Comment passer d’une canette à la suivante ?
Lorsque vous avez plusieurs canettes à injecter dans un circuit de climatisation, il faut respecter une certaine logique dans la procédure pour passer d’une canette à une autre. Cette opération très simple, s’applique aussi bien pour charger deux canettes de gaz Frostycool que pour charger une canette de System Sealer puis une de Frostycool 134 ou encore une canette de System Dry puis une de Stop Leak et ensuite une de Frostycool 134. Bref, peu importe lesquelles, la méthode reste la même.
Cet article ne rentre pas dans les détails concernant la procédure pour injecter une canette à l’aide du kit de raccordement. Je vous invite à lire cet article qui vous guide pas-à-pas dans cette opération. Vous y apprendrez, entre autres, à purger le tuyau pour ne pas y laisser de l’air.
Charger la première canette ne posant pas de problème, il faut à présent s’intéresser à la manière dont on passe de la fin de cette opération à la seconde, qui consiste à répéter l’opération sur une nouvelle canette.
Vous venez de vider une première canette mais l’aiguille du manomètre n’est pas à zéro… En effet, même si il n’y a plus de gaz dans la canette, il ne faut pas oublier que le manomètre est là pour vous rappeler que le kit de raccordement est sous pression. En effet la totalité du gaz qui était contenu dans la canette se retrouve à présent dispersé dans tout le circuit de votre clim et forcément dans le tuyau qui relie le circuit à la canette. Donc, vous l’aurez compris, il y a malgré tout un peu de gaz aussi dans la canette, mais sous une forme gazeuse et non plus dans son état liquide de départ.
Si vous dévissez la canette, le gaz va s’échapper par la vanne perforante, et le circuit se vide progressivement du contenu que vous venez d’injecter.
Comment faire pour passer à la canette suivante ?
D’un geste ferme et rapide, retirez le raccord rapide de la prise de service, en tirant sur la bague bleue vers vous. Cette opération prend une fraction de seconde. Le raccord subit une poussée provoquée par la pression interne du circuit et s’éjecte immédiatement de la prise. Le circuit sous pression est à présent fermé.
Pour passer à la canette suivante, il faut répéter la même procédure utilisée lors de la première canette. Je vous rappelle encore une fois que vous pourrez trouver tous les détails sur cette procédure ici. Voici les principales opérations de cette procédure :
Ouvrez la vanne perforante à fond sans forcer au bout.
Fixez la nouvelle canette.
Poussez le raccord rapide sur la prise de pression du circuit.
Purgez le tuyau du kt de raccordement en dévissant légèrement le raccord de la vanne perforante pendant 1 seconde pas plus.
Fermez la vanne perforante pour enfoncer le pointeau dans la canette. La canette libère son contenu dès que vous ouvrez la vanne.
Ordre d’injection des différentes canettes
Je terminerai par un petit rappel de l’ordre dans lequel on charge les différentes canettes si vous avez un ou plusieurs additifs à injecter.
- System Dry
- Stop Leak ou System Sealer
- System Oil
- Frostycool 134
Il y a du gaz Frostycool dans toute canette d’additif. Ce gaz sert à propulser l’additif dans le circuit. Donc lorsque vous injectez un additif vous ajoutez également du gaz Frostycool. Il est possible que vous n’aillez pas besoin d’injecter toute une canette de Frostycool pour que votre clim fonctionne à nouveau.
Si vous avez accès à une pompe à vide, et plutôt que d’acheter un kit très cher, il est possible de modifier le kit de raccordement vendu (raccord direct avec mano) en y ajoutant une vanne + un T du côté connecteur au circuit de la clim (le ‘quick connect’), ainsi qu’une vanne branchée sur le T et allant vers la pompe (cela afin d’alterner tirage au vide du circuit de clim, remplissage, changement de canette, pompage de la ligne de remplissage, remplissage, etc. en utilisant les 2 vannes).
Pour faire ces jonctions, il est à savoir que les connecteurs du kit de raccordement sont en 5/16-34 (vraiment pas courant), pouvant être remplacés par du M8-075 pour le taraudage.
cet article très intéressant et très instructif
es que dans une recharge de gaz frestycool il y a de l’huile
Il n’y a pas d’huile dans la recharge de gaz Frostycool, ni d’ailleurs dans le System Sealer et le Stop Leak. Par contre il y en a dans le System Oil.
Bonjour,
Suite à ma commande. J’ai essayé de recharger ma climatisation avec une première canette de system dry, comme indiqué dans le tableau d’ordre d’utilisation, mais il ne se passe rien 🙁
Voici mon cas:
Je branche le kit mano sur mon circuit de clim ( l’aiguille reste sur la butée du zéro).
Je visse une canette de froosty dry et je la perfore.
J’allume mon moteur, clim activée et position froid à fond.
J’ouvre le robinet du kit mano.
Mais rien ne se passe, l’aiguille du mano, le compresseur de climatisation et le ventilo ne bougent pas.
Je suis perdu. Je me suis demandé si le gaz de la canette sortait réellement, donc j’ai débranché le kit mano du circuit hp de la voiture et j’ai ouvert le robinet « dans le vide » pour essayer d’entendre un gaz sortir par le raccord au bout du kit mano, mais je n’entends rien, pourtant j’ai bien vissé le robinet à fond.
Avez vous une idée ? Merci
N’oubliez pas qu’il faut tourner la vanne dans le sens anti-horaire pour libérer le gaz de la canette.
Vous ne pouvez pas vérifier à la sortie du kit mano, car celui-ci doit être fixé sur une prise de service pour être passant. Il se peut que le kit mano soit défectueux. Après avoir ouvert la vanne du robinet, dévissez légèrement la canette pour constater si du gaz en sort ou pas.