Mise en service

Pompe à vide frigoriste – Le comparatif

Quelle pompe à vide faut-il utiliser pour un tirage au vide ?

Cet article apporte un éclairage sur les critères indispensables au bon choix d’une  pompe à vide de frigoriste.

Plus d’infos sur le tirage au vide ici

Face aux nombreuses pompes à vide qui sont proposées, on remarque inévitablement qu’il existe une gamme de modèles, allant du plus petit au plus  grand. Cette gamme est liée à la puissance offerte par chacune d’entre elles. La puissance d’une pompe a vide indique sa capacité à aspirer une certaine quantité d’air, il s’exprime en débit d’air aspiré.

  • Une dernière remarque avant de passer aux critères de choix. Le choix d’une pompe a vide n’est pas tributaire du gaz utilisé dans le circuit frigorifique.  N’importe quelle pompe a vide s’utilise pour n’importe quel gaz réfrigérant. A une exception près … Si vous devez faire un tirage au vide d’un circuit chargé au gaz réfrigérant R32 ou R1234yf, la réglementation en vigueur impose l’utilisation d’une pompe a vide prévue pour ce type de gaz.

Choisir une pompe à vide de frigoriste sur quelques critères précis

La puissance de la pompe a vide de frigoriste

La puissance d’une pompe a vide, donc, signifie sa capacité à pomper de l’air. Logique… On parle d’un débit en litres/minute. Ainsi une petite pompe a vide annonçant un débit de 30 l/m signifie que 30 litres d’air sont aspirés par la pompe dans le temps d’une minute. Pour convertir un débit litres/minute en m3/heure, il vous suffit de multiplier par 3,6. Ainsi un débit de 100 l/m correspond à 360 m3/heure.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la valeur du débit augmente, plus vite la pompe a vide exécute le travail qu’on lui demande de faire. Une pompe a vide ayant un débit de 100 l/m, c’est-à-dire de 100 litres aspirés par minute, exécute un tirage au vide deux fois plus rapidement qu’une pompe a vide ayant un débit de 50 litres par minute.

Quelques débits courants : 42 l/m, 70 l/m, 128 l/m, 142 l/m et 170 l/m

Bref, choisissez une puissance en fonction de la rapidité avec laquelle vous souhaitez effectuer un tirage au vide.  Evidemment, la différence de temps d’exécution est négligeable si le tirage au vide se fait sur un climatiseur mono-split avec quatre mètres de liaison frigorifique. Par contre, sur une installation d’air-conditionné avec plusieurs évaporateurs répartis dans différentes pièces, ou des systèmes de climatisation qui équipent certaines surfaces et nécessitant des dizaines de mètres de tuyauterie, le choix d’une pompe à vide puissante s’avère indispensable pour accélérer fortement le tirage au vide.

La qualité du vide

Plus le vide final est bas, c’est-à-dire proche du zéro, plus vous êtes certain d’éliminer rapidement toute trace d’humidité. Sachez que dans l’état actuel de la technologie, aucune pompe a vide ne permet d’atteindre le niveau zéro qui représente le vide absolu.

La pompe a vide du frigoriste intègre une ou deux chambres à vide. C’est dans la chambre à vide que s’extrait et s’évacue l’air. Lorsqu’il y a deux chambres , le vide obtenu est plus bas qu’avec une seule chambre. On désigne plus généralement cette distinction sous le terme d’étage : un étage ou deux étages.

Lisez aussi ce billet développant les caractéristiques d’une pompe a vide.

Comment interpréter les données fournies par les fabricants concernant le vide permis par une pompe à vide ? Certains indiquent des pascal, tandis que d’autres expriment des mbar, des tor, des microns… Voici un tableau permettant de convertir ces différentes mesures de pression.

 

Le poids de la pompe a vide de frigoriste

Etant donné que le moteur et la chambre à vide forment la quasi totalité du poids d’une pompe à vide, ce poids impacte directement sur la puissance, c’est-à-dire la rapidité d’exécution. Autrement dit, plus la pompe a vide est petite, moins elle est rapide, et plus la pompe a vide est lourde plus elle est puissante. Donc le choix présente un dilemme cornélien lorsqu’il faut choisir une pompe a vide légère et rapide.

Le frigoriste étant amené à se déplacer constamment, les fabricants de pompes a vide ont donc imaginé un outil spécifiquement dédié à sa profession, c’est-à-dire un outil portatif, même si les pompes à vide puissantes pèsent plus de 15 kg. Les plus petits modèles pèsent à peine 3 kg. Une pompe a vide de moyenne puissance oscille entre 5 et 7 kg.

Le confort d’utilisation d’une pompe a vide

Une pompe a vide peut comporter divers accessoires qui peuvent s’avérer utiles voire carrément indispensables.

La vanne électro-magnétique

Elle est placée sur la prise de service. Elle est pratique pour empêcher toute remontée d’air ou d’huile dans le circuit sous vide. La vanne s’ouvre au démarrage de la pompe et se ferme lorsqu’on l’arrête.Si l’on laisse la pompe a vide branchée sur le circuit le temps de vérifier son étanchéité, la vanne électro-magnétique se révèle fort utile.

Le vacuomètre

L’ensemble vacuomètre et électro-vanne

Il s’agit d’un manomètre qui mesure le vide effectué par la pompe. Au repos le vacuomètre indique la pression atmosphérique. Dès que la pompe a vide démarre, l’aiguille du cadran descend vers le zéro. Cet indicateur est pratique pour signaler un circuit non étanche, puisque, dans le cas d’une fuite, le niveau de vide reste stationnaire et ne baissera pas tant que celle-ci n’est pas colmatée.

La prise de service

Port d’entrée avec trois raccordements

La prise de service permet, à l’aide d’un tuyau flexible avec une raccord de 1/4″ ou de 3/8″, de raccorder la pompe a vide au circuit à tirer au vide. Elle est bien évidemment présente sur toutes les pompes à vide. Certaines pompes à vide possèdent deux raccords, voire trois, quelquefois avec un diamètre différent. Plus le diamètre est grand, plus le passage de l’air est important. Un raccord supplémentaire permet également de fixer une soupape casse-vide.

4 réflexions au sujet de « Pompe à vide frigoriste – Le comparatif »

  1. Bonjour je voudrais faire un tirage à vide sur une Clio 3 phase 2 année 2011 ma question est la suivante faut-il brancher les deux tuyaux du manifold sur les de 2 prises de service de l’auto ou uniquement sur celle de la basse pression merci

    1. Pour faire un tirage au vide, il n’est pas nécessaire de se brancher sur les deux prises de service basse et haute pression. Vous pouvez utiliser uniquement le port basse pression.

  2. Bonjour je recherche du materiel pour climatiseur avec r32 et r410a pouvant aussi être utilisé pour l’automobile. que me conseillez vous? raccord et flexibles compris.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *