Techniques

Réussir ses raccordements de climatisation

Les dudgeons sont des raccords Flare et SAE

En climatisation, comme en froid, les raccords à visser ont plusieurs particularités :

  • Leur diamètre s’exprime en mesure impériale, et non en mesure métrique. C’est-à-dire que l’on va donner une valeur en pouces plutôt qu’en mm. Les anglophones disent inch. Cette valeur est notée sous forme de fraction suivie d’un double prime ( deux apostrophes ou deux guillemets ouverts anglais ). Donc, un tube en cuivre ayant un diamètre de 1/4″ signifie que ce diamètre est de 1/4 de pouce.
  • Le filetage, c’est-à-dire le pas de vis, est à la norme SAE. Cette norme est une ancienne norme américaine utilisée dans l’industrie automobile. SAE vient d’ailleurs de Society of Automotive Engineer, l’organisme qui l’a conçu.
  • La terminaison, de forme évasée. Cette collerette, typique de ce raccord, est dite flare. En anglais, le terme flare signifie évasement. Il s’agit d’un évasement à 45 degré selon la norme SAE J512.

normes des raccords dudgeon

Donc pour résumer, un raccord 1/4″ pour raccorder votre clim est un raccord dudgeon 1/4″ Flare SAE.

Comment identifier les bons écrous ?

Lorsque on connait les diamètres des tubes, on peut être confronté au choix des écrous, à l’identification des écrous. Comment reconnaître les écrous adéquats qui conviendront pour les tubes de cuivre ? Lorsqu’on a les écrous et les tubes devant soi, la question ne se pose pas… On prend un écrou et on l’enfile sur le tube. Si le tube entre parfaitement, c’est-à-dire qu’il n’y a quasi pas d’espace libre entre le trou d’entrée et la surface extérieure du tube, c’est qu’il s’agit du bon écrou. Si le tube ne rentre pas, on se doute bien qu’il faut un écrou plus gros. Si le tube flotte dans le trou, l’écrou est trop grand et il en faut un plus petit. Le problème se pose plutôt lorsqu’il vous en faut et que vous n’avez qu’une réglette pour mesurer…
diametre des tubes cuivre et ecrou

Le diamètre d’un tube en cuivre se mesure par son diamètre extérieur. Les tubes en cuivre ont une épaisseur qui varie, en fonction de leur qualité, entre 0,8 mm et 1 mm. Les tubes de qualité frigorifique ont généralement 1 mm d’épaisseur.

conversion pouce-mm des diametres des tubes de cuivre

Si vous devez mesurer un raccord mâle pour connaître le diamètre de l’écrou, prenez la mesure du trou, il correspond plus ou moins à la dimension du diamètre intérieur du tube.

prise de mesure du raccord male sae

Pour avoir une idée de la dimension de l’écrou femelle qu’il vous faut, ajoutez 2 mm à la cote que vous avez pris. Si votre mesure fait 5 mm, en y ajoutant 2 mm, vous obtenez 7 mm.
prise de mesure du diametre du tube de cuivre
Vous avez toutes les chances que la prise mâle que vous avez devant vous soit un raccord 1/4″ et que vous avez besoin d’un écrou 1/4″ Flare SAE.

diametre des raccords sae

Le format des écrous

Les écrous se présentent sous deux formats : courts et longs. En anglais on parle de cou… Un petit cou ( short neck ) ou un long cou ( long neck ). Le cou est la partie de l’écrou qui ne comporte pas le filetage. Donc, un écrou long ne permet pas de rendre le raccord plus étanche qu’un écrou court.

écrou court et ecrou long

En froid et en clim, les écrous longs ne sont pratiquement pas utilisés. En effet, en considérant que la surface d’un écrou long directement en contact avec la tuyauterie est plus importante que celle  d’un écrou court, les écrous longs ont l’inconvénient de piéger plus facilement l’eau susceptible de se former entre l’écrou et le tuyau. Sachant que sur certaines portions de tuyauterie la condensation et le gel peuvent se former, et sachant que l’eau gelée augmente de volume,  le risque de fissurage de l’écrou long et de la partie de tube insérée dans cet écrou long est augmenté par rapport à l’utilisation d’un écrou court.

Les écrous se présentent également sous deux qualités : standard ou renforcé.

Comparaison entre écrou normal et écrou renforcé
Comparaison entre écrou normal et écrou renforcé

Le raccord Serto

raccord simple sertoLa société Serto est à l’origine d’un système de raccords spécialement conçus pour les liaisons frigorigènes. Ces raccords Serto bénéficient de beaucoup d’avantages et n’ont quasi aucun inconvénient, si ce n’est leur prix. Voici les avantages déclarés par Serto :

Le raccord Serto répond aux normes et prescriptions récentes.  En effet la norme EN 378-2:2000 recommande que si cela peut être fait raisonnablement, les assemblages par joints évasés ( autrement dit, les dudgeons) doivent être évités. Les assemblages à vis de serrage constituent une solution de substitution préférentielle aux assemblages par sertissage.

Le raccord Serto effectue une étanchéité par métal contre métal. Nul besoin d’un joint de cuivre intercalaire.

Le raccord Serto est sûr. Sa tenue sur des hautes pressions est garantie à 3 fois la pression nominale. Le tube éclate avant le raccord.

Le raccord Serto ménage l’environnement. Une fuite d’une goutte sur dix ans.

Le raccord Serto est économique. Il propose un temps de montage court avec des outils standards. Il amène une réduction importante d’interventions en SAV.

Le raccord Serto est robuste. Grâce à sa zone de contact arrondie, l’étanchéité est maintenue intacte jusqu’à sept montages répétés.

Le raccord Serto est fiable. Passe honorablement le test Cetim. Pas de fuite même dans des conditions extrêmes ( vibrations). Test EN 374 : étanchéité ≤ 10-6 mbar l/s, soit < 0,5 gr/a hélium.

Un raccord Serto est constitué de trois éléments : un écrou de raccordement(3), une bague de compression(1) et une douille d’appui en laiton(2).

Raccord serto simple
Utilisation d’un raccord simple Serto

Le raccord Serto existe sous deux versions. En version simple il permet de raccorder un tube sur un raccord mâle. En version double, il permet de raccorder deux tubes ensemble. Dans le cas d’un double raccord, il y a un total de sept éléments : le mamelon double mâle flare sae, deux écrous de raccordement, deux bagues de compression et deux douilles d’appui en laiton.

Raccord Serto double

Le raccord Easy Collar – Colletto Facile

Le raccord Easy Collar ( également appelé Colletto Facile ) est un raccord qui se monte à l’aide de deux clés. Il ne demande aucun autre outil. Donc pas besoin de dudgeonnière pour préparer le dudgeon. Le raccord Easy Collar est identique dans sa conception au raccord Serto, à quelques détails près. En plus il est moins cher…

Le raccord Easy Collar est constitué de deux éléments. Un écrou de raccordement et une bague de compression. En serrant l’écrou, celui-ci va pousser la bague de compression qui est placée à l’intérieur de l’écrou et se charge de serrer la connexion par l’intérieur. Ce raccord va exprimer une forte pression à trois endroits différents.

schéma raccord Easy Collar

Pour faire un raccordement à l’aide d’un raccord Easy Collar, il suffit de passer le tube de cuivre dans l’écrou de raccordement, de pousser la bague sur l’extrémité du tube et ensuite de serrer l’écrou sur le raccord mâle. Et c’est tout.

Le raccord Easy Collar existe en deux versions. Le modèle simple permet de fixer un tube sur un raccord mâle. Le modèle union permet de fixer deux tubes ensemble. Le modèle union est constitué de cinq pièces : Deux écrous, deux bagues de serrage et un mamelon central mâle-mâle.

Les raccords brasés

Il existe un autre type de raccord que je ne vais pas développer ici, c’est le raccord brasé.  Il demande de l’équipement et un savoir-faire. Le professionnel utilise un chalumeau oxhydrique afin de braser les éléments.  Le brasage – et non le soudage – est une soudure à l’aide d’un métal d’apport fait d’un alliage étain/argent. On parle d’ailleurs d’un brasage tendre. Ce type de raccord est utilisé par les professionnels de la clim et les frigoristes. Cette méthode offre le raccord le plus fiable, car le plus étanche.

4 réflexions au sujet de « Réussir ses raccordements de climatisation »

  1. BONJOUR
    Je suis à la recherche d’un raccord GL Male Femelle Laiton 3/4 M – 5/8 F pour tuyau en cuivre recuit de 1/2″ Avec dudgeon j’ai passé commande en indiquant flare et je me rends compte que les cotes (norme sae) ne sont pas du tout identiques. se sont plutot des dimentions gaz ? Je ne suis pas du métier et je ne trouve pas la correspondance si quelqu’un peu me trouver ce fameux raccord je l’en remercierai beaucoup. tres sincerement slt.

    1. Effectivement les cotes d’un raccord de climatisation sont exprimées à partir du diamètre du tube qui le reçoit. Il s’agit de la norme SAE. Un raccord en 3/4 mâle SAE est plus grand qu’un raccord 3/4 d’une autre norme. Vous devez absolument mesurer le diamètre du tube pour avoir le raccord correspondant et non pas mesurer le diamètre du filetage. Vous dites que ce raccord doit finir à 45° pour recevoir un dudgeon ( flare ), dans ce cas ce raccord est-il destiné à une installation clim ou froid ? Je ne peux malheureusement pas vous donner davantage d’explications sur le raccord GL que vous recherchez.

    1. Il ne faut pas ajouter un joint intercalaire avec un raccord Serto ou Coletto car le serrage s’effectue sur plusieurs endroits et non uniquement sur la partie évasée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *