? »

  1. Pouvez-vous me donner plus de précisions pour la recharge de climatisation pour Peugeot 308 Hdi 90 CV modèle 2009 ? Que dois-je choisir ?

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