Climatisation automobile

Quelles quantités de gaz à injecter dans une clim auto ?

Publié

canettes frostycool sur balance de chargeLes quantités de gaz et additifs FrostyCool

Différentes méthodes existent lorsqu’il faut intervenir sur le gaz réfrigérant d’une climatisation de voiture. Certaines s’appliquent si le circuit est vide, tandis que d’autres le sont lorsqu’il faut simplement faire un appoint de gaz. Dans le premier cas, étant donné qu’il n’y a plus de gaz, on peut injecter la quantité exacte de gaz indiquée par le constructeur. Le second cas ne permet pas d’appliquer cette méthode puisque, n’ayant aucun moyen de connaître la quantité de gaz que contient le circuit de climatisation du véhicule, vous ne pouvez pas connaitre la quantité de gaz qu’il reste à charger.

Cette méthode qui consiste donc à injecter la quantité exacte de gaz nécessite un autre préalable, c’est de connaître la quantité de gaz contenu dans les canettes. Tous les produits Frostycool contiennent du gaz 12a. Pourquoi ? Car ce gaz sert essentiellement de propulseur pour pousser le produit – colmatant, déshydratant, huile – hors de la canette. Ainsi il peut arriver que l’injection d’un colmatant tel que le System Sealer puisse charger suffisamment en gaz votre climatisation auto.

Les tableaux qui suivent vous donnent toutes les indications de poids nécessaires pour savoir combien de canettes vous avez besoin pour réparer votre clim auto.

Equivalence entre FrostyCool 12a et gaz R134a

Ce premier tableau indique, dans la première colonne, la quantité de gaz 12a que contient chaque canette des différents produits Frostycool. Dans la seconde colonne, il y a le poids équivalent de R134a. Vous remarquez que la quantité équivalente en R134a est plus élevée, ce qui signifie qu’il faut moins de gaz 12a que de gaz R134a. Cela est dû au fait que les molécules de FrostyCool sont plus grosses que celles du r134a.

Produit quantité de 12a (g) équivalent R134a (g)
System Dry 57 152
System Sealer
Stop Leak
57 152
System Oil 57 152
FrostyCool 12a 170 442

Equivalence entre FrostyCool 12a et gaz R12

Ce second tableau est quasi identique au précédent. Il indique, dans la première colonne, la quantité de gaz 12a que contient chaque canette des différents produits. Dans la seconde colonne, il y a le poids équivalent de R12.

 

Produit quantité de 12a (g) équivalent R12 (g)
System Dry 57 171
System Sealer
Stop Leak
57 171
System Oil 57 171
FrostyCool 12a 170 510

 

Equivalence des quantités de gaz réfrigérant Frostycool 12a chargées

Le tableau suivant indique le poids total de gaz 12a injecté ainsi que le poids total équivalent en R134a et en R12. Pour interpréter convenablement ce tableau, il faut le lire dans le sens vertical.

Par exemple dans la colonne 1, vous utilisez une canette de System Dry et une canette de Frostycool 12a. Vous injectez donc l’équivalent de 606g de gaz R134a ( ou 0,6 kg si vous préférez ).

Si vous allez injecter une canette de produit colmatant, vous devez tenir compte de la seconde ligne. Celle-ci s’adresse simultanément aux deux produits System Sealer et Stop Leak, puisque vous n’utilisez qu’un seul produit sur les deux, en fonction de votre problème.

Ainsi, dans la colonne 5, vous utilisez une canette de System Sealer ou une canette de Stop Leak, une canette de System Oil et une canette de Frostycool 12a. Vous injectez donc l’équivalent de 758g de gaz R134a ( 0,768 kg).

quantites frostycool

Si l’équivalent de la quantité totale de gaz est plus grand que la quantité recommandée par le constructeur, vous ne devez pas injecter la totalité de la dernière canette, c’est-à-dire celle de Frostycool 12a.

Liste des quantités de remplissage de gaz R134a des voitures

 Le lien suivant télécharge un document reprenant la liste de tous les véhicules avec le type de gaz et le poids contenu dans leur système de climatisation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *