Climatisation automobile

Où se trouve le connecteur basse pression de la clim auto

Publié

connecteur bleu port de service basse pression clim auto r134a

Comment et où se raccorder à la clim voiture

Pour intervenir sur un circuit de climatisation auto chargé au gaz réfrigérant R134a, il faut inévitablement se brancher quelque part sur des connecteurs qui sont destinées à cet effet. Ces prises de raccordement peuvent être appelées diversement :

  • Prise de raccordement de clim
  • Vanne de service de clim auto
  • Vanne de drainage de clim (? rare , mais je l’ai entendu… )
  • Prise de charge de clim voiture
  • Soupape clim de clim auto (?)
  • Entrée de clim voiture
  • Prise de service de clim auto
  • Port de charge de clim auto
  • Mais le terme technique est port de service.

Les ports de service sont au nombre de deux. Ce sont les deux seuls endroits qui permettent de se brancher sur le système de climatisation de la voiture. Ces prises de service sont placées sous le capot, aux alentours du moteur.

Pour charger un circuit de climatisation auto,  seule la prise de service basse pression nous intéresse puisque c’est par cette prise que l’on injecte du gaz réfrigérant.

Les prises de service peuvent se situer n’importe où. Certains véhicules ont ces prises d’un côté du moteur, tandis que d’autres les auront à l’opposé, ou encore de part et d’autre du capot. Elles peuvent être apparentes, et donc visibles du premier coup d’oeil comme elles peuvent être cachées par d’autres élements.

Localiser le port de service pour la recharge de gaz de la clim voiture au R134a

Le coeur du système de climatisation est le compresseur. Le compresseur est lié au moteur par la courroie. Repérez la courroie avec ses engrenages et ses poulies. L’emplacement du compresseur varie avec les véhicules. Il peut se situer en haut, en bas ,à gauche ou à droite… il n’ y a pas de règle ! Un bon truc pour identifier le compresseur est de faire tourner le moteur sans enclencher la climatisation. La courroie tourne et entraîne les poulies et les engrenages qui entraînent à leur tour les autres éléments comme l’alternateur ou la pompe à eau, mais seul le compresseur ne tourne pas.

compresseur climatisation auto

Deux tubes en aluminium sont fixés au compresseur. Ces deux tubes assurent le transport du gaz réfrigérant vers les autres éléments du circuit de réfrigération de la climatisation de la voiture. L’un est plus fin que l’autre. Le compresseur comprime le gaz provenant du gros tube et l’envoie dans le tube fin. Le tube fin est soumis à une haute pression du fait de la compression effectuée par le compresseur. Le gros tube est soumis à une basse pression. Il se peut que les ports de service soient à proximité du compresseur. Dans le cas contraire, il faut suivre les tubes ! La colorisation de la photo ci-dessous permet de distinguer la différence de diamètre entre les deux circuits, basse et haute pression.

tubes HP et BP clim auto

 

  • Bleu = Basse pression = L ( Low pressure )
  • Rouge = Haute pression = H ( High pressure )

Le tube peut prendre un parcours très compliqué. Des manchons en caoutchouc peuvent prendre le relais par intermittence, lorsque le tracé l’exige. Suivez – du regard,  du doigt ou de la main, peu importe – le parcours du gros tuyau en tenant compte de tous ses  changements d’apparence, jusqu’à ce que vous voyez une excroissance, un petit bout de tube posé perpendiculairement au tube. Il s’agit de la prise de service. En principe il est couvert d’un capuchon de protection. Le capuchon est noir ou bleu. Il peut y figurer la lettre L, comme low ( bas ).

Confirmer l’identification du bon port de service

Pour vous assurer de son identification, vous pouvez y poser un raccord rapide basse pression, sans le clipser. Il correspond exactement au diamètre du port de service. Si le port de service ne peut pas se loger dans le raccord, il ne s’agit pas du bon port de service. De la même manière que vous avez localisé le port de service basse pression, vous trouverez le port de service haute pression.

Cet autre article fait le tour des raccords rapides pour la clim voiture.

10 réflexions au sujet de « Où se trouve le connecteur basse pression de la clim auto »

  1. Bonjour. Sur ma Ford Mustang de 1969, les deux ports de service sont en 1/4. Ils sont l’un en dessous de l’autre sur le coté du compresseur. Celui du haut se trouve sur un tuyau plus gros que celui du bas et part vers l’habitacle, tandis que celui du bas part vers l’avant, vers le condenseur/déshydrateur. . Comment savoir lequel est le port basse pression? Merci

    1. Petite erreur, c’est le tuyau du bas qui est le plus gros (celui qui va vers le condenseur).
      Je récapitule : tuyau fin en haut qui va vers l’habitacle, tuyau plus gros en dessous qui va vers le condenseur.
      Où se trouve le port basse-pression?
      Merci

      1. Vous dites que le gros tuyau va vers le condenseur ? Logiquement le gros tuyau relie l’échangeur qui soufle l’air dans l’habitable ( donc l’évaporateur ) au compresseur. Il s’agit de la basse pression. C’est sur ce tuyau que vous devez vous raccorder pour faire une intervention en gaz.

        1. Merci de votre réponse mais j’ai trouvé sur internet. Sur ces vieux systèmes, c’est effectivement le plus gros des deux tuyaux (discharge line en anglais) qui va au condenseur/déshydrateur et c’est la haute pression. L’autre, le plus fin, appelé “suction line” en anglais est celui qui sert au remplissage en gaz, c’est la basse-pression. Comme quoi les normes ont bien changé en 50 ans. Merci de votre aide… Franck.

  2. Ce que vous dites est très curieux… La raison pour laquelle le tuyau d’aspiration ( “suction”) est plus gros, est dû au fait que le gaz y passe à l’état de vapeur, donc il prend plus de place que lorsqu’il est expulsé par le compresseur vers le condenseur qui le rétablit à l’état liquide. Il occupe moins de place dans la tuyauterie, donc le diamètre est réduit. Pouvez-vous donner le lien de votre réponse ?

      1. Mais je vous confirme que la suction line, qui va vers l’évaporateur, est plus fine que la discharge line, qui elle, va vers le condenseur/déshydrateur. Les deux ports de service sont aux normes R12 et en 1/4 tous les deux, donc identiques. Je me connecterai donc sur le port de service de la suction line pour remplir en gaz 12A. C’est correct?

        1. Attention à ne pas tout mélanger. La suction line, autrement dit la ligne d’aspiration, qui est la partie qui relie l’évaporateur au compresseur, part de l’évaporateur et vas vers le compresseur, et non l’inverse. A la sortie de l’évaporateur, le fluide frigorigène est aspiré par le compresseur qui provoque une basse pression dans cette partie du circuit. Quoi qu’il en soit, raccordez-vous sur la “suction” line, la ligne d’aspiration basse pression.

          1. Oui, pardon, je me suis mal exprimé. J’aurais dû dire qui vient de l’évaporateur, et non qui va à l’évaporateur.
            J’ai une autre question : à quoi servent les valves à l’entrée et à la sortie de l’évaporateur? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *