Ajouter du gaz car ma clim auto ne fait plus de froid
Vous avez beau tourner dans tous les sens – et surtout à fond – les boutons de la clim au tableau de bord, le constat est bien là… La clim ne marche plus. Ou plutôt, elle marche mais elle ne fait plus assez de froid. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. La principale cause est assurément le manque de gaz dans le système. Si vous pensez que votre clim est en manque de gaz, voici comment faire un appoint de gaz à l’aide d’une canette de FrostyCool ou Duracool.
Matériel nécessaire pour faire un appoint en gaz FrostyCool et Duracool
Les canettes de FrostyCool sont fermées par un opercule soudé qui se perce à l’aide d’une vanne perforante.
Le kit de raccordement se compose d’un tuyau flexible dont un des côtés est une vanne perforante et l’autre côté est un raccord rapide. La vanne perforante est munie d’un pointeau qui perfore les canettes de FrostyCool. Cette vanne est également munie d’un joint à l’intérieur. Veuillez vous assurez de sa présence avant de l’utiliser sinon il y aura une fuite au niveau du raccord. Le raccord rapide, quant à lui, se clipse sur le port de service basse pression. Le tuyau flexible comporte un manomètre permettant de mesurer la pression exercée dans le tuyau et donc dans le système auquel il est raccordé.
Une mauvaise manipulation est vite arrivée… Le fluide frigorigène peut provoquer des brûlures et les gants sont un moyen de protection non négligeable.
Pour une climatisation au R12, il faut également un petit adaptateur intermédiaire ayant un raccord femelle en 1/4″ d’un côté et un raccord rapide mâle de 13 mm de l’autre.
Le thermomètre permet de mesurer la température en sortie de soufflage des bouches d’air du tableau de bord.
Comment savoir si il y a du gaz dans le circuit de la clim
La technique que je décris ici nécessite de savoir si il reste du gaz dans le circuit. Prenez le kit de raccordement que vous avez préparé pour remplir votre climatisation et effectuez les opérations suivantes :
Tournez le robinet de la vanne perforante dans le sens des aiguilles, afin de fermer cette vanne. Vous voyez le pointeau sortir de l’intérieur du corps de la vanne. Tournez jusqu’à la butée mais ne forcer pas plus loin pour ne pas casser la vanne.
Fixez le raccord rapide femelle sur la prise de pression, côté basse pression du circuit. Si vous ne savez pas où est cette prise, lisez cet article.
Lorsque le raccord est bien fixé, regardez le manomètre placé au centre du kit de raccordement. Si l’aiguille est dans la zone bleue ou verte alors c’est bon et vous pouvez suivre les instructions de cette page pour faire un appoint de gaz à l’aide d’une canette Frostycool. Par contre si l’aiguille dans la zone verte, est sur zéro ou sur la butée de départ de l’aiguille ou dans la zone proche du zéro, il est probable que le circuit soit totalement vide. Dans ce cas, il faut appliquer une autre procédure que je vous invite à lire ailleurs sur mon blog.
Comment savoir si le compresseur tourne
Mais avant tout, vous devez être certain que le compresseur fonctionne. C’est la seconde condition pour suivre mes instructions. Si il ne fonctionne pas, il n’est pas sûr que le problème vienne d’un manque de gaz. Si malgré tout, c’est le cas, je vous invite à lire cet autre article qui vous explique comment faire une recharge de gaz dans une clim qui ne fonctionne pas.
Si vous avez fait le test précédent, retirez le raccord de la prise de service et remettez le capuchon de protection dessus.
Démarrez le moteur et mettez la climatisation à fond en froid et quittez votre habitable en ayant pris soin d’enclencher l’ouverture du capot de votre moteur. Repérez le compresseur de la climatisation. Celui-ci est relié au moteur par le système de courroie. Regardez si la compresseur fonctionne en vérifiant que le centre de la partie entrainée par la courroie tourne périodiquement. Il s’agit de l’embrayage du compresseur. Logiquement, lorsqu’une clim est en manque de gaz, l’embrayage du compresseur démarre et s’arrête toutes les 5 à 10 secondes.
Bon, alors, on récapitule :
On peut faire l’appoint de gaz en exécutant les opérations qui vont suivre !
Pressions recommandées en fonction de la température extérieure
Fig. 1. Lorsque l’aiguille du manomètre se situe dans la zone proche du zéro, le circuit de la clim est vide. Vous devez faire un tirage au vide ou injecter préalablement une canette de FrostyCool System Dry, afin de retirer toute trace d’humidité, avant d’injecter du gaz.
Les illustrations suivantes indiquent la pression recommandée en fonction de la température ambiante. Par exemple la fig. 4 indique une pression de 44 psi pour une température extérieure de 26°. La pression recommandée est toujours dans la zone bleue.
Vous pouvez affiner la qualité de froid de la clim. Cela se fait en mesurant les températures et en surveillant la position de l’aiguille du manomètre. La position de l’aiguille peut donc osciller dans une plage plus large. C’est pour cette raison qu’il est important de contrôler la différence de température entre la température ambiante et celle qui sort des bouches d’air. Si l’aiguille est après sa position centrale, la clim souffle moins froid. Si l’aiguille est avant, elle souffle plus froid. Les illustrations montrent cette plage de pressions par une zone bleu foncé.
La clim doit souffler à 15° de moins que l’air
Appoint de gaz réfrigérant dans une clim qui ne fait pas de froid
Démarrez le moteur et réglez la clim sur froid à fond, la ventilation au milieu et dirigée vers le tableau de bord. Notez la température ambiante – à l’ombre évidemment – à l’aide du thermomètre. Baissez les fenêtres ou laissez la porte ouverte. Ce qui compte c’est de ne pas accumuler l’air provenant de la climatisation dans l’habitacle mais d’y laisser l’air ambiant à la même température que l’extérieur.
Purger le tuyau flexible du kit de raccordement
- Reprenez le kit de raccordement pour y fixer la canette. Vérifiez la position du pointeau de la vanne perforante qui se visse sur la canette. Vous avez laissé la vanne en position fermée, avec le pointeau dépassant de la vanne. A présent, vous allez tourner la poignée de la vanne de sorte que vous faites remonter le pointeau à l’intérieur du corps de la vanne. Vous tournez donc en sens inverse, jusqu’à la butée et ne forcez pas plus loin. Cette manoeuvre évite au pointeau de venir percer la canette prématurément.
- Vissez ensuite le raccord sur la canette. Ne percez pas encore la canette, vous allez d’abord purger le tuyau du raccordement. En effet, le tuyau contient de l’air et vous allez profiter de la pression du système pour le chasser.
- Ayant localisé le port de service basse pression du système, fixez de nouveau le raccord rapide dessus. Poussez le raccord rapide (femelle) sur la prise de service (mâle) en tirant, si nécessaire, la bague bleue vers vous. Un « clic » caractéristique signale que le coupleur est bien en place. Testez la bonne tenue du raccord.
Observez le manomètre : l’aiguille indique la pression. Elle devrait de nouveau être dans le vert ou le bleu. Cela signifie que vous avez également de la pression dans le tuyau. - Vous allez à présent purger le tuyau de son air. Prenez la canette d’une main et tenez la vanne perforante de l’autre. Dévissez très légèrement la canette de manière à chasser l’air par le raccord hors du tuyau. Cet échappement d’air provoque un sifflement. Faites cette manoeuvre pendant 1 à 2 secondes, pas plus. Ensuite vissez la canette à fond.
Fixer la canette
A présent tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre afin de percer l’opercule de la canette. Tourner à fond, sans forcer au final, pour que le pointeau perfore intégralement l’opercule. Laisser tel quel pour empêcher le gaz de s’échapper.
Injecter le gaz
- Retournez la canette, de sorte qu’elle soit avec la vanne vers le bas. Pour charger, dévissez à nouveau la vanne afin que le gaz puisse s’échapper de la canette. N’ouvrez pas trop la vanne. Vous entendez passer le gaz dans le raccord et le manomètre indique la pression qui s’échappe de la canette.
La position de l’aiguille du manomètre est instable. L’aiguille se place à une position différente lorsque le compresseur tourne et lorsqu’il est à l’arrêt. Si l’écart est important, vous devez vous fier à sa position lorsque le compresseur tourne. - Ouvrez la vanne de la canette pendant 5 secondes et fermez puis attendez 5 secondes.
Surveillez l’aiguille du manomètre fixé sur le tuyau flexible. L’aiguille doit se placer dans la zone bleue, entre 25 et 45 psi, soit environ 2 à 3 bars. Lorsque l’aiguille pénètre dans la zone de pression recommandée ( la zone bleu foncé des illustrations ) commencez à vérifier périodiquement la sortie d’air de la clim dans l’habitacle.
Vous pouvez aussi surveiller l’activité du compresseur. Lorsque le compresseur démarre et s’arrête environ toutes les 45 à 60 secondes, la charge est pour ainsi dire bonne.
- Répétez l’instruction 2 autant de fois que nécessaire. Vous pouvez arrêter d’injecter le gaz en fermant la vanne de la canette.
- Lorsque, d’une part, l’aiguille du manomètre se situe dans la plage de la pression recommandée, et que d’autre part, la climatisation fait le froid qu’il convient d’avoir par rapport à la température ambiante, fermez la vanne de la canette en vissant à fond. Laissez tel quel quelques secondes afin de vider le tuyau de son gaz. Pour retirer le raccord rapide, tirez la bague bleue vers vous et retirez le raccord de la prise de service. Replacez le capuchon sur la prise de service.
Préparer la prochaine recharge
Maintenant que vous avez terminé, secouez la canette. Si il y reste du gaz, celui-ci étant sous forme liquide, vous l’entendez remuer à l’intérieur de la canette. Dans ce cas, surtout ne séparez pas la canette du kit de raccordement. Ne dévissez pas la canette sinon le gaz va s’échapper et vous ne pourrez plus y fixer la vanne sans vous brûler. Laissez l’ensemble tel quel avec la vanne bien fermée. Les canettes de gaz sont vendues en tant que consommables. Elles sont destinées à être utilisées en une fois et, une fois ouvertes, vous ne pouvez plus les refermer. Néanmoins rien ne vous empêche de ranger la canette avec son raccord dans un endroit aéré, à l’ombre, à l’abri des intempéries, et de tout risque de chute ou de détérioration. Vous pourrez peut-être ainsi la réutiliser une prochaine fois, à condition que la vanne soit bien vissée et fermée.
Injecter plusieurs canettes
En tant qu’ancien formateur en maintenance industrielle je ne peux que vous féliciter pour la « clarté » de votre article
Bonjour,
Ayant fixé le kit de raccordement sur le port basse pression de ma clim auto (prévue pour R134a), on peut voir que l’aiguille du manomètre est en butée sur la zone verte. J’en déduis donc à vous lire, que le circuit est complètement vide (la dernière recharge remonte à environ 2 ans). Mais cela veut-il dire pour autant qu’il pourrait contenir de l’air ?
Si c’est le cas, le fait d’effectuer une recharge avec System Dry, System Sealer et Frosty Cool 12a pourrait-il faire l’affaire, ou pensez-vous qu’il serait plus prudent de faire un tirage au vide au préalable ? (je peux me faire prêter une pompe par un ami).
Je soupçonne bien évidemment une fuite, et j’ai vu votre produit « Extreme Ultra » qui semblerait encore plus performant que le System Sealer.
J’aimerais avoir votre avis avant de commander les produits en question.
Merci d’avance et très cordialement
Afin de confirmer la lecture au manomètre, vous pouvez appuyer sur la valve – à l’aide d’un tournevis par exemple – et constater qu’il n’y a plus rien qui s’échappe du circuit ( écouter l’absence de bruit ou passer la main dessus pendant l’opération si nécessaire ). Si tel est le cas, il peut y avoir de l’air dans le circuit. Il est conseiller de faire un tirage au vide. Par contre si il y a un léger échappement, cela signifie qu’il y a plus de pression dans le circuit que la pression atmosphérique. Donc l’air ne peut pas encore s’y introduire. Si vous craigniez la présence d’humidité, vous pouvez injecter du System Dry avant d’injecter le reste. Le produit Extreme Ultra d’Errecom procède de la même technologie chimique que les canettes de colmatant. Par contre il faut que la clim tourne pour utiliser Extreme Ultra
Bonjour,
je vous remercie d’abord pour vos explications claires.
Cependant, un doute persiste pour moi. Vous montrez la pression du gaz dans le circuit BP en fonction de la température. Si j’ai bien compris, lors d’une recharge c’est ‘environ’ la pression à appliquée lorsque le compresseur est en route, c’est ça ?
Or, lorsque le compresseur tourne, la température au sein du tuyau BP sera beaucoup plus faible que la température extérieur, malgré le passage dans l’évaporateur.
Peut donc quand même se fier à la température extérieur seulement et à vos données de rapport P/T° ?
Merci de votre réponse
bonne journée
Loïc
Vous avez bien compris, la pression indiquée est celle que vous devez atteindre lors de la charge, compresseur en marche. Par contre, les températures qui figurent sur les images d’exemples sont les températures ambiantes. Il ne s’agit pas de la température du gaz. Il ne s’agit pas de la relation pression/température telle qu’on peut la lire sur le manifold du frigoriste. Donc, si il fait 26° dehors ( à l’ombre bien évidemment ! ), Faites en sorte d’avoir l’aiguille dans la zone bleue, 44 psi est une valeur moyenne, 45 psi est le maximum.
Bonjour,
Ma clim teint environ 1 an.
j’ai commandé une canule pour colmater les fuites,+une en recharge.
J’ai regardé en appuyant sur la valve base pression il y a eu un petit pshit puis plus rien.J’en déduis que la clim est vide,et qu’il n’est pas nécessaire de faire un tirage au vide?
J’ai lu qu’il fallait que le compresseur tourne pour injecter l’ anti fuite.
peut on injecter la canette de réfrégirant et ensuite celle anti-fuite?
Merci de votre retour
Etant donné qu’il fait très chaud actuellement, si le circuit est vide, l’air qui s’y trouve peut monter légèrement en pression. En appuyant sur la valve de la basse pression vous avez probablement évacué cet air qui résidait dans le circuit. Je vous suggère de faire ce diagnostic du manque de gaz.
Concernant l’ordre dans lequel il faut injecter les produits, commencez par l’anti-fuite, qui contient du gaz. Il devrait y avoir assez de gaz pour faire démarrer le climatiseur.
bonjour
j ai effectué un complement de gaz avec frostycool (j ai lus que je pouvais mélanger les 2 gaz 134a et 12a)
hier il fesait 26 degré
le mano indiquai entre 25 et 45 psi lors de la recharge
aujourd hui il fait 34 degré , j ai pris la voiture pour faire 5 km et malheuresement pas de grand froid (tout juste tiéde)
Vous dites que l’aiguille du mano indique entre 25 et 45 psi. Cette indication est vague, et l’écart est important. Lorsque la température ambiante est de 26°C, une pression de 44 psi est recommandée. Si le manomètre indiquait une valeur proche de 25, il est probable que vous n’avez pas injecté assez de gaz ( voyez les pressions recommandées en fonction de la température ambiante ci-dessus ). Avez-vous relu la pression, avec les 34° dehors ? Faites un diagnostic de manque de gaz. Bien sûr, on présume qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit, auquel cas, le fait que la clim souffle de l’air tiède pourrait être normal, puisque la quantité de gaz a diminué, en entrainant une baisse de pression. Si la pression a énormément chuté, il y a de fortes probabilités qu’il y a une fuite.
Bonjour
Je galère avec mon garagiste avec ma climatisation
Tous est neuf sauf l’évaporateur et ont arrive pas à garder la charge
Ont à mis de l’anti Fuite et toujours pareil quand ont roule vite ça va mais aussi tôt que l’on ralentit ça marche plus
La vitesse de la voiture ne doit pas influer sur le comportement de la clim. Examinez l’entrainement du compresseur en contrôlant la tension de la courroie accessoire ainsi que le bon fonctionnement de l’embrayage électromagnétique. Vous devez également faire une recherche de fuites si ce n’est pas encore fait.
Bonjour, ma clim n’était pas efficace par temps chaud et faisait un bruit de circulation de fluide au démarrage. J’ai voulu faire une recharge aujourd’hui avec le moteur allumé, et le manomètre du kit affiche une pression élevée quand la climatisation est éteinte (52psi). En revanche lorsque que je l’allume elle chute à 5psi (environ 0psi avant recharge). Est-ce que ce comportement est normal ?
J’ai injecté un peu de Duracool 12A et depuis la clim ne semble plus faire de froid. Merci pour vos conseils et ce blog très intéressant.
Il y a toujours de la pression dans un circuit qui ne tourne pas, sauf si celui-ci est vide. Et cette pression est toujours plus élevée que si le circuit tourne. Cette pression est relative à la température ambiante. Il semblerait que le circuit soit en manque de gaz. Je vous suggère de faire un diagnostic à partir de celui établi ici afin de savoir si il y a un manque de gaz ou si la panne est autre que celle-ci. Revenez ensuite si nécessaire.
J’ai pu terminer de recharger mon système et tout fonctionne désormais. Merci encore pour le sérieux des informations trouvées sur ce blog et la réponse rapide.
Bonjour !
Question : Vous indiquez 3 exemples de température exterieur avec la pression associée qu’il faut avoir clim en marche.
Mais comment savoir pour les autres temperature ? en ce moment il fait 12° à l’exterieur, quelle pression dois-je mettre ?
en clair, existe-t-il un tableau de relation t° exterieur/pression a atteindre clim en route qui soit plus complet ?
Merci de votre retour. Ce blog est superbe !
Effectivement les exemples de la relation entre la température extérieure et la pression du circuit sont indiquées pour effectuer une recharge pendant la haute saison car c’est biensûr pendant cette période que l’on s’aperçoit que la clim ne fait plus de froid. Lorsqu’on veut recharger une clim en hiver, et que les températures sont basses, il est plus compliqué de s’en référer à la température ambiante. En ayant à l’esprit qu’il faut mettre la clim en mode froid pour recharger, le thermostat ou le pressostat basse pression vont probablement empêcher le compresseur de démarrer… Il faut donc faire autrement. La première solution, si le circuit est totalement vide, est de charger du gaz en pesant ce qu’on injecte. Le poids de la charge doit préalablement être calculé et un tirage au vide est nécessaire avant l’intervention. La seconde solution est de déplacer le véhicule dans un endroit plus chaud, d’injecter du gaz en petite quantité jusqu’à ce que le compresseur démarre. Ensuite stopper la charge et patienter jusqu’en été afin de faire éventuellement un complément de charge à partir de la méthode développée ici. Ne pas oublier aussi qu’injecter plus de gaz que nécessaire risque, en été, de trop faire monter la pression, malmener le circuit et ne pas produire de froid convenablement.
Merci de cette réponse. En ce qui me concerne j’ai la certitude d’avoir de l’air dans le circuit. J’ai deux vehicules identiques, les 2 ont eu une recharge au meme moment via norauto ou feuvert. L’un des deux vehicules fait moins de frois que l’autre, et je pense que c’est du au fait que j’avais une fuite sur le condenseur et qu’en le remplaçant j’ai fais rentrer de l’air dans le circuit, et du coup même apres la recharge de norauto le circuit ne produit pas suffisament de froid.
Du coup je vais dans un premier temps utiliser le frosty dry et en preventif le systeme sealer, et comme vous le dite lorsqu’il fera plus chaud je m’en refererai à la table pour voir s’il convient de faire un appoint de frostycool 🙂
Merci de vos precieuses reponses en tous les cas.
Bonjour,
je voudrais savoir s’il est possible de détecter les fuites de duracool/frostycool avec un détecteur électronique car ils sont prévus pour des gaz classiques au départ.
Etant donné que les détecteurs de fuite électroniques réagissent au fluor contenu dans les gaz de type HFC, CFC et HCFC, ce composant chimique ne rentre pas dans la composition du 12a. Le 12a n’est donc pas détectable par les détecteurs de fuite électroniques actuels
Merci de votre réponse je vais tenter la détection par Ultraviolet du traceur contenu dans la canette Kwikdye.
Ce type de détection donne de bons résultats.
moi sa fait 2 fois que ma voiture va au garage on a changer le presostat mis 400g de gaz et sois disant que tout fonctionne mais vraiement tres peut aire froid quel probleme sa commence a couter tres cher pour rien
Il est probable que le changement de pressostat fait suite au résultat de la valise diagnostique qui a été posée sur le véhicule, mais vous êtes-vous assuré que le dépannage a été fait dans les règles ? C’est-à-dire recherche de fuites et éventuellement colmatage, avant le retrait du gaz et réinjection de nouveau gaz ?
Bonjour,
je vois que j’ai à faire à un vrai pro…
ma clim ne fonctionne pas, ma valise me renvoie une pression d’air conditionné de 105 kPa , ce qui correspondrait à 15.23 psi (selon google)
cela veut-il dire que je peut essayer de recharger et qu’il reste une pression suffisante ?
Oui, il y a suffisamment de pression dans le circuit pour empêcher l’air de s’y introduire. Vous pouvez ainsi compléter la charge avec un appoint sans nécessairement devoir au préalable vider le circuit de son gaz et tirer au vide.
merci,
j’attends ma cartouche de duricool et la tuyauterie pour la semaine prochaine.
je croise les doigts ! mais vu le prix d’une simple recharge dans un centre auto… 65€ si il y a promo dans mon coin (Lille 59)
je prefère le tenter, et j’aurais le matos pour d’autre voitures (2 sur mes 3 poubelles ont une clim HS) :
OPEL Zafira b la plus classe (clim HS)
RENAULT Scenic (clim, demarreur et 1 injecteur HS)
MAZDA Premacy (clim ok, deux roulements HS)
devinez… je roule en Mazda en ce moment.
je reviens vers vous des que j’ai recu le matos.
bravo pour les explications claires et complètes.
Bonjour,
Ma clim fonctionne mais la température qu’elle fournit n’est pas très basse (c’est frais mais pas froid). J’ai donc acheté un manomètre et une canette de Duracool afin d’effectuer un complément de gaz.
Mais surprise, la pression du circuit est correct (environ 43-44 PSI) donc le problème ne se situe pas la.
Pourriez-vous m’aiguiller sur l’origine du pb ?
Merci d’avance.
Attention, avec les très fortes températures actuelles de l’air, les valeurs que vous lisez sont en hausse et celles-ci vont descendre dès que cette période très chaude va décliner. Vous devez re-contrôler la pression en dehors des heures de forte chaleur pour confirmer la lecture. Etant donné que vous disposez d’un kit de raccordement avec un manomètre, je vous invite aussi à faire ce diagnostic du manque de gaz. Il permet de savoir si l’équipement manque de gaz ou pas.
Bonjour et merci de votre réponse.
La mesure de pression a été effectuée le matin et hors période de canicule, la température extérieure était d’environ 25°C.
La mesure de pression n’ayant pas été faussée par la forte température ambiante, faites le diagnostic indiqué précédemment ainsi que le test des incondensables.
ha….
je ne vous lis qu’après réception de ma cartouche de R134 et mano qui va bien.
impatient, je me branche au port : zero sur le mano, en contradiction avec ma valise. ne connaissant pas ce mano neuf et bas de gamme, je me lance quand méme.
-purge : pas de pschit !-)
-mise en route de la clim a fond….(voyat allumé)
-montée en pression 30…35 …..modification du son moteur.
et, la ! … C’EST LE DRAME : vapeur issue du coté du radiateur moteur (rappel ; OPEL Zafira-B 1.9 D)
du coté du radiateur:
condenseur, capteur de pression et valve, et filtre deshydratant.
je n’ai pas trop vidé ma cartouche
penses tu que les autres produits nprévus à cet effet pourrons m’aider ou si un demontage s’impose ?
et si oui par quoi commencer ???
je sais que je ne donne pas grand chose pour demander une réponse mais, en terme de stats, d’expérience… « »c’est quoi qui pète en premier ??? HEIN » » »
(au fait, je suis ch’ti)
pièces mécaniques ou simples joints ,
Il n’y a pas de pression lors du test de purge mais votre valise vous indique qu’il en en a… Il aurait été préférable, dès ce moment, de faire le diagnostic du manque de gaz avant d’entamer la procédure de recharge. Vous risquez de ne pas respecter la condition primordiale : ne pas recharger si il y a de l’air dans le circuit !
J’ai du mal à comprendre ce qui se passe du côté du condenseur. Il y a une fuite qui s’est déclarée ? Si c’est le cas, injectez du System Sealer avant de continuer avec le gaz. Mais attention, ce produit ne fonctionne que si la fuite n’excède pas 0,3 mm, sinon, vous devez réparer la fuite autrement. Pour répondre à votre question de savoir ce qui « pète » en premier, il n’y a pas de réponse évidente. Les raccords peuvent se desserrer au fil du temps, une soudure peut avoir été mal faite, un assemblage peut se fissurer à cause des vibrations etc. Voir cet article qui donne plus de détails sur l’origine des fuites.
en effet, j’ai été conforté par l’indication de mon outil diag qui est assez précis car dédié à opel.
quand à la fuite, je me suis rapproché des pros du modèle (zafira B 1.9d) et il semble que la cartouche filtrante ai la mauvaise habitude de rouiller au niveau des joins les rendant HS.
je vais donc changer cette pièce car pas trop chère (env. 20€), il est possible que cela ai laché lors de la mise sous pression mais l’absence de gaz me fait dire que c’etait antérieur.
si la fuite vient finalement du condenseur j’essaierai le system sealer.
merci encore pour vos conseils avisés.
je vous tiens au courant.
bonjour
je viens de récupérer ma voiture dans un centre de réparation et charge de clim.
Ils m’ont diagnostiqué une fuite a l’évaporateur. Vu le coup de la réparation, j’ai bien envie d’essayer de mettre ce produite stop fuite.
Mon circuit est totalement vide.
Comment faut t’il procéder svp ?
Lorsqu’un circuit est complètement vide il est nécessaire de faire un tirage au vide. Ensuite vous pouvez charger le produit colmatant puis le gaz comme indiqué dans cet article que je vous conseille de lire complètement avant de vous lancer. Cet autre article vous guide pour passer d’une canette à l’autre.
bonjour j’ai du froid (30 degrès exterieur en plein soleil) et j’ai 10 degrè aerateur de gauche 13 degrès aerateur de gauche (milieu) 23 aerateur de droite milieu et 25 aerateur de droite passager….. donc plus on va de gauche a droite plus la clim est faible, les temperature baisse si je suis en autoroute mais toujours un ecart entre les aerateur gauche et droite ( de très froid a frais ) sachant que c’est une laguna 2 phase 2 et que le gaz arrive du compartiment moteur par par la gauche pensez vous que ca vient d’un manque de gaz??? j’ai controler les moteur de mixage ils fonctionne bien j’ai controler a la valise la console de clim elle fonctionne pas d’anomalie de plus je sais que les gaz duracool et r134a sont miscible mais quesque je risque en faisant l’appoint avec du duracool , je pourrai aller en centre auto mais pour etre honete ce sont des voleurs dans mon cas il veulent faire un tirage a vide et recharger donc dans mon cas prendront 80 % pour cent du gaz de clim restant et vous en injecte 100 donc c’est tout benef pour eux) car il m’en aurait injectè que 20 % et j’aurai payer au meme prix qu’une personne n’ayant plus de gaz ce que je trouve illogique….. bref ma question est quesque je risque si je fait l’appoint en duracool alors que c’est interdit
Votre circuit frigorifique fonctionne bien puisqu’il fait du froid en sortie. Le problème n’est donc pas au niveau de la quantité de gaz. Il est d’ailleurs déconseillé d’ajouter du gaz si la quantité est bonne, car vous perdez en efficacité lorsqu’il y a plus de gaz que préconisé par le constructeur. L’air froid produit par l’évaporateur est propulsé par un système de ventilation composé d’un ou plusieurs moteurs ainsi que d’un filtre. Je pense que vous devez voir de ce côté avant d’intervenir sur le circuit. Commencez par vérifier le niveau de propreté du filtre d’habitacle, et changez-le si nécessaire. Concernant le mélange de fluides frigorigènes, les nouveaux gaz tels que Frostycool et Duracool se mélangent parfaitement mais une loi environnementale interdit cette pratique.
rebonjour merci pour vos conseils le filtre habitacle a ètè changè par mes soins il n ya pas 2 mois et j’avais lors de la verification de moteur de mixage demontè de nouveau le filtre habitacle alors peu etre que je l’ai montè a l’envers mais il etait propre encore je vais verifier encore une fois voir faire fonctionner la clim sans filtre , et le cas echeant acheter une prise haute pression ( car je n’ai qu’une prise) et verifier la pression avec une bouteille vide de duracool et le manometre et verifier la pression en fonction de votre tableau car honetement je ne vois pas pourquoi j’ai plus de froid d’un cotè que d’un autre j’ai consultè les forums mais ils parlent tous d’un cotè froid et d’un cotè chaud ( dans la majoritè des cas c’est le moteur de mixage hs) mais moi tout les 2 moteur de mixage fonctionne …….. ,j’ai le ventilo exterieur qui se met en route la clim( vent froid) sort bien des aerateurs droit on sent un air certe moins froid mais sec je ne vois vraiment pas d’ou viens le soucis
bonjour, j’ai effectuè une recharge au duracool aujourd’hui sur une scenic 3 avec un seul raccord j’ai verifiè tout d’abord la pression moteur allumè au manometre j’etait dans le milieu de la zone verte et j’ai verifier a l obd j’avais une pression de 13 bars j’ai ensuite recharger avec le duracool mais j’ai fait une fausse manipe en voulant voir le manometre un peu de produit c’est echappè ( givre) justement sur la vis a cotè du manometre j’ai vite ressèrè ( avec des gant) suite a cela j’ai atteint la zone bleu mais je suis a 2mm en dessous de la zone orange et j’ai une pression de 17/18 bars dans ma clim( odb) la pression n’est est pas trop importante??? j’ai une meilleurs sensation de froid par contre comme la personne du dessus (patrick t) j’avais aussi une difference de temperature entre les cotè gauche et droite ( probleme connu sur scenic 3) après recharge duracool j’ai toujours une difference mais maintenant l’air et vraiment plus frais maintenant sur le cotè droit et la difference de temperature entre les 2 cotès n’est que de quelque degrès je pense que je vais laissè comme ca ( si pression correct)mais pouvez vous me repondre quand a pression 17 18 bars ( peu etre est ce que j’en ai trop puisque vous dite que si exces de duracool le rendement sera moins efficace merci d’avance
Je suppose que vous voulez dire que vous avez entre 1,7 et 1,8 bar… ou entre 17 et 18 psi ?
Concernant l’excès de gaz, celui-ci entraîne une réaction non désirée au niveau des deux échangeurs du circuit. Sans rentrer dans les détails techniques, la quantité de gaz influence ce qui se passe dans le condenseur et dans l’évaporateur. L’évaporateur étant l’élément du circuit basse pression chargé de diffuser l’air dans l’habitable, et le condenseur l’élément chargé de rétablir le gaz à l’état liquide dans le circuit haute pression.
Ces modifications de comportement du fluide frigorigène ne sont visibles que par la lecture des pressions et des températures à certains endroits du circuit. Il faut nécessairement disposer d’un manifold professionnel et d’un thermomètre équipé d’une sonde thermocouple.
C’est la raison pour laquelle, en ne disposant pas du matériel adéquat pour injecter la quantité optimale de gaz, il est préférable, tout en surveillant le niveau du manomètre et la température de sortie avec un thermomètre, d’arrêter la charge lorsqu’on est satisfait du froid que produit la clim.
Bonjour
Ma clim produit du froid mais pas suffisamment. Après un contrôle au manomètre, la pression sur le circuit basse pression est de 25 PSI quand le compresseur est enclenché. Essai réalisé avec une température extérieur de 17 degrés.
Si je rajoute du gaz dans le circuit, le compresseur de la clim se coupe à la montée en pression. Puis réessaye et se coupe environ toute les 3 secondes. Si je sors un peu de gaz (jusqu’à 25 PSI), le compresseur fonctionne de nouveau en continu mais la clim ne produit pas assez de froid.
Que faire ?
La difficulté à résoudre votre problème est le fait de vouloir produire du froid avec une température externe de 17°C. Il est probable que votre climatisation arrive au bout de ses possibilités en terme de puissance. Car pour produire du froid, le condenseur ( le « radiateur » placé devant le moteur ) doit recevoir de l’air chaud. Avec 17° à l’extérieur, il serait plus normal pour le circuit de vouloir produire du chaud. Petit rappel du principe de fonctionnement d’une clim. Vous pouvez faire un diagnostic de manque de gaz à l’aide de ce tuto.
bonjours es que ont peut ajouter du frosty cool 12a a du r134a pour ne pas avoir a vider le systeme ,merci .
Oui le FrostyCool 12a ainsi que le FrostyCool 134 remplacent le R134a et peuvent se mélanger. Plus de détails dans cet article.
Bonjour !
Petite question : Il faut lire la valeur sur le manometre moteur tournant biensur, et compresseur tourant. Très bien j’ai compris.
Par contre je n’ai pas compris a quel regime faire tourner le regime moteur pour lire la valeur, car plus on augmente le regime et plus la pression baisse … ce qui explique par ailleurs que la clim fasse plus de froid lorsque le moteur est un peu « dans les tours » comme sur une autoroute.
Du coup, faut-il lire la pression au ralenti (environs 850 t/m), plutôt à 2000t/m, 3000 ?
Merci de votre réponse eclairée 🙂
La lecture des pressions sur le manifold se fait avec la climatisation à fond en mode froid, avec le moteur au ralenti. Ainsi vous chargez la clim pour qu’elle soit efficace en toute circonstance, même si celle-ci peut souffler plus froid lorsque le moteur monte en régime. De ce fait la clim produit du froid même si vous êtes à l’arrêt ( mais avec le moteur en marche!). Si vous rechargez en vous aidant de la pression obtenue avec un régime haut, la clim risque de ne pas produire de froid lorsque le moteur sera moins sollicité.
« La lecture des pressions sur le manifold se fait avec la climatisation à fond en mode froid, avec le moteur au ralenti. Ainsi vous chargez la clim pour qu’elle soit efficace en toute circonstance, même si celle-ci peut souffler plus froid lorsque le moteur monte en régime… »
Merci beacoup de cette réponse, car cette info n’apparait nul par dans vos sujet ! 🙂
Bonjour,
J’ai ma clim qui ne souffle plus du froid, et j’entends bien le compresseur se mettre en route. J’ai en ma possession une pompe à vide et un manifold. Voici ma manipulation du jour: J’ai mis un manifold sur la BP avec tous mes robinets fermés et j’avais une valeur de 25 PSI, puis à un moment donné, j’ai ouvert le robinet du manifold BP, et celui du HP qui n’était relié à rien pour voir si du gaz ou du bruit allait en sortir. J’ai constaté une légère baisse de la pression sur le cadran de la BP et une légère hausse sur la cadran de la HP (toujours non relié) mais ni bruit ni gaz ne s’est échappé du tuyau de la HP. Je me demande si mon test valait le coup d’être tenté et je me retrouve avec plusieurs interrogations et sollicite votre aide, d’où ma série de questions : – Est-ce que cette manipulation a fait entrer de l’air dans le circuit qui m’oblige à tirer au vide ? – Dans le cas où je veux tirer au vide (volontairement), comment faire pour supprimer le gaz actuel? – Ma voiture demande une charge à 450g de gaz r134 , une canette de R12 serait suffisante en repartant de zéro donc je m’interroge sur l’opération la plus intéressante : soit tirer au vider et partir avec une canette entière en virant le r134 ou soit faire l’appoint avec du R12 avec le R134 pour atteindre 65 PSI, et me garder le reste de gaz de la canette pour une autre fois? Merci pour votre aide.
lors de la prise de pression, avec les 25 bars affichés, je suppose que le compresseur tournait ? En admettant qu’il fonctionne: en ouvrant le robinet de la HP, vous n’avez pas fait rentrer d’air, mais vous avez fait sortir du gaz, donc la pression a chuté. Vous ne faites rentrer de l’air que si le circuit n’a plus de pression, ou qu’il ne reste qu’une pression résiduelle due à l’air qui y est contenu et qui s’élève avec la température ambiante. Voyez cet article complet sur le diagnostic du manque de gaz. Concernant le choix des deux méthodes d’intervention, si vous avez une pompe à vide, et bien, optez pour le tirage au vide. Cette technique est la plus efficace. Sinon, faites l’appoint.
Merci pour votre aide précieuse
Bonsoir, pouvez vous me dire la différence entre le Frostycool 12A et le Frostycool 134 et dans quel cas utiliser l’un ou l’autre. Merci
Ces deux gaz contiennent les mêmes composants, à savoir du propane et de l’isobutane. Par contre le fabricant garde secret les proportions utilisées. Ce que l’on sait, à l’examen des fiches de sécurité, c’est que le 134 a un point d’ébullition légèrement plus bas que le 12A, et donc qu’il est plus efficace au niveau de la production de froid lors de sa détente. Sans parler technique, et pour résumer, le 12A est destiné aux véhicules d’avant 1998 avec un circuit utilisant l’ancien gaz R12, mais fonctionne aussi pour les clims au R134a. Le 134 se destine aux clims au R134A et au 1234yf, mais peut être utilisé aussi dans une clim au R12.
OK merci pour votre réponse. Je vais donc m’orienter vers du 134. J’ai une autre question : ma clim produit encore un peu de froid, donc il y a encore du 134A dans le circuit. Il semble qu’il soit miscible avec le 134 bien que pas homologué. Mais après plusieurs recharges avec le nouveau gaz, ne faudra t-il pas ajouter de l’huile ? La cartouche de lubrifiant que vous vendez peut servir plusieurs fois ou bien une fois percutée elle est inutilisable après ?
Je viens de relire vos autre réponses sur votre blog et j’ai trouvé la réponse pour le lubrifiant qui je pense doit être injecté en une fois puisqu’il contient aussi du gaz, idem pour l’anti fuite.
J’ai la possibilité de me faire preter un manifold à deux manomètres. Est ce un avantage pour vérifier les pressions/températures ? si oui, existe t-il un raccord qui permette de brancher une canette sur le tuyau jaune ?
bonjour,j’ai un 3008 peugeot dont la clim a un probleme :quand je la met en route elle refroidit tres bien et au bout de 5 minute l’air expulsé est chaud pourquoi?
Il n’est pas possible de vous donner une réponse sans faire de mesures de pression et de température. Je vous suggère de faire le test de diagnostic qui vous permet dans un premier temps de savoir si la panne provient d’un manque de gaz ou si il s’agit d’une autre panne.
Bonjour tout d’abord merci pour votre site qui m’a bien aidè concernant le duracool, j’ai cependant plusieurs question
sur ma megane 2 je n’ai que le montage dis harisson ( une prise) j’ai aujourd’hui rempli avec du duracool jusqu’a 35 psi (temperature ambiante 20 degres comme votre exemple figure 2 ) J’avais du froid mais pas assez le complement m’a aidè a avoir un froid plus « froid « mais je reverifirai quand il fera plus chaud pour l’instant je laisse comme cela
sur la voiture de ma femme un touran qui manquait de gaz mais qui a ètè rechargè en centre auto j’ai posè la question au technicien si la recharge de r134 a dépendait aussi de la température ambiante il m’a dit que non qu’il se fiait a son manomètre qu’il fasse 20 ou 40 degrès. j’ai trouvè cela bizarre est ce que la temperature ambiante influe aussi sur le R134 comme sur le duracool?
2eme question puis je utilisè le manometre du duracool pour verifier la pression du touran( je pense qu’il y a une conversion a faire vue que le R12 a a de plus grosse molecule) en vous remerciant d’avance
La méthode que vous appliquez est bonne, c-à-d faire éventuellement un complément lorsque la température extérieure est très élevée. Bien évidement la température ambiante influe sur la pression du circuit. Ce principe est valable pour tous les circuits frigorifiques pourvus d’échangeurs thermiques et concerne tous les fluides. Concernant le manomètre, il s’agit d’un manifold, cet outil professionnel affiche la pression du fluide ainsi que sa température. La plupart des techniciens lisent la pression sans se soucier de l’à-peu-près car la pression varie très peu, d’un jour à l’autre mais celle-ci est inévitablement corrélée à la température du fluide et cette température varie en fonction de la température extérieure. Une clim chargée à fond un jour où il fait 15 degrés va inévitablement monter très fort en pression lorsqu’il fera 32 dehors au risque de mettre le circuit à mal.
Pour répondre à la seconde question, vous pouvez utiliser le manomètre du Duracool, car la lecture de la pression ne change pas. Il ne faut simplement pas oublier que la relation pression/température, donc les codes couleurs vert/bleu/orange/rouge, est légèrement différente, et doit être décalée en tournant les couleurs vers la droite. Par exemple, 35 psi correspond à 7,5°C pour le R134a ( Duracool/Frostycool), et à 4°C pour le R12.
Bonjour, j’ai mis trop de gaz dans mon circuit et la clim ne fonctionne plus ( j’espère qu’il y a une sécurité) comment faire pour enlever du gaz ? je peux appuyer sur la valve basse pression pour qu’elle relâche du gaz ? merci
Votre installation s’est mise en défaut – en sécurité comme vous dites – grâce au pressostat haute pression qui a enclenché l’arrêt du compresseur. Le gaz Frostycool étant un gaz vert dont la composition chimique ne nuit pas à l’environnement, vous pouvez laisser échapper celui-ci à l’air libre. Si vous avez le kit de raccordement, branchez-le et ouvrez la vanne perforante à l’autre extrémité. Ce qui vous permet de contrôler la pression et rétablir une pression normale dans l’installation grâce à la lecture du manomètre central.
Bonsoir Pingouin, une question simple: Un compresseur de climatisation doit monter en température lors du fonctionnement, même par manque de gaz? Je demande ça parce que j’ai une climatisation de voiture dont le compresseur cycle normalement, la haute pression est un peu basse, mais il y a encore du réfrigérant et la température au tuyau basse pression est bien froide. sauf que la température aux ouïes d’aération ne descend que de quelques degrés et surtout le compresseur reste désespérément à température ambiante… Serait-il HS où il y a-t’il d’autres pistes à explorer? Merci
Une haute pression qui baisse et une basse pression qui monte, une augmentation de la température du compresseur sont les symptômes d’un problème de compresseur. Pour vous en assurer, mesurez l’intensité absorbée du compresseur avec l’intensité indiquée sur sa plaque signalétique. Si la valeur mesurée est plus faible, il y a probablement un problème sur le compresseur.
Salut, Vous ne donnez pas la pression du côté haut dans vos explications.
J’ai 42 psi sur le côté bas et 120 psi sur le côté haut.
Je chercherais normalement 220 psi sur le côté haut.
Dois-je ajouter plus de réfrigérant ?
Merci
La basse pression est bonne. La haute pression est faible. Vous devriez faire le test de diagnostic indiqué sur cette page.
Cet autre article affiche un tableau avec les températures haute pression.
Merci.
Bonjour,
merci pour cet article très bien détaillé. Cependant, après avoir tenté une recharge sur mon véhicule, cela ne fonctionne pas. Quand je relie mon kit clim à la basse pression et que par la suite je démarre la voiture et déclenche la clim sur froid et à fond, le mano du kit reste sur le rouge, la pression ne diminue pas. J’ai ouvert la bonbonne de « gaz » mais ça ne change rien, ce qui est logique il me semble et puis au final elle reste pleine. On dirait que la circulation de pression dans le circuit ne se fait plus, est ce que c’est le compresseur qui est H.S ?
Cordialement.
Trop de pression dans la basse pression peut indiquer un excès de charge, mais également d’autres pannes possibles, comme la panne du condenseur, la panne du compresseur ou la présence d’air dans le circuit. Lorsqu’un compresseur est HS, en général il y a un équilibre des pressions lorsque la clim tourne, cela veut dire qu’il y a la même pression de part et d’autre du compresseur : basse et haute pression ont une pression identique. Cette vérification se fait à l’aide d’un manifold muni de deux manomètres. Pour commencer à dépanner, retirez le gaz jusqu’à ce que le manomètre indique une pression admissible : L’aiguille se place dans le vert, mais lors de très fortes chaleurs l’aiguille est dans le jaune.
Merci pour votre explication. Je vais essayer de retirer du gaz et voir ce que ça fait par la suite. Sinon, je pense l’amener chez un pro.
Merci.
Bonjour,
mon auto a du gaz R134A,elle manque de gaz.
Puis je faire un complément avec le frosty cool 134 que je me suis procure chez vous?
Oui, le Frostycool est miscible avec le R134a.
Bonjour
L’année dernière j’avais remis en fonctionnement une clim de Viano avec un kit recharge + Stop Leak. Ca a bien tenu, néanmoins j’ai vérifié la pression il y a 2 semaine bein qu’elle faisait toujours du froid. Celle ci avait baissé et était repassée en dessous de la zone bleue sur le nano. Signe d’une fuite encore résiduelle. J’ai donc pris le kit frostycool recharge + system sealer cette fois. Le remplissage avec le system sealer a permis de repasser tout juste en zone bleue avec le gaz contenu dedans. J’ai voulu faire le point avec la bouteille de recharge mais là rien ne semble se passer, aucune évolution de la pression bien que cela ait été bien fait dans les règles présentées ici. Elle semble pourtant vide maintenant.
Est il possible que la bouteille de recharge ait un défaut ?
Merci
Eric D.
Attention lorsque vous relevez les pressions pour comparer. Prenez toujours soin de relever la température extérieure au moment de relever, car une pression X relevée l’année passée peut être différente cette année si la température extérieure est différente de l’année précédente. Voyez l’image en exemple dans l’article. Pour savoir si votre clim est correctement réglée, mesurez la température extérieure et celle qui est soufflée : un delta de 15° correspond à une clim chargée de manière optimale.
Bonjour,
Je ne trouve pas l’article comment injecté du gaz si le compresseur ne tourne pas.
J’ai fait faire une recharge de gaz chez un prestataire car ,la clim fonctionnait mais ne fesait pas plus de froid que ça depuis cette intervention le compresseur s’enclenche tourne 5 secondes se coupe redémarre 3/4 secondes se coupe et ne redémarre plus donc je voudrais voir ci c’est un manque de gaz ou ci c’est l’embrayage du compresseur qui a lâcher J’ai essayé avec un nouveau pressostat voir ci ce n’était pas lui qui était en défaut
Auriez-vous une idée sinon
Et merci pour tout vos articles ils sont très explicite et compréhensible
La méthode pour injecter du gaz dans un système à l’arrêt reste identique. Lorsque le circuit a suffisamment de gaz, le pressostat de basse pression autorise le compresseur de démarrer. Celui-ci ensuite aspire le contenu restant de la canette.
Les courts cycles d’un circuit sont le signe d’un compresseur surdimensionné. Le professionnel procède à des prises de mesures tels que les pressions BP et HP, températures en sortie de l’évaporateur et condenseur, calcul du sous-refroidissement et de la surchauffe etc, afin de définir la panne. Vous n’aurez pas l’explication de votre panne ici, étant donné qu’elle sort du cadre principal de ce blog qui est de dépanner les circuits en manque de gaz. Dans ce premier temps, je vous conseille de bien nettoyer les ailettes du condenseur. Un condenseur sale peut surdimensionner le compresseur. Les courts cycles peuvent également survenir d’un manque de gaz. Si rien ne change après le nettoyage du condenseur, vous pouvez ainsi ajouter un peu de gaz, et mesurer son effet après 2-3 minutes de fonctionnement, comme indiqué dans le paragraphe « Pressions recommandées en fonction de la température extérieure » ci-dessus.