Travail du tube

La pince a emboiture

pince a emboiture et tetesLa pince a emboiture pour relier deux tubes

Il est quelquefois nécessaire de relier deux tubes entre eux, et pour cela, la pince a emboiture vient à point nommé. Elle offre la solution qui consiste à élargir l’extrémité d’un des deux tubes afin qu’ils emboitent l’un dans l’autre. L’emboiture étant donc le nom de cette forme d’assemblage.

La pince a emboiture permet de travailler les tubes en cuivre recuit, ainsi que les tubes en aluminium. Les tubes écrouis peuvent également être élargis mais ils doivent être préalablement chauffés avant d’être façonnés. La pince a emboiture convient également pour les tubes PER et multicouches.

Les diamètres des têtes d’emboiture

differentes tetes emboiture

Etant donné que la pince à emboiture est conçue pour accueillir différentes têtes d’emboiture, chaque tête est prévue pour un diamètre bien précis. Le diamètre d’une tête correspond au diamètre extérieur du tube de cuivre. Si vous souhaitez, par exemple, effectuer une emboiture sur un tube de cuivre de 14 mm, vous utilisez la tête correspondant au 14 mm.

tete emboiture adequate 14 mm

Les têtes d’emboiture existent dans les diamètres ci-dessous.

Diamètres en mesure métrique

  •  10 mm
  •  12 mm
  •  14 mm
  •  16 mm
  •  18 mm
  • 19 mm
  •  22 mm
  •  25 mm
  •  28 mm
  •  32 mm

Diamètres en mesure impériale, pour la climatisation et les installations frigorifiques

  •  1/4″ ( 1/4 de pouce )
  •  3/8″
  •  1/2″
  •  5/8″
  •  3/4″
  •  7/8″
  •  1″
  •  1 -1/8″ ( 1 pouce et 1/8 )
  •  1-3/8″

Description de la pince a emboiture

La pince à emboiture est munie d’une extrémité, communément appelée tête d’emboiture, qui s’enfonce au bout et dans la partie du tube que l’on souhaite agrandir.

L’extrémité de la pince a emboiture se présente comme une pièce cylindrique avec un filetage extérieur qui le contourne ainsi qu’une pointe partant de son centre. Cette extrémité sert d’adaptateur à une série de têtes amovibles qui se vissent sur le filetage. Chaque tête amovible est destinée à un diamètre de tube.

tetes d'emboiture

L’action exercée par la force du levier pousse la pointe à l’intérieur de la tête d’emboiture, entrainant le déplacement vers l’extérieur des parties mobiles de la tête. Grâce à son levier la pince à emboiture permet d’agrandir le diamètre d’un tube facilement sans trop d’effort.

La tête d’emboiture est constituée de plusieurs pièces mobiles – les segments d’expansion – généralement au nombre de six, et fixées sur une base. La force exercée sur le levier va écarter les segments de la tête qui vont pousser les parties du tube en cuivre en contact avec chacun d’entre eux.

poussee segments pince emboiture

L’opération permettant d’effectuer l’emboiture se fait en serrant les deux manches de la pince. Plus l’on rapproche les deux leviers, plus les parties mobiles de la tête vont appuyer sur le cuivre. Lorsque le levier de la pince est serré au maximum, les segments d’expansion sont écartés les uns des autres en créant des zones creuses. Ces zones creuses n’exercent pas de pression sur le tube ce qui fait que l’élargissement du tube crée automatiquement des crans de moindre épaisseur, causés par l’alternance des zones en contact avec les segments d’expansion et celles qui le ne sont pas. Cette alternance va aider au maintien des deux tubes et favoriser l’insertion de la brasure pendant l’opération de brasage .

Comment utiliser la pince à emboiture

Choisissez la tête d’emboîture en fonction du diamètre de votre tube. Le diamètre du tube doit correspondre au diamètre inscrit sur la tête choisie. Testez l’introduction des segments d’expansion de la tête dans le tube. Si les segments ne rentrent pas, c’est probablement qu’il y a une frange intérieure de cuivre qui empêche le passage. Ce surplus de cuivre est généralement dû lors de la coupe du cuivre par un coupe-tube. Le coupe-tube en effet, a tendance à pousser la matière vers l’intérieur du tube. Il est nécessaire d’intervenir à l’aide d’un ébavureur afin de retirer ce surplus jusqu’à ce que les segments rentrent dans le tube.

Ebavurage du tube de cuivre avant emboiture

N’utilisez que du cuivre recuit. Si votre tube est en cuivre ecroui, vous devez impérativement chauffer au rouge la partie à agrandir avant d’intervenir avec la pince, sinon vous risquez de casser la pince !

Ouvrir la pince en écartant les deux manches au maximum puis visser la tête d’emboiture sur la pince. Bien visser à fond.

Attention fragile ! Ne pas taper sur l’extrémité de la pince pour forcer le serrage.

Toujours en maintenant la pince grande ouverte, glissez le tube par dessus les segments d’expansion jusqu’au bout.

Fermez la pince jusqu’à la butée. Pour les petits diamètres, afin d’éviter le fissurage du tube, fermez la pince à moitié puis rouvrez la pince de sorte que vous puissiez tourner légèrement le tube, puis fermez complètement la pince. Lorsque vous arrivez au bout du serrage des deux manches, ne forcez pas plus loin car vous risquez d’abîmer l’outil.

Le coffret pince à emboiture

Il est plus fréquent de voir réunis la pince a emboiture et les têtes d’emboiture que la pince seule. Un coffret réunit la pince et les têtes d’emboiture. En règle générale, les coffrets ne sont dédiés qu’à une seule unité de mesure. Vous trouvez donc des coffrets pince a emboiture destinés au façonnage des tubes de cuivre en mm et des coffrets pour les tubes en pouces.

coffret kit pince a emboiture

Les coffrets prévus pour le métrique proposés par les fabricants qui commercialisent leurs produits au niveau mondial n’ont pas systématiquement les diamètres 14 ou 18 mm, car ces diamètres ne sont pas spécialement utilisés partout de par le monde. Vous trouverez ainsi des coffrets avec des diamètres tels que 19 mm ou 25 mm, diamètres qui ne sont absolument plus utilisés en France, mais sur lesquels vous pouvez tomber un jour ou l’autre, si vous devez intervenir sur des vieilles installations. Et dans ce cas, vous serez heureux d’avoir le diamètre adéquat dans votre coffret pince a emboiture !

Certains coffrets sont complétés par un ou deux outils nécessaires pour la préparation d’une emboiture.

  • Un coupe-tube
  • Un ébavureur. Peut être de type crayon ou de type barillet.

Une réflexion au sujet de « La pince a emboiture »

  1. Bonjour,

    Est’ il possible de se procurer uniquement l’embout 1/4 de pouce pour tube frigorifique??

    En vous remerciant,
    F.Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *