Technologie

Les valves Schrader et les obus de valve

Publié

trois modeles d obus de valve

Identifier les différentes valves Schrader et obus de valve

Les ports de service d’une climatisation permettent d’intervenir sur le circuit contenant le gaz réfrigérant. Chaque port de service contient une valve dite Schrader. Grâce à son mécanisme, cette valve est maintenue fermée par la pression contenue dans le circuit et qui s’exerce sur celle-ci. Les valves Schrader sont utilisées pour permettre l’introduction et le retrait d’un gaz dans un système étanche et sous pression. La valve Schrader permet également d’entrer en contact avec le système et d’ainsi en permettre des mesures, telles que la pression ou la composition du gaz qui s’y trouve.

Alors qu’il existe d’autres systèmes de valves, les valves Schrader sont incontestablement celles qui sont les plus utilisées dans le monde. On les retrouve dans les secteurs de l’automobile, du deux roues, de l’aviation, de la climatisation et du froid en général.

La plupart des pneus utilisés dans l’automobile font appel à la valve Schrader pour accéder à leur chambre à air. Pareil pour les pneus de vélo et de moto, quad, tracteurs, etc. Bref, tout ce qui utilise des roues à pneumatiques. Il en va de même pour les suspensions pneumatiques.

Les modèles de valves Schrader

modeles obus de valve schrader

La firme Schrader a ainsi créé divers modèles de valves Schrader, en fonction de leur application. Il en existe environ une trentaine. Mais nous n’allons nous attarder que sur quelques modèles, ceux qui sont utilisés dans le secteur du froid et de la climatisation. Les modèles varient en fonction de leur mécanisme central, appelé de manière plus technique obus de valve. Le modèle principal de l’obus de valve étant également le plus utilisé pour les pneus et les chambres à air. Il y a, en gros, trois modèles d’obus de valve plus fréquemment utilisés que les autres.

Composition d’une valve Schrader

Une valve Schrader se décompose en trois éléments distincts.

composants de la valve schrader

  • Un corps de valve. Il s’agit de la pièce qui est fixée sur le système étanche contenant le gaz et sur laquelle on se raccorde pour y accéder.
  • Un obus de valve. Cette pièce est placée au centre du corps de valve. Elle est le mécanisme même de la valve.
  • Un bouchon de valve. Ce bouchon, muni d’un joint torique, est indispensable car en cas de défaillance de la valve, il permet de contenir le gaz dans le circuit.
obus de valve dans son logement
Un obus de valve dans son logement

Description de l’obus de valve

L’obus de valve comprend 3 composants principaux:

  • Le pas de vis qui permet de visser l’obus de valve dans le logement intérieur du corps de valve.
  • Le siège avec son joint qui assure l’étanchéité statique avec le corps de valve.
  • Le clapet avec son ressort qui permet d’introduire ou de libérer le fluide et assure l’étanchéité sous pression en position fermée.

Le modèle standard est utilisé dans :

  • Les ports de raccordement du manifold du frigoriste
  • Les port de service de la climatisation
  • Le port de service des frigos domestiques

Identification du format de l’obus de valve

Les trois principaux obus de valve utilisés dans la climatisation sont identifiables par certaines caractéristiques qui les distinguent. La première est leur diamètre.  Et surtout le diamètre de l’écrou qui fixe l’obus de valve à son logement.

Le plus petit obus de valve a un écrou de fixation de 4 mm, les deux autres modèles ont un diamètre respectif de 6 et 8 mm.

Un bon moyen pour ne pas se tromper, est donc de mesurer le diamètre de l’écrou ou du pas de vis à l’intérieur de la valve.

différents diamètres d obus de valve

 

Les problèmes fréquents

  • L’obus de valve n’est plus étanche. Les joints sont attaqués par l’huile et le fluide frigorigène et, du coup, perdent de leur efficacité à bloquer le passage du gaz.
  • L’obus de valve s’est dévissé. A cause des vibrations, ou parce qu’il a été mal vissé au départ, il arrive que l’obus de valve ne soit plus suffisamment serré.

Les outils pour intervenir sur les valves Schrader

  • Le démonte-obus. Il permet de retirer ou de placer un obus de valve. Il ressemble à un tournevis et s’utilise de la même façon. Il existe différents modèles de démonte-obus.
  • L’extracteur d’obus. Il permet de retirer ou de placer un obus de valve sur un circuit sous pression, sans qu’il soit nécessaire de retirer le gaz pour intervenir.

L’origine de la valve Schrader

C’est Monsieur Auguste Schrader, qui inventa en 1898 la valve avec son mécanisme. Michelin sera son premier gros client.

2 réflexions au sujet de « Les valves Schrader et les obus de valve »

  1. Bonjour je voudrais savoir si on mettre ces adaptateur sur une bmw850
    Qui est en gaz r12 pour la passé en r134
    Je vous remercie d’avance

    1. Si la climatisation de votre véhicule est au R12, vous ne pouvez pas remplacer ce gaz par du gaz R134a. Vous pouvez, par contre, remplacer le R12 par du gaz Frostycool 12a. Pour utiliser le kit de raccordement standard permettant d’injecter dans une climatisation, vous devez également prévoir un adaptateur R12-R134a. Vous devez préalablement voir si les prises de service de votre circuit de climatisation sont compatibles avec ce matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *