Climatisation automobile

Recharge gaz Renault Megane Scenic Laguna Espace

Renault Menage II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IVProcédure de charge circuit clim auto à une seule prise de pression comme Renault Megane II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IV

Cette procédure est tout particulièrement destinée aux véhicules Renault Megane 2, Renault Scenic 2, Renault Laguna 2, Renault Espace 4. Cette liste n’étant pas exhaustive. En effet, le système de climatisation de certains véhicules n’est muni que d’un seul port de service. Seul le port de service de basse pression est présent, il n’y a pas de port de service haute pression. Les Renault Megane 2, Renault Scenic 2, Renault Laguna 2, Renault Espace 4 ont une seule prise basse pression dont le diamètre de raccordement correspond à une prise haute pression… Il faut donc placer sur ce port de service un raccord destiné à être placé sur un port haute pression. Etant donné qu’il existe un code de couleur pour identifier les raccords, c’est-à-dire que le raccord bleu est destiné à la basse pression et le raccord rouge pour la haute pression, il faut donc un raccord rouge.

Raccords nécessaires pour Renault Mégane II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IV et autres véhicules à une seule prise de service

Pour recharger le système de climatisation d’une Renault Mégane II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IV :

Si vous avez déjà le kit de recharge pour la recharge de gaz

Kit de recharge comprenant un raccord rapide basse pression et une vanne a visser sur la canette de gaz
Kit de recharge comprenant un raccord rapide basse pression et une vanne a visser sur la canette de gaz

Vous avez besoin d’un adaptateur intermédiaire à placer entre le kit de recharge et le port de service basse pression pour Renault Mégane II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IV:

Raccord rapide à bague rouge pour la haute pression
Raccord rapide à bague rouge pour la haute pression

Si vous n’avez pas le kit de recharge

Un raccord rapide rouge pour Renault Mégane II, Renault Scenic II, Renault Laguna II, Renault Espace IV, ayant un diamètre de raccordement au port de service basse pression de 16 mm, ainsi qu’un raccord à visser en 1/4″ standard à fixer à l’extrémité d’un flexible de charge destiné à la charge en gaz réfrigérant. Le raccord peut disposer d’une vanne de contrôle. Il s’agit d’un robinet qui permet d’ouvrir ou fermer le passage du gaz.

Raccord rapide haute pression avec vanne de contrôle
Raccord rapide haute pression avec vanne de contrôle

Pour compléter votre lecture, voyez cet autre article consacré aux raccords rapides pour la clim auto.

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Marc Barberon

Je ne trouve pas ou commander le raccord rapide a bague rouge pour la haute pression.

Purmoka

J’ai le meme probleme ! du coup j’ai commander le mauvais raccord…. 🙁

Purmoka

Ah si mille excuses ! Je viens de comprendre ma livraison !! Le modèle est la référence RAC050 (mais la photo ne reflète pas entiérement l’article ) il y a deux raccords à emboiter ….!

EricD.

Bonjour, le raccord basse pression et la vanne sont-ils sertis ou vissés sur les tuyaux ? car j’envisage d’acheter un kit de recharge et de remplacer le raccord basse pression par un haute pression plutôt qu’un adaptateur. Merci.

Pingouin

La plupart des kits de raccordement vendus dans le commerce ont les raccords sertis sur les tuyaux. Il est impossible de remplacer les raccords sans devoir sectionner le tuyau.

Xavier

Bonjour,
Ou trouver et quel est le nom du raccord à commander Pour ma Megane 2? Merci d’avance pour votre réponse. Depuis la Belgique.

Pingouin

Voici le lien du raccord adaptateur qui vous permet de brancher un raccord rapide basse pression de 13 mm sur une prise de service de 16 mm.

patrick T.

bonsoir /bonjour voila j’ai acheter le raccord haute pression rouge avec robinet pour ma laguna 2 ( avec un seul raccord donc) j’ai tester avec une bouteille de duracool vide et j’ai une pression dans la zone verte a environ 18 psi ( 2 3mm en dessous de la zone bleu) teste fait dans un premier temps moteur froid depuis plus de 24h puis teste fait avec moteur tournant et clim a fond je n’ai vue aucune difference de pression ( malgrè que j’ai purgè le flexible en ouvrant le robinet retour a 0 puis de nouveau 18 ) j’avais toujours la meme pression est ce que la pression indiquè sur le manometre est bonne?? (puisque il s’agit a la base d’un manometre pour basse pression) dans tout les cas je pensais a faire une recharge en clim a faire ( froid moins intense) qu’en pensez vous ? une recharge au duracool devrait elle faire l’affaire ? merci

Pingouin

La lecture de la basse pression se fait moteur tournant et clim en mode froid. 18 psi indique que vous manquez de gaz. Lisez attentivement l’article la clim ne fait pas de froid pour plus de précisions sur cette mesure ainsi que sur l’appoint de gaz que vous allez faire. La quantité de gaz à injecter dépend de chaque véhicule, vous pouvez également consulter cet article sur la quantité de gaz à injecter, il y a aussi en bas de page un lien vers un document pdf indiquant la quantité de gaz R134a de pas mal de véhicules.

KATZ

Bonjour ,

J’ai une Mercedes C200 cl203 coupé sport de 2001 (N° chassis 203.745)avec gaz d’origine R134a
Je ne vois qu’une seule prise de service avec un bouchon noir. Il semble qu’elle se trouve sur le gros tuyau, ça doit donc être la basse pression.

Quelle raccord dois-je utiliser? celui à une seule prise comme pour les Renault ou celui avec le connecteur bleu

Merci

Pingouin

Afin de bien utiliser la bonne prise de pression, localiser les deux prises et sélectionnez celle dont le diamètre est le plus petit. Voyez cet article qui permet de localiser le bon port de service. Si vous ne trouvez qu’une seule prise, mesurez le diamètre. Pour un circuit au R134a, il doit faire 13 mm à sa partie la plus large, sauf exception pour quelques véhicules qui ont une seule prise avec un diamètre de 16 mm.

Dany

Bonjour,
Merci pour votre réponse précise.
En effet je ne vois qu’une seule prise. Il y a un bouchon en plastique noir pour la charge du R134A. Sur ce bouchon il n’est pas indiqué « BP » ou « HP » mais seulement « PA » en tout petit. Si je mesure le diamètre au niveau du gros écrou avec un pied à coulisse j’ai 18 mm, même diamètre que celui du tuyau.
Si je mesure le diamètre au niveau de l’écrou plus petit juste en dessous du bouchon j’ai la valeur de 16 mm.

Bien à vous et merci d’avance

Dany

Bonjour,
Pouvez- répondre à mon commentaire précédent? j’ai besoin d’une réponse pour savoir le genre de raccord que je dois acheter.
J’ai remesuré le diamètre juste en dessous du bouchon que j’ai dévissé.
La j’ai bien une valeur de 13 mm.
Est-ce que le raccord classique avec connecteur 13 mm conviendrait bien que je n’ai qu’une seule prise sur le circuit?

bien à vous

YANEL ANATOLE

bonjour pour un espace5 2017 11cv quel quantitee de de gaz 1234yf
merci

Pingouin

Pour connaitre la quantité de gaz prescrite par le fabricant, celle-ci est indiquée sur la plaque signalétique du compresseur. Vous pouvez aussi éventuellement voir si le véhicule est inscrit sur la liste mentionnée en bas d’article, elle y indique les quantités de gaz et d’huile.