Climatisation automobile

Comment diagnostiquer le manque de gaz de la clim auto ?

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Comment savoir si il manque du gaz dans ma clim – Aide au diagnostic de la panne de gaz

Votre clim voiture ne fonctionne plus, ou très mal, soit parce qu’elle ne fait plus de froid ou qu’elle ne démarre plus, bref celle-ci est en panne… Les pannes de climatisation sont assez nombreuses. Avec de la chance la panne fait partie de la famille des pannes réparables par vous-même en utilisant les produits Frostycool.

Les diagrammes qui vont suivre vous permettent de diagnostiquer la panne du manque de charge, autrement dit la panne de gaz… C’est la panne la plus courante. Quand il n’y a plus assez de gaz réfrigérant dans la climatisation de la voiture, celle-ci ne fonctionne plus. Bien sûr le manque de gaz réfrigérant est une panne principalement causée par une fuite quelque part dans le circuit.

Le diagnostic proposé se fait à l’aide du kit de raccordement destiné à l’injection des canettes Frostycool. Ainsi ce diagnostic ne requiert aucun matériel professionnel coûteux. Etant donné que le raccord se branche sur le port de service basse pression,  nous nous basons uniquement sur la lecture de la basse pression. Evidemment, si vous avez un manifold professionnel à votre disposition, c’est mieux bien sûr, mais ce diagnostic ne tiens pas compte de la lecture de la haute pression que l’on peut effectuer avec cet appareil professionnel. Il vous faut aussi un thermomètre.

kit de raccordement R134a duracool frostycool thermometre

Comment lire les logigrammes

L’aide au diagnostic est composé de quatre schémas que l’on appelle logigrammes. Un logigramme résume une suite de procédures qu’il faut respecter pour réaliser le diagnostic.

Les logigrammes se lisent du haut vers le bas. Aucun tracé ne remonte. Lorsque plusieurs tracés se rejoignent, il faut suivre le sens vers le bas. Quelquefois une flèche confirme le sens à suivre.

Il faut commencer par le premier logigramme. Lorsqu’on arrive au bout de celui-ci et en fonction du résultat indiqué, on commence le logigramme suivant qui est proposé.

Chaque logigramme débute par un seul point de départ. Il faut simplement suivre le cheminement du schéma jusqu’à ce qu’il se termine. Le premier logigramme est très court. Si vous n’avez jamais interprété un logigramme, il vous permettra du coup d’en comprendre le principe.

Les losanges indiquent une décision à effectuer.  Chaque fois que vous rencontrez un losange, le schéma se ramifie en créant deux nouveaux tracés pour schématiser les deux possibilités qui sont offertes. En fonction du choix effectué – soit OUI ou NON – il faut prendre la direction indiquée par ce choix.

Pour ceux qui souhaitent utiliser les logigrammes sans les explications, vous pouvez les retrouver sur cette page.

Le diagnostic du manque de gaz

Logigramme #1

Le premier logigramme permet de vous orienter vers l’un ou l’autre des deux logigrammes suivants en fonction de l’état de la climatisation, plus exactement du fait de savoir si le compresseur de la climatisation voiture tourne ou pas. Pour savoir si le compresseur fonctionne, il faut ouvrir le capot. Cet article vous indiquera la marche à suivre.

Observation #1 : Est-ce que le compresseur tourne ?

Si le compresseur de la climatisation de la voiture fonctionne, commencez le logigramme 2. Sinon allez au logigramme 3.


Logigramme #2

Observation #2 : Comment est la pression dans le circuit basse pression ? Est-est plus élevée que la normale ?

Pour connaître la pression du circuit de la climatisation, vous devez brancher le kit de raccordement destiné à l’injection des canettes de Frostycool. Assurez-vous que la vanne perforante soit bien fermée avant de brancher le kit sur le port de service.

Une pression normale se situe entre 2 et 3 bar, ça dépend de la température extérieure. En unités psi, ça donne des valeurs de 29 psi à 43,50 psi.

Sur le manomètre du kit de raccordement, les 2 à 3 bar se situent dans la zone bleue. Si l’aiguille se situe dans la zone jaune-orange, voire rouge, c’est que la pression est au-dessus de la normale.

gauge mano basse pression elevee

Donc, si la pression est au-dessus de 45 psi, considérez que la basse pression est anormalement élevée et suivez le tracé OUI.

Les causes possibles de la panne sont les suivantes:

Il ne s’agit donc pas de la panne du manque de gaz. Vous devriez consulter un professionnel.

Dans le cas contraire, suivez le tracé NON, pour effectuer l’observation #3.

Observation #3 : La basse pression est-elle inférieure à la normale ?

La plupart des climatisations de voiture possèdent un capteur de pression , qu’on appelle un pressostat, qui coupe le fonctionnement du compresseur lorsque la pression descend en dessous d’un certain niveau. Mais certaines climatisations de voitures n’ont pas ce système de coupure. Ce qui fait que la clim tente vainement de faire du froid avec un compresseur qui tourne pour rien…

Le tableau suivant indique le niveau de pression minimum du côté basse pression de la climatisation de la voiture. Ce tableau, purement indicatif, a été dressé en se basant sur la pression de fonctionnement recommandée par Frostycool et à laquelle on a soustrait 5 psi comme marge inférieure, pour obtenir une valeur minimale de pression. Sur la jauge du kit de raccordement, aidez-vous des repères de pression en psi et faites une estimation.

Si la pression est anormalement faible, vous avez probablement un manque de gaz. Vous pouvez passer au dernier logigramme #4.

Dans le cas contraire, il est préférable de consulter un professionnel.

tableau basse pression minimale


Logigramme #3

Observation #4 : Y-a-t-il de la pression dans le circuit basse pression ?

La majorité des clims installés dans les véhicules ont un système de vérification des pressions – un pressostat – qui coupe le fonctionnement du compresseur lorsque la basse pression descend sous les 2 bar. Et c’est peut-être la raison pour laquelle le compresseur refuse de fonctionner. Evidemment, avec un compresseur qui ne fonctionne pas, il est impossible de mesurer la pression qui devrait en théorie se trouver dans le circuit. En effet, c’est sous l’action du compresseur que les basse et haute pressions s’établissent. Il est donc impossible de savoir si la pression est anormalement faible et à enclenché le pressostat.

Pour cette observation il n’est pas nécessaire de mesurer le niveau de pression mais surtout de savoir si il y en a ou pas du tout. Malheureusement le manomètre du kit de raccordement n’est pas assez précis pour nous faire savoir si la pression est à zéro ou presque… ce qui n’est pas pareil pour notre observation. ( Un manomètre de manifold professionnel nous l’indiquerait immédiatement. )

Il reste néanmoins une solution… Elle n’est pas précise, puisqu’elle ne donne aucune mesure de pression, mais elle permet de savoir si le circuit est vide ou non.

  1. Munissez-vous d’un tournevis ou de tout autre objet présentant une petite surface plate.
  2. Retirez le capuchon de protection du port de service basse pression.
  3. A l’aide du tournevis, appuyez un court instant sur la valve centrale et observez la réaction. Effectuez l’opération suivante en faisant attention de ne pas projeter de gaz dans votre direction, ni vers vos mains ni vers vos yeux.

SI il n’y a pas de pression, autrement dit, vous ne sentez aucun déplacement d’air en provenance du port de service, on peut en déduire que le côté basse pression est vide. Il y a 99.99% de chances que le côté haute pression soit également vide. Par de fortes chaleurs, si il y a très très peu de pression et que celle-ci s’atténue rapidement pendant le test, il est possible que se soit de l’air dilaté sous l’effet de la chaleur. Il faut faire un tirage au vide avant d’injecter les produits Frostycool adéquats que vous propose le dernier logigramme #4.

Si il y a de la pression, continuez le logigramme avec l’observation #5.

Observation #5 : Y-a-t-il une relation pression/température dans le circuit basse pression ?

Pour cette observation, mettez votre thermomètre à disposition.

Placez le kit de raccordement sur le port de service basse pression. Avant de le raccorder, vérifiez la vanne perforante. Celle-ci doit être fermée. Sinon, lors du raccordement, le gaz va s’échapper par la vanne.

  1. Observez la position de l’aiguille sur le cadran du manomètre.
  2. Relevez la température ambiante extérieure.

A l’aide de ces deux mesures, vous allez consulter le tableau ci-dessous. En regard de température la pression lue, il y a une température. Si cette température correspond – à 2 degrés près – à la température extérieure, il y a du gaz sous forme liquide dans le circuit de la climatisation.

Prenons un exemple. La température extérieure fait 24°. Si la température lue au manomètre est entre 23 et 25°, c’est-à-dire que l’aiguille du manomètre est située entre 74 et 79 psi, cela signifie qu’il y a du gaz en quantité dans le circuit de la climatisation. Le problème n’est donc pas dû à un manque de gaz et il est conseiller de prendre rendez-vous chez un professionnel.

Si la pression est plus élevée, la panne n’est également pas due à un manque de gaz. Il est également probable qu’il y a des incondensables dans le circuit. Il est conseiller de prendre rendez-vous chez un professionnel.

Par contre, si la pression est inférieure, il n’y a plus assez de gaz dans la climatisation. Vous pouvez continuer le diagnostic et effectuer l’observation #7.

 

tableau relation pression temperature R134a

Observation #6 : Y-a-t-il de la pression dans le circuit haute pression ?

Voir si il y a de la pression dans le circuit haute pression sans pouvoir la lire au manomètre tient de la méthode empirique ! On refait donc la même observation à l’aide du tournevis.

  1. Munissez-vous d’un tournevis ou de tout autre objet présentant une petite surface plate.
  2. Retirez le capuchon de protection du port de service haute pression.
  3. A l’aide du tournevis, appuyez un court instant sur la valve centrale et observez la réaction. Si il y a du gaz sous forme liquide, vous risquez de vous blesser, alors il faut y aller très brièvement en prenant toutes les précautions. Effectuez l’opération en faisant attention de ne pas projeter de gaz dans votre direction, ni vers vos mains ni vers vos yeux.

Si il n’y a pas de pression, autrement dit, vous ne sentez aucun déplacement d’air en provenance du port de service, on peut en déduire que le côté haute pression est également vide. Il ne vous reste plus qu’à faire un tirage au vide avant d’injecter les produits Frostycool adéquats que vous propose le dernier logigramme #4.

Si il y a de la pression, passez à l’observation suivante #7.

Observation #7 : Y-a-t-il une pression élevée dans le circuit haute pression ?

Si il y a un peu de pression, on en déduit qu’il n’y a plus assez de gaz dans le circuit. Vos pouvez passer au logigramme #4 pour savoir ce que vous devez injecter.

Si la pression est relativement forte, et surtout si du gaz liquide s’échappe du port de service, il y a du gaz en quantité suffisante dans la clim pour la faire fonctionner. Le fait que le côté basse pression soit vide, et que le côté haute pression contienne du gaz indique une panne autre que celle du manque de charge. Il est nécessaire de faire un diagnostic plus poussé par un professionnel.


Logigramme #4

Observation #8 : Y-a-t-il une fuite dans le circuit ?

Examinez toutes les parties visibles de la climatisation. Suivez ce lien si vous ne savez pas comment effectuer une recherche de fuites.

Si vous avez constaté la présence d’une ou plusieurs fuites, passez à l’observation suivante #9

Si vous n’avez pas observé de fuites, le diagnostic est terminé. Il est conseillé d’injecter, en plus du gaz réfrigérant, une canette de Stop Leak afin de garantir préventivement le circuit de toute fuite ultérieure.

Observation #9 : Y-a-t-il un manque d’huile dans le circuit ?

Le manque d’huile est très difficile à diagnostiquer. La perte d’huile est en général due à la même fuite qui vous a fait perdre le gaz. Contrôlez toutes les liaisons du circuit de la climatisation afin de chercher toute trace d’huile. En effet l’huile va s’échapper de la fuite et s’étaler sur toutes les partie horizontales du tube ainsi que sur tout ce qui se trouve sous la fuite. Vous pourrez vous faire une idée de ce qui s’est perdu.

La rapidité avec laquelle le gaz s’est échappé a aussi de son importance. Si la fuite est minime et que le gaz  a mis longtemps à s’échapper, si il a plus de perte d’huile que si la fuite est importante et sur une durée plus courte.

Si la fuite se fait du côté basse pression, la perte d’huile est également accrue.

Vous pouvez également faire une estimation de l’huile perdue lors de chaque recharge sur la clim qu’il a fallu pour la maintenir en bon état de fonctionnement. Souvent les interventions pour effectuer une recharge de gaz récupèrent le gaz réfrigérant et donc l’huile qui circule dans les tuyaux, mais ne réinjectent pas cette même quantité d’huile lors de la recharge en gaz.

Partant du principe qu’il vaut mieux en avoir plus que pas assez,  un excédent d’huile ne gêne pas le bon fonctionnement du compresseur. Donc, si vous devez ajouter de l’huile, commencez par injecter une canette de System Oil. Celle-ci contient environ 30 millilitres (30 ml) d’huile compatible.

Observation #10 : Où se trouve la fuite constatée ?

Si la fuite provient d’un raccord, la canette de Stop Leak permet de colmater celui-ci. Dans le cas contraire, la canette de System Sealer colmate les fuites provenant de la tuyauterie ou d’un élément du circuit de la climatisation. Si vous n’êtes pas parvenu à localiser la fuite, préférez également la canette de System Sealer.

Fin du diagnostic

Avant de débuter la recharge

Nombre de canettes à injecter

Lorsque vous êtes arrivé en fin de diagnostic et que les différents produits à injecter vous ont été proposé, vous pouvez lire cet article qui vous indique la quantité de gaz que contient chaque produit.

Lors de l’injection de la première canette

Il est possible que vous ne parvenez pas à charger la totalité de son contenu si le compresseur ne fonctionne pas. Lorsque vous constatez que plus rien n’est injecté, démarrer la climatisation. Avant le démarrage de la climatisation, n’oubliez pas : mettez la clim en mode froid. Une fois que la clim démarre, le compresseur va aspirer ce qu’il reste de produit dans la canette.

Logigrammes du diagnostic du manque de gaz

Diagnostic de manque de gaz 1

Diagnostic de manque de gaz 2

Logigramme 3 diagnostic manque de gaz

Logigramme 4 diagnostic manque de charge

7 réflexions au sujet de « Comment diagnostiquer le manque de gaz de la clim auto ? »

  1. Bonjour , j’ai une bmw 330d le compresseur de clim ne fonctionne pas sans doute par manque de gaz mais me lancer la dedans me parait au dessus de mes moyens ,bon bricoleur mais aucune connaissance en clim

  2. Manque de gaz?
    A l’oreille, le compresseur fonctionne, en permanence… mais pas de refroidissement.
    Test effectués : (il fait chaud, voir très chaud, 33°C à l’ombre et l’avant de la voiture au soleil)
    Moteur arrêté, pression lue 4,4 bar
    Moteur tournant : idem
    Clim enclenchée, la pression lue descend à 1,7 bar, puis oscille lentement entre 2
    et 1,7 bar (je dirais que le compresseur fonctionne).
    Arrêt clim, la pression remonte à 4,4 bar…
    4,4 bar, c’est la limite de la zone rouge!
    Question subsidiaire, les pressions doivent elles être lues compresseur tournant ou à l’arrêt?
    Merci

    1. Les pressions se lisent avec le compresseur en marche. Lorsque le compresseur s’arrête, la pression remonte. Une pression inférieure à 2 bar peut indiquer un manque de gaz.

      1. merci,
        j’étais un peu perdu dans les tableaux pression/temperature.
        J’essaierai demain dans la matinée avec une cartouche de FROSTICOOL.

  3. chargé une cannette de frosticool avec compresseur en marche.
    à environ la moitié de la canette le froid a commencé à revenir
    une cannette entière et environ 13-14°C d’écart entre la temperature ambiante et l’air conditionné.
    Super
    Me voila revenu aux US en 1987, c’était tellement simple et économique.
    MERCI BRAVO

  4. On parle d’huile dans le circuit.
    Du quel type d’huile s’agit-il ? Quelle marque ? Quel prix ?
    Comment fait-on pour l’introduire dedans ?
    A quel moment ? Avant ou après remplissage par le Forsticool dans le circuit ?
    Merci à vous

    1. Le type d’huile est marqué sur le compresseur de la climatisation. La quantité aussi. Vous pouvez également consulter cette liste de véhicules avec le type et la quantité d’huile en fin d’article :
      https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/calcul-quantite-frostycool-duracool-12a/
      Pour l’ordre d’injection des canettes Frostycool :
      https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/system-sealer-stop-leak-system-dry-de-frostycool/
      L’injection d’une canette se fait à l’aide d’un kit de raccordement tel que celui-ci :
      https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/kit-de-raccordement-clim-auto-r134a-r12-frostycool-12a/

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