Techniques

Préparation et pose d’un raccord dudgeon

La mise en oeuvre du tube en cuivre pour le raccord dudgeon

Lorsque vous posez les liaisons frigorifiques d’une climatisation, des raccordements doivent être réalisés entre le groupe de condensation placé à l’extérieur et le ou les évaporateurs installés dans la maison. Une des solutions les plus utilisées est la réalisation d’un raccord dudgeon, prévu pour résister aux pressions élevées qui circulent dans le système de climatisation.

Le choix du tube en cuivre

On trouve, dans le commerce, le tube en cuivre sous deux formats.

  • Le tube de cuivre est vendu en barres droites. Le cuivre est appelé cuivre écroui. Beaucoup moins facile a travailler. A part un peu plus de résistance lors de sa coupe, il est nécessaire de le chauffer, à l’aide d’une lampe à souder ou d’un chalumeau, à l’endroit où l’on souhaite le travailler pour le rendre malléable, dès que l’on passe au cintrage et à la réalisation d’un raccord. Ce type de cuivre est surtout utilisé en chauffage et plomberie.
  • Il est aussi vendu en couronne. Le tube est enroulé sur lui-même sur une longueur de 20 ou 40 m. Dans ce cas,  le cuivre a été recuit. On dit d’ailleurs précisément qu’il s’agit d’un cuivre recuit. Les liaisons frigorifiques en climatisation utilisent des couronnes constituées de deux tubes de cuivre recuit pré-gainées. Il est très malléable et facile a travailler. Il peut être utilisé tel quel pour sa mise en oeuvre : coupe, cintrage et manchonnage ou dudgeonnage.

Découvrez plus d’infos sur le tube en cuivre pour les liaisons de clim.

La coupe du tube

Ne coupez pas votre tube à l’aide d’une scie. Prévoyez un coupe-tube pour couper proprement le tube. Le coupe-tube évite de laisser des bords inégaux ou rugueux. De plus, le simple fait de scier le tube va probablement laisser de minuscules résidus dans le tube, néfastes pour le circuit lors de son fonctionnement. Si vous utilisez un tube droit, il s’agit de cuivre écroui. Dans ce cas vous devez le chauffer au rouge préalablement.

L’ébavurage du tube

Ebavureur type tonneau

L’ébavurage consiste à retirer les éventuelles bavures provoquées par la coupe du tube. Les bavures sont en général à l’intérieur du tube. Certains coupe-tubes sont munis d’une petite lame destinée à ébavurer. Toujours tenir le tube avec l’extrémité à ébavurer vers le bas, de sorte à faire tomber les résidus au sol et non dans le tube ! Si ce n’est pas possible, enfoncez un bout de tissu avant l’opération. Vous n’aurez qu’à le retirer ensuite. Grattez soigneusement la face interne du tube. Il peut arriver que vous soyez également obligé de gratter la face externe. Un bon ébavurage élimine les bavures tout en créant une bordure lisse. Un dernier conseil, ne soufflez pas dans le tube pour enlever les résidus, vous ne faites que les pousser plus loin dans le tube !

Le dudgeonnage

Utilisez une dudgeonnière pour faire le dudgeon.

Lisez l’article complet consacré à la réalisation d’un dudgeon.

La pose du raccord dudgeon

 

Serrage avec seconde clé de contre serrage
  1. Alignez les deux parties, mâle et femelle, dans l’axe formé par le tube et la prise mâle. Tout en maintenant, vissez l’écrou manuellement jusqu’au maximum de vos forces. Le déplacement ne doit opposer aucune résistance. Si c’est le cas, retirez l’écrou jusqu’à le libérer du filetage et recommencer le serrage.
  2. Ensuite munissez-vous de deux clés à molette. Le serrage d’un dudgeon peut s’avérer délicat, dans le sens où il faut mesurer l’effort à déployer. Si vous ne serrez pas assez, la fuite sera inévitable. A l’opposé, si vous serrez de trop, vous pouvez casser le raccord. Pour cette raison, l’utilisation d’une clé  dynamométrique peut se montrer très utile.
  3. Coiffez l’écrou libre avec la première clé,  à molette, ou dynamométrique.
  4. Bloquez la partie mâle avec l’autre clé pour faire un contre-serrage. Cette technique évite de vriller le tube ou de casser un élément qui pourrait être entrainé par le serrage que vous allez effectuer sur l’écrou.
  5. Ensuite serrez fortement l’écrou libre. Si vous utilisez une clé dynamométrique, le déclenchement du signal du couple de serrage pré-réglé de celle-ci vous indique d’arrêter.

Voici les différentes valeurs du couple de serrage à appliquer dans le cas d’un dudgeon à serrer sur la prise de service d’une climatisation:

  • Dudgeon 1/4″ : 13 à 18 Nm
  • Dudgeon 3/8″ : 34 à 42 Nm
  • Dudgeon 1/2″ : 49 à 55 Nm
  • Dudgeon 5/8 : 73 à 78 Nm

Si le tube à tendance à tourner avec l’écrou, la collerette du dudgeon est probablement trop grande. Il est, dès lors, nécessaire de refaire un nouveau dudgeon.

Ajoutez un joint intercalaire en cuivre rouge entre le dudgeon femelle et son associé mâle augmente l’étanchéité du dudgeon. De même, lorsque le raccord est soumis à des vibrations importantes, vous pouvez placer un joint intercalaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *