Travail du tube

La dudgeonniere du frigoriste

Dudgeonnière de frigoriste 191

La dudgeonnière pour évaser les tubes de frigoriste

La dudgeonniere est l’outil permettant la réalisation des raccords utilisés dans le raccordement des éléments d’une climatisation ou d’un système frigorifique. Les anglais préfèrent l’appeler outil à évaser ( flaring tool ). L’origine de son nom provient évidemment du raccord de type dudgeon qu’il réalise. (D’ailleurs, le frigoriste dit, dans son jargon, qu’il fait un dudgeon).

Lisez un article complet sur le dudgeon.

La dudgeonniere dans le détail

La dudgeonniere est composée de deux pièces maîtresses. La première, que l’on nomme étau, matrice ou encore mors, va servir de dispositif de serrage dans la réalisation du dudgeonnage. La seconde, l’étrier, est l’outil à main que l’utilisateur va manipuler.

L’étau de la dudgeonniere

matrice dudgeonniere frigoriste
La matrice, ici ouverte prête à recevoir un tube en cuivre

Maintenant que les présentations ont été faites, entrons un peu plus dans la description de cet outil. C’est dans l’étau que l’on vient coincer la partie du tube sur laquelle on va faire le dudgeon. L’ étau est une matrice percée de plusieurs trous  calibrés représentant les différents diamètres des tubes de cuivre utilisés dans le métier. Sur l’un des côtés de la matrice, chaque trou présente un bord biseauté.

 

trous calibrés et chanfreinés de la matrice dudgeonniere frigoriste
Les trous calibrés et chanfreinés de la matrice

C’est contre ce  chanfrein que va se former le dudgeon. Cette matrice est formée de deux pièces qui se resserrent comme deux mâchoires, ou deux mors pour maintenir fortement l’extrémité du tube de cuivre placé dans le trou du diamètre adéquat.

L’étrier de la dudgeonniere

L'étrier de la dudgeonnière frigoriste
L’étrier de la dudgeonnière

L’étrier est la partie mécanique de cet outil. Cette pièce va supporter la matrice, tel un étrier. Le pointeau, formé d’une tête conique fixée au bout d’une tige, est chargé d’effectuer l’évasement du tube.

Le principe de fonctionnement de la dudgeonniere

On positionne l’étrier de manière à ce que la tête du pointeau soit en face du trou calibré enserrant le tube.  Ensuite il suffit de faire descendre la tête dans le tube. Sous l’action de la pression exercée par le pointeau de l’étrier sur l’extrémité du tube, le cuivre va épouser le bord chanfreiné de la matrice pour réaliser le dudgeon.

Lisez cet article pour réaliser un dudgeon.

Quelle dudgeonniere me faut-il ?

La dudgeonniere existe sous de nombreux modèles.

Les plus simples et les moins chères sont celles qui offrent le moins de confort d’utilisation. Et par là même, le plus de difficulté à parvenir à la réalisation d’un dudgeon réussi…

A notre connaissance toutes les dudgeonnieres professionnelles sont en fer, ou en aluminium pour les plus récentes. Une dudgeonniere en plastique ou autre matière synthétique est à éviter prudemment si vous voulez faire un travail de pro !

Lisez cet article pour avoir un bref aperçu des différents modèles existants de dudgeonnières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *