Techniques

Faire le tirage au vide d’une climatisation

Comment réussir un bon tirage au vide

Comment réussir un bon tirage au vide d’un climatiseur

Le tirage au vide est une étape indispensable lors de la mise en service d’une climatisation. On doit la faire également lors d’une intervention nécessitant la manipulation de fluide frigorigène.

Pourquoi faut-il faire un tirage au vide ?

Le tirage au vide permet d’extraire tout l’air contenu dans la tuyauterie reliant le groupe extérieur de condensation à l’évaporateur placé à l’intérieur. En retirant l’air, on retire également la moindre trace d’humidité qui pourrait également y résider. Plus que l’air, l’humidité est le pire ennemi d’un système de climatisation ou de refroidissement. En faisant un tirage au vide, la pression baisse dans les tuyaux et l’humidité passe de l’état liquide à l’état gazeux. En s’évaporant, elle est chassée des tuyaux en même temps que l’air.

Lisez ce billet qui explique le fonctionnement d’une climatisation .

Le tirage au vide est une opération facile à réaliser pour peu que l’on s’y prend convenablement. Déterminez le moment où vous faites le tirage au vide, sachant que vous devez ensuite introduire le fluide frigorifique dans l’installation dans un délai relativement proche. Le mieux étant de le faire à la suite de ce tirage au vide. Donc ne faites pas le tirage au vide sans être certain de faire une mise en service dans l’heure qui suit…

Une dernière remarque concernant la tuyauterie. Assurez-vous de ne pas avoir de fuites avant l’intervention. Faites une recherche au préalable en prenant soin d’y remédier si vous en avez trouvé une.

Lisez ce billet sur la recherche de fuites d’une climatisation.

Le tirage au vide d’une climatisation pour sa mise en service

Pour faire un tirage au vide, il faut se munir de :

  • Une pompe à vide de frigoriste
  • Une rallonge électrique
  • Un tuyau flexible

outillage pour tirage au vide

Le tirage au vide se fait sur l’unité extérieure du climatiseur. C’est le groupe de condensation. Commencez par débrancher l’installation. Le tuyau flexible avec lequel vous allez raccorder votre pompe à vide à ce groupe ayant probablement entre 90 et 150 cm, rapprochez votre pompe autant que vous le pouvez à proximité des départs des liaisons frigorifiques. En principe les liaisons frigorifiques sont fixées sur le côté droit du groupe. Si vous avez accroché le groupe en hauteur le long d’un mur, vous devrez vous munir d’une échelle disposant d’une plate-forme. Celle-ci vous permettra de poser la pompe dessus. Il est aussi possible de poser la pompe à vide sur le carénage en veillant toutefois que les vibrations qu’elle émet lors de son fonctionnement ne la fasse pas tomber.

pompe a vide sans huile
Ce regard indique un manque d’huile

Vérifiez le niveau de la pompe à vide. Elle doit être remplie aux trois-quarts. Dès que la pompe à vide tourne, revérifiez le niveau et éventuellement compléter. ( Dans ce cas il faut arrêter la pompe avant l’appoint )

Branchez le tuyau flexible sur la pompe et sur la prise de service de la climatisation. Cette prise de service est munie d’un bouchon que vous devez préalablement retirer. Ce bouchon n’est en aucun cas à jeter ni à perdre. Il faut le remettre dessus dès le travail accompli. Serrez le flexible à la main et sans outil.

Une fois la pompe raccordée, démarrez-la. Vérifiez que l’aiguille se rapproche du zéro lorsque la pompe à vide est équipée d’un vacuomètre. Ce qui indique que le tirage au vide s’effectue. Laissez tourner la pompe à vide pendant 30 minutes minimum, pour une climatisation monosplit avec 6 mètres de liaisons frigorifiques. Rajoutez 2 minutes par mètre supplémentaire.

Petite digression sur la durée du tirage au vide

A ce stade de l’article, il est judicieux de faire le point sur la durée du tirage au vide. En théorie, un bon tirage au vide est déterminé, non pas sur la base d’une durée de temps, mais par la pression à atteindre en fonction de la température extérieure. Si la majorité des interventions se fait sur la base d’un temps de tirage, cela est dû au fait qu’il est nécessaire d’avoir un appareil de mesure très précis, comme un vacuomètre digital, pour mesurer le niveau de vide à atteindre. Donc, à défaut de ce type de matériel dans la trousse de travail, on passe par une méthode moins fiable, en se disant qu’il vaut mieux laisser tourner la pompe à vide un peu plus longtemps pour être sûr que le travail soit accompli. Mais une pompe à vide défectueuse, c’est-à-dire qui ne peut pas atteindre le niveau de vide calculé par la théorie, aura beau tourner 24h, l’éventuelle humidité restera dans les tubes…

On continue notre tirage au vide…

Après avoir arrêté la pompe à vide, vérifiez si le vide se maintient dans le circuit. Faites un marquage sur le vacuomètre puis revérifiez au bout d’une heure si l’aiguille a bougé.

Lorsque la pompe à vide a terminé son travail, éteignez-la et retirez le tuyau flexible de la prise de service. Retirez-le rapidement pour ne pas introduire d’air dans la tuyauterie. L’utilisation d’un vanne de service, comme le font les frigoristes, évite toute possibilité à ce niveau, en assurant un branchement / débranchement sans risque. N’oubliez pas de replacer le bouchon de protection sur la prise.

Quelle pompe à vide faut-il utiliser pour ce tirage au vide ? Lisez cet article sur un comparatif des pompes à vide de frigoriste.

30 réflexions au sujet de « Faire le tirage au vide d’une climatisation »

    1. Oui, c’est cela, vous avez parfaitement compris, l’installation doit être vide et un circuit vide ne peut pas évidemment pas tourner ( puisqu’il n’y a plus assez de pression dans le circuit, les pressostats sont coupés et empêchent le démarrage du compresseur)

  1. Bonjour après un tirage à vide sur une voiture comment fait ont pour remplir sans faire pénétrer de l’air avec une canette de frostycool et son raccord alors qu’il n’y a plus de pression pour purger ce dernier

    1. Dans la pratique, lors du tirage au vide, on fait en sorte que les tuyaux que l’on va utiliser pour faire la charge sont déjà raccordés afin qu’ils soient inclus dans le circuit pendant cette opération.

    1. Un tirage au vide se fait sur une installation vide. Pour savoir si une installation est vide, il suffit de poser un manomètre et lire la pression. Celle-ci doit être proche ou égale à zéro. Le tirage au vide est obligatoire pour supprimer l’air et toute trace d’humidité. Elle se fait juste avant d’injecter le fluide frigorigène.

  2. L’air de l’unité intérieur sort refroidis mais de façon entrecoupé dans certain endroit. J’ai bien fait l’entretien mais le problème est toujours là. Je penses que je dois utiliser votre méthode de tirage au vide. Que me conseillez vous ? Je vous informe que c’est un Split nasco de 12000 btu qui est fonctionnelle depuis un ans. Merci de m’aider

  3. Bonjour, le nanomètre indique une pression de 20psi sans que le compresseur se mette en route, puis je injecter system dry puis system sealer (j’ai une fuite) puis le frostycool12a ?
    merci de votre aide
    cdt

    1. Etant donné que cette pression de 20 psi – soit un peu plus de 1 bar – est suffisante pour maintenir le circuit en surpression par rapport à l’extérieur et ainsi ne pas laisser l’air pénétrer dans le circuit, il est permis d’injecter un déshydratant tel que System Dry à la place d’un tirage au vide. L’ordre d’injection des produits est correct.

  4. Bonjour
    Mon circuit à été tiré au vide il y a un an, et je vais changer la bouteille déshydratante, donc mon circuit contient de l’air, si j’injecte un déshydratant tel que System Dry, suis je quand même obliger de faire un tirage au vide.
    Merci par avance

    1. Vous devez bien évidemment faire un tirage au vide. Le System Dry n’élimine pas l’air dans un circuit. Il ne fait que retirer l’humidité qu’un circuit peut contenir, par exemple à la suite d’un mauvais tirage au vide.

      1. Pourtant sur la page intitulé “la clim auto ne fait pas assez froid” vous mentionner fig.1. lorsque l’aiguille du manomètre se situe dans la zone proche du zéro, le circuit de clim est vide. Vous devez faire un tirage au vide ou injecter préalablement une canette de FrostyCool System Dry, afin de retirer toute trace d’humidité, avant d’injecté du gaz ?

  5. Bonjour,
    Quand vous abordez la durée de vie du tirage, vous parlez toujours au moment de la mise en service. Dans le cas d’une année d’utilisation révolue, est il nécessaire de contrôler cette mise à vide après le nettoyage ? Je souhaite nettoyer avec un produit spécifique à air conditionné et jet d’eau. Merci pour votre réponse

    1. C’est vrai que j’aborde le sujet du tirage au vide en le reliant à la mise en service mais il est bien entendu que toute intervention sur un circuit provoquant l’introduction d’air doit inévitablement être suivie d’un tirage au vide. Donc si vous avez décidé de nettoyer le circuit, celui-ci a été mis en contact avec l’air extérieur. Du coup un tirage au vide est nécessaire.

  6. Bonjour, le tirage au vide se fait sur l’integralité du système ? c’est a dire liaisons, groupe extérieur, module intérieur ? les vannes de service ouverte ? le gaz a été vidé et doit etre remplacé. merci

    1. Oui le tirage au vide se fait sur la totalité du circuit. La boucle du circuit est ouverte, c’est-à-dire que les vannes de service au départ des tuyaux haute et basse pression sont ouvertes. L’aspiration va se faire simultanément dans les deux sens, à partir de la prise de service basse pression.

  7. Bonjour. Sur une installation multisplits, est il possible (et judicieux) de relier chaque liaison, par suffisamment de flexibles, au manifold pour tirer au vide l’ensemble en une seule fois ? Dans une seconde phase, gagnerais je du temps aussi pour l’introduction de nidron et recherche de fuites éventuelles ? Merci

    1. le tirage au vide sur un multisplit se fait de la même manière que sur un monosplit. C’est-à-dire par la prise de service basse pression du groupe extérieur. Vous pouvez ensuite injecter l’azote par la même prise, sans modification du raccordement, si vous utilisez un manifold. C’est au niveau du manifold que vous devez gérer les tuyaux. En général, la pompe à vide est raccordée au centre, tandis que l’azote est connecté sur la haute pression. La basse pression étant raccordée à la BP du groupe extérieur.

      1. Bonsoir et merci pour la réponse rapide. Si je comprends bien, en me connectant sur n’importe quelle vanne de service, mon tirage au vide sera généralisé à l’ensemble des liaisons car elle sont “collectées” avant le compresseur?

        1. Tout dépend de votre équipement. Au fait, combien de splits raccordés ? Certaines unités extérieures (UE) n’ont qu’une seule prise de service pour la totalité des unités intérieures (UI). D’autres UE ont une prise de service par UI. Dans le cas où vous avez un bi-split avec 2 prises de service, munissez-vous d’un petit raccord en T qui permet de raccorder les 2 prises sur deux tuyaux flexibles, le té étant quand à lui relié par un troisième flexible sur la voie BP du manifold. Si vous avez un multi-split avec 4 UI ayant chacune une prise de service, opérez de la même manière : chaque prise de service est raccordée à un second té par un flexible, ce té étant raccordé à la HP du manifold par un dernier flexible ( dans ce cas de figure il vous faut 6 flexibles).

          1. Bonsoir. Je comprends mieux avec vos explications. Merci encore et bravo pour vos conseils.

  8. Bonjour.
    merci d’avance pour votre aide.
    Suite à une rupture de canalisation, il faut remettre du gaz R32 dans un bisplit.
    les tuyaux ont été remis.
    La mise à vide faite avec les vannes du climatiseur ouvertes (les 4 : 2 petits tuyaux et 2 gros tuyaux)
    MAIS quand je demande au professionnel qui intervient, il ne sait pas me dire pourquoi il y a quelques gouttes de liquide (légèrement jaune, plutôt huileux d’aspect) dans le manomètre au niveau de la fenêtre entre le robinet noir et jaune.
    C’est quoi à votre avis?

  9. Bonjour.
    merci d’avance
    Suite à une rupture de canalisation, il faut remettre du gaz R32 dans un bisplit.LG
    le dudgeon responsable a été remis.
    faut il faire le tirage a vide avec les 2 valves shraeres présente (une gaz et une fluide) et avec les vannes du compresseur ouverte ou fermé
    ou ne faire que les conduites et nouvrire les vannes que lorsque que l on remet le gaz
    merci

    1. Puisque votre installation s’est vidée, lorsque la pression contenue dans celle-ci est descendue au niveau de la pression atmosphérique, l’air y a pénétré. Et forcément cet air a envahi tout le circuit. Vous devez dès lors faire un tirage au vide complet, c’est-à-dire que les vannes doivent être ouvertes de manière à aspirer l’air qui a pénétré dans le groupe externe. Vous pouvez faire le tirage au vide à partir de la prise de service basse pression lorsqu’une seule prise existe sur l’installation. Dans votre cas il y a deux prise de services, une pour la BP et l’autre pour la HP. Vous pouvez aussi utiliser la seconde prise, pour accélérer le tirage, à condition que vous ayez l’outillage adéquat ( tuyaux flexibles, té de liaison ou manifold)

      1. merci et encore merci beaucoup pour votre réponse
        je suis ok pour le tirage a vide
        pourriez vous me dire pour le remplissage du gaz
        Je doit commencé comment sur un remplissage complet ?j ai entendu dire qu’il fallait d’abord envoyer une partie groupe eteint puis mettre en route pour le complément.
        et par quelle vannes de service la liquide ou la gaz sachant que je suis en r32 et que je vais remplir en liquide
        merci ‘d’avance je ne voudrais pas casser le compresseur de UE qui a 1 mois

        1. Le chargement se fait toujours par la prise de service basse pression. Charger sur une installation éteinte permet d’injecter rapidement le gaz en phase liquide sans risque pour l’installation. Lorsque le compresseur tourne, il y a un risque de casse si le flux du gaz en phase liquide est trop important. Il faut donc réguler le flux du fluide à l’aide de la vanne du manifold et faire en sorte que celui-ci soit discontinu de manière à laisser le gaz se détendre avant d’arriver au compresseur. Lorsque, compresseur à l’arrêt, vous n’arrivez plus à injecter du fluide, et que vous manquez d’expérience, il est donc préférable d’injecter en phase gazeuse, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

          1. Merci pour votre réponse
            donc si je comprend bien il faut commencer avec UE a l’arrêt et injecter en phase liquide puis lorsque celui ci ne rentre plus de lui même on met en marche EU et on complète en phase gazeuse jusqu’au volume final
            le temps que je vais mettre je m’en fiche
            tous ce que je veux c’est ne pas casser le compresseur
            la procédure est elle bonne?
            merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *