Identifier les différentes valves Schrader et obus de valve
Les ports de service d’une climatisation permettent d’intervenir sur le circuit contenant le gaz réfrigérant. Chaque port de service contient une valve dite Schrader. Grâce à son mécanisme, cette valve est maintenue fermée par la pression contenue dans le circuit et qui s’exerce sur celle-ci. Les valves Schrader sont utilisées pour permettre l’introduction et le retrait d’un gaz dans un système étanche et sous pression. La valve Schrader permet également d’entrer en contact avec le système et d’ainsi en permettre des mesures, telles que la pression ou la composition du gaz qui s’y trouve.
Alors qu’il existe d’autres systèmes de valves, les valves Schrader sont incontestablement celles qui sont les plus utilisées dans le monde. On les retrouve dans les secteurs de l’automobile, du deux roues, de l’aviation, de la climatisation et du froid en général.
La plupart des pneus utilisés dans l’automobile font appel à la valve Schrader pour accéder à leur chambre à air. Pareil pour les pneus de vélo et de moto, quad, tracteurs, etc. Bref, tout ce qui utilise des roues à pneumatiques. Il en va de même pour les suspensions pneumatiques.
Les modèles de valves Schrader
La firme Schrader a ainsi créé divers modèles de valves Schrader, en fonction de leur application. Il en existe environ une trentaine. Mais nous n’allons nous attarder que sur quelques modèles, ceux qui sont utilisés dans le secteur du froid et de la climatisation. Les modèles varient en fonction de leur mécanisme central, appelé de manière plus technique obus de valve. Le modèle principal de l’obus de valve étant également le plus utilisé pour les pneus et les chambres à air. Il y a, en gros, trois modèles d’obus de valve plus fréquemment utilisés que les autres.
Composition d’une valve Schrader
Une valve Schrader se décompose en trois éléments distincts.

Description de l’obus de valve
L’obus de valve comprend 3 composants principaux:
Le modèle standard est utilisé dans :
Identification du format de l’obus de valve
Les trois principaux obus de valve utilisés dans la climatisation sont identifiables par certaines caractéristiques qui les distinguent. La première est leur diamètre. Et surtout le diamètre de l’écrou qui fixe l’obus de valve à son logement.
Le plus petit obus de valve a un écrou de fixation de 4 mm, les deux autres modèles ont un diamètre respectif de 6 et 8 mm.
Un bon moyen pour ne pas se tromper, est donc de mesurer le diamètre de l’écrou ou du pas de vis à l’intérieur de la valve.
Les problèmes fréquents
Les outils pour intervenir sur les valves Schrader
L’origine de la valve Schrader
C’est Monsieur Auguste Schrader, qui inventa en 1898 la valve avec son mécanisme. Michelin sera son premier gros client.
Bonjour je voudrais savoir si on mettre ces adaptateur sur une bmw850
Qui est en gaz r12 pour la passé en r134
Je vous remercie d’avance
Si la climatisation de votre véhicule est au R12, vous ne pouvez pas remplacer ce gaz par du gaz R134a. Vous pouvez, par contre, remplacer le R12 par du gaz Frostycool 12a. Pour utiliser le kit de raccordement standard permettant d’injecter dans une climatisation, vous devez également prévoir un adaptateur R12-R134a. Vous devez préalablement voir si les prises de service de votre circuit de climatisation sont compatibles avec ce matériel.
Bonjour
ou trouve les valves de circuits de refroidissement et les bouchons pour c4 picasso 2 de 2015 je ne le trouve pas sur vote site
merci
Je suppose que vous parlez des obus de valve. Ceux-ci sont visibles à partir de cette requete. Concernant les bouchons, vous trouverez sur le site un coffret de 58 pièces.
Bonsoir, sur mon auto mercedes w210 1998 mes valves sont a billes , puis je les remplacer par des valves a obus? d’apres le centre qui m’a fait le controle le circuit de gaz est etanche et donc ce serait une valves en cause de la fuite, en vendez vous? merci
Vos raccords sont-t-il protégés par un bouchon ? Si ce n’est pas le cas, je commencerais par y poser un bouchon muni d’un joint. Avez-vous aspergé les raccords d’eau savonnée pour voir si ils fuient au niveau de la soudure ? Changer une prise de service est compliqué, il faut défaire l’actuelle de la tuyauterie puis y souder une neuve. Ou carrément changer toute la tuyauterie sur laquelle est soudée la prise. Vous pouvez nous envoyer des photos si nécessaire ( info@toolseurodiscount.com)