Mise en service

La pompe à vide frigoriste

partie haute de la pompe a vide

L’indispensable pompe à vide de frigoriste

La pompe à vide de frigoriste est l’outil indispensable sans lequel l’intervention d’un frigoriste, pour un dépannage ou une mise en service, ne serait pas une intervention réalisée dans les règles de l’art. Une intervention professionnelle doit nécessairement faire usage d’une pompe à vide frigoriste. Il existe de nombreux secteurs industriels et artisanaux faisant appel aux services d’une pompe à vide, et il existe donc une grande variété de pompes à vide, utilisant des technologies tout aussi variées. Certaines pompes à vide peuvent peser jusqu’à 500 kg. La pompe a vide du frigoriste, elle, est compacte et portative. C’est un must. Bref, la pompe à vide de frigoriste, c’est vraiment l’outil numéro un du frigoriste !

Principe de la pompe à vide frigoriste

Bon, et bien, me direz-vous, si une pompe à vide est aussi importante que vous le soulignez, a quoi elle sert ?

Pour comprendre la véritable raison de son inévitable utilisation, un petit cours devrait s’imposer avant d’aller plus loin. Mais plutôt que d’encombrer ce billet avec cette explication, je vous suggère de lire cette explication dans un autre billet que vous pouvez trouver sur ce site. Retenez simplement qu’un système dans lequel va circuler du gaz réfrigérant demande d’être préalablement vidé de l’air qu’il contient.

Comment ça marche, une pompe à vide de frigoriste ?

mouvement de la pompe a vide 1 étage

Ok, donc une pompe à vide fait le vide en retirant l’air par aspiration…  La pompe est constituée d’un moteur rotatif électrique. L’extrémité de son axe est équipé de palettes qui, en tournant, vont simplement pousser l’air qui arrive d’un côté et l’envoyer vers la sortie.

Ce mécanisme est situé dans un carter totalement étanche : l’enceinte à vide ou encore chambre à vide. De plus il est plongé dans une huile spécialement conçue pour la pompe à vide. L’huile pour pompe à vide contribue également à l’étanchéité en empêchant tout retour d’air dans le sens inverse.

4 phases d'un étage de pompe a vide

Un étage ou deux étages ?

Il existe des pompes a vide ayant une seule chambre à vide, d’autres avec deux chambres à vide. On parle d’un étage unique ou de deux étages. Dans le cas de deux étages, deux systèmes rotatifs à palettes sont agencés en série. Le premier étage ( l’étage de haut niveau) aspire l’air du circuit et l’envoie dans le second étage ( étage de bas niveau) qui le pousse vers la sortie. Deux étages permettent un vide final plus profond. En général la pression finale est dix fois plus petite avec deux étages.

Schéma double étage de pompe a vide

Description de la pompe à vide frigoriste

Elements de la pompe a videSur la photo illustrant un modèle de pompe à vide de frigoriste, on peut distinguer les différents éléments qui la composent. En gros, la pompe à vide de frigoriste se décompose en deux parties bien distinctes. L’une contient le moteur(5), tandis que l’autre forme la chambre à vide ( là où ça se passe !)(7).

En froid, les raccords sont en pouces et au format SAE

Au dessus de la pompe à vide de frigoriste on remarque inévitablement un ensemble d’éléments. On y trouve la prise d’entrée (2) qui se raccorde au circuit à vider. Son diamètre s’exprime en pouces et non en millimètres. Cette prise de raccordement abouti directement dans la chambre à vide. C’est dans la chambre à vide que se passe tout le travail fourni par la pompe à vide de frigoriste.

En façade on voit très nettement le regard (6) permettant de contrôler le niveau d’huile de la chambre à vide de la pompe a vide. Tout en bas, la vis de carter (7). Au dessus de la chambre à vide se trouve l’orifice de sortie d’air (1). Cet orifice chasse l’air de la pompe à vide lorsqu’elle est en fonctionnement. Sur la photo un capuchon de protection protège contre les poussières et bloque la sortie. Il convient évidemment de le retirer au moment de l’utilisation de la pompe a vide. A l’arrière, la seconde partie est réservée au moteur électrique. Une grille forme la façade arrière (5) et laisse entrevoir le ventilateur de refroidissement du moteur de la pompe à vide de frigoriste.

Les équipements complémentaires de la pompe à vide de frigoriste

bloc VEM et vacuomètre

  • Un vacuomètre (3), comme celui sur la photo ci-contre, équipe certaines pompes à vide. Il s’agit d’un manomètre qui permet de lire le niveau de dépression qu’effectue la pompe à vide de frigoriste.
  • Une vanne électro-magnétique (4) placée sur le raccord de service de la pompe à vide permet d’isoler le circuit relié à la pompe lorsque celle-ci est à l’arrêt. La vanne fermée empêche toute remontée d’huile et d’air vers le circuit. Sur la photo ci-contre, le bloc noir, alimenté par un cordon électrique noir, contient l’électro-aimant qui agit sur la vanne placée dans le bloc gris.
  • La pompe à vide frigoriste haut de gamme possède une vanne de lest d’air – aussi appelée soupape casse-vide – qui permet d’introduire une certaine quantité d’air lorsque le carter est trop chargé de vapeur d’air. Un excès de vapeur peut entrainer un risque de condensation et altérer l’homogénéité de l’huile. Cette altération provoque un mauvais fonctionnement de la pompe à vide de frigoriste.
  • Et enfin, un filtre séparateur de brouillard d’huile peut figurer dans l’équipement de la pompe à vide frigoriste. Son rôle est d’éviter l’échappement de vapeurs d’huile avec l’air expulsé.

Avant d’acheter une pompe à vide

Vous pouvez également lire cet article sur le choix d’une pompe a vide de frigoriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *