Climatisation automobile

Kit de raccordement clim auto R134a R12 Frostycool 12a

Publié

kit de raccordement R134a duracool frostycool

Kit de raccordement R134a pour recharge de gaz réfrigérant FrostyCool 12a

Ce kit de raccordement R134a permet de faciliter l’injection de gaz dans la clim auto. Le kit est prévu pour se connecter sur un circuit de climatisation chargé en gaz réfrigérant R134a. Le kit de raccordement pour recharge de Frostycool convient parfaitement pour toutes les canettes, que ce soit FrostyCool 12a, FrostyCool SystemDry, FrostyCool System Sealer, FrostyCool Stop Leak ou FrostyCool System Oil. Bien sûr les canettes de Duracool peuvent également y être fixées.

Composition du kit de raccordement :

  • Raccord rapide basse pression R-134a
  • Raccord bouteille avec aiguille de perforation
  • Jauge de contrôle
  • Flexible de raccord

Reprenons ces éléments, un par un.

Le raccord rapide basse pression R134a

Il s’agit du raccord destiné à la connexion sur le port de service de la climatisation du véhicule. Le raccord est conçu pour se raccorder au circuit basse pression d’un circuit fonctionnant au R134a. Il est muni d’un détrompeur qui ne lui permet pas de se raccorder ailleurs. Le diamètre du trou femelle est de 13 mm.

Le raccord est de type rapide. C’est à dire qu’il se clipse et ne se visse donc pas. Ce système permet de ne pas perdre de gaz pendant l’opération de connexion/déconnexion. En fonction du fabricant, le raccord rapide est soit de type droit, soit de type coudé.

Le raccord est généralement constitué de laiton et comporte une bague bleue d’identification, mais il existe également des kits de raccordement dont le raccord rapide est fabriqué en plastique. Ceux-ci sont proposés à un prix de vente inférieur.

Si le véhicule est équipé d’une climatisation fonctionnant au gaz R12, le kit de raccordement peut s’utiliser moyennant l’ajout d’un petit adaptateur. Celui-ci se place entre le raccord et le port de service.

dimensions raccord rapide bp

 

La jauge de contrôle

La jauge de contrôle est un manomètre de pression. Il affiche moins d’inscriptions qu’un manomètre de pression utilisé par les professionnels mais se révèle malgré tout très fonctionnel. Ce manomètre mesure la pression du gaz passant dans le kit de raccordement. Lorsque le kit de raccordement est connecté au port de service, le manomètre lit la pression provenant du circuit basse pression.

La pression est exprimée en psi. Pour info, psi signifie en anglais pound-force per square inch, soit livre-force par pouce carré. Cette unité de pression est largement utilisée en pneumatique dans les ateliers de mécanique du monde entier aussi est-elle présente sur ce manomètre qui est fabriqué par centaines de milliers d’exemplaires et destiné à une diffusion mondiale…

Les valeurs indiquées permettent de jauger la quantité de gaz Frostycool 12a circulant dans le circuit de la clim auto. Les couleurs indiquent des zones de pression et facilitent l’injection de gaz. Ces zones sont les suivantes :

Vert : Le circuit basse pression est vide ou presque. Il n’y a pas assez de gaz pour faire tourner le compresseur. LOW : Bas

Bleu : La pression du circuit basse pression est bonne. FILLED : chargé

Orange : La pression du circuit basse pression est au dessus de la normale.  ALERT : Attention

Rouge : La pression du circuit basse pression est largement au dessus. WARNING : Danger

La lecture du manomètre se résume à surveiller la position de l’aiguille à l’intérieur d’une zone. Du moment que l’aiguille n’est pas placée dans la zone bleue, la tâche reste inachevée.

La conversion en bar est facile à faire, si vous en avez le besoin. Pour avoir la valeur d’une pression psi en bar, divisez par 14,5. Par exemple, 25 psi donne 1,72 bar ( soit 25/14,5)

diamètre du manometredu kit de raccordement r134a duracool

Le raccord bouteille avec aiguille de perforation

Le raccord bouteille permet de fixer la canette de gaz au kit de raccordement. Il s’agit d’un raccord femelle muni d’un robinet permettant de contrôler le débit du passage du gaz dans le tuyau. Le robinet actionne un pointeau qui monte et descend en fonction de son sens de rotation. Etant donné que le goulot d’une canette est fermé par un opercule soudé, le pointeau perfore cet opercule pour libérer le contenant.

Lorsqu’on tourne le raccord bouteille dans le sens des aiguilles d’une montre, on ferme vanne, tandis que le pointeau descend pour percer la canette. Une fois perçé, laisser le robinet tel quel empêche le gaz de sortir.

Lorsqu’on tourne le raccord bouteille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on ouvre la vanne, tandis que le pointeau monte pour déboucher l’orifice de la canette et laisser passer le gaz.

Un joint est placé à l’intérieur du raccord. Il est indispensable pour assurer l’étanchéité.

dimensions vanne bouteille perforante canette duracool

Le flexible de raccord

Le flexible de raccord relie tous les éléments du kit. Ce tuyau flexible est identique aux flexibles de charge utilisés par les frigoristes et tous les professionnels qui manipulent les fluides frigorigènes. Il s’agit d’un tuyau flexible composé de caoutchouc adapté pour résister aux pressions. Le tuyau peut supporter une pression de plus de 40 bar, tandis que sa pression d’éclatement est de 200 bar. La température d’utilisation du flexible est de -28 à 80°C. Une plage de température suffisamment large pour travailler dans toutes les conditions. Le tuyau est également “toutes-saisons”. vous pouvez donc intervenir sous la pluie si nécessaire. Certains fabricants renforcent l’efficacité du tuyau en le perforant de minuscules trous destinés à prévenir davantage l’éclatement et la formation d’hernies.

La longueur totale du kit de raccordement fait entre 35 et 40 cm. Un sertissage à l’aide d’une virole fixe les différents éléments au tuyau flexible.

Une réflexion au sujet de « Kit de raccordement clim auto R134a R12 Frostycool 12a »

  1. bonjour j,ai une lotus de 1990 aucun garage ne veut recharger ma clim car le gaz ne correspond pas je cherche un centre qui pourraitme recharger avec le frostycool

    merci de me guider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *