Techniques

Mode d’emploi du coupe-tube pour couper le cuivre

coupe-tube frigoriste en action

Comment utiliser un coupe-tube pour couper du tube de cuivre

Le mode d’emploi d’un coupe-tube est à la portée de tous. Retenez simplement quelques rudiments essentiels. Si vous devez couper un tube en cuivre enroulé en couronne, prenez soin de le dérouler en l’appliquant au sol de manière rectiligne. Ensuite soulevez suffisamment le tube en cuivre à l’endroit où vous allez le couper. La portion de tube doit être droite. Couper sur une portion arrondie, même minime, est enclin à l’échec.

Utilisation du coupe-tube

tube de cuivre dans un mini coupe tube

  • Desserrez le couple lame-galets à l’aide de la molette de serrage afin d’écarter la lame des galets. Posez le coupe-tube perpendiculairement au tube. Le tube doit se poser entre les deux galets.
  • Tout en maintenant le tube dans le coupe-tube, tournez la poignée pour amener la lame ( ou les galets ) contre la surface du tube en cuivre. Tournez encore un peu, sans effort, afin que le tube soit enserré.
  • Faites un tour complet et regardez si le sillon tracé par la lame effectue un tour sur lui-même, c’est-à-dire qu’il rejoint le début du tracé. Si ce n’est pas le cas, vous devez desserrer et recaler correctement le tube entre les galets et la lame.
  • Resserrez le tube à l’aide de la molette et faites faire au coupe-tube le tour du tube. Lorsque la résistance devient nulle, cela signifie que la lame a entaillé l’épaisseur du cuivre. Vous devez resserrer de nouveau le tube de manière à pousser la lame dans l’épaisseur du cuivre. Ne resserrez jamais de trop, au risque d’écraser le tube. Chaque fois qu’un tour est effectué, la lame s’enfonce davantage en profondeur dans l’épaisseur du tube.
  • Effectuez ces mouvements autant de fois qu’il le faut pour trancher le tube en cuivre. Un minimum de huit tours autour du tube permet d’obtenir une belle coupe.

Lorsque le tube en cuivre est coupé, examinez la coupe. Vous pouvez vous servir de l’alésoir du coupe-tube pour retirer les éventuelles bavures laissées à l’intérieur du tube. Cette opération nécessite d’incliner le tube pour éviter à la limaille de tomber dans celui-ci. Si le coupe-tube ne dispose pas de cet outil, utilisez un ébavureur.

Recommencer la coupe ?

dudgeon a couper dans un coupe tube cuivreLorsque le coupe-tube est muni de galets creusés d’une gorge, il est facile de recouper le cuivre au plus près du dudgeon à retirer. Il suffit de positionner le tube de sorte que la colerette soit insérée dans cette rainure. Procéder ensuite comme pour couper le tube tel que décrit plus haut.

Bien choisir un coupe tube

Il existe dans le commerce plusieurs modèles de coupe-tube, lisez cet article pour vous y retrouver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *