Outillage

Les différents modèles de coupe-tube cuivre frigoriste

avantages et inconvenients du coupe tube de frigoriste

Bien choisir son coupe-tube cuivre frigoriste

Le marché propose une jolie gamme de coupe-tube cuivre pour couvrir l’essentiel des besoins des professionnels – frigoristes, climaticiens, thermiciens, chauffagistes, plombiers – faisant appel à cet outil.

Les modèles de coupe-tube cuivre frigoriste

Le mini coupe tube ( modèles 111, 112, 113 127, 128, 150, 174 )

mini coupe tube cuivre frigoriste 127
Mini coupe-tube 127

Il est pratique car il tient dans la poche du pantalon. Il est donc à portée de main, immédiatement disponible ! Par sa petitesse, le mini coupe-tube cuivre permet de couper des tubes de cuivre déjà posés. Il suffit quelquefois d’écarter un tout petit peu le tube de cuivre du mur pour pouvoir tourner le mini coupe-tube autour de lui. Les plus petits sont adaptés pour des diamètres de 1/8″ à 5/8″ , soit 3 à 15 mm.

Le modèle 128 permet un plus grand diamètre maximal que le 127.

Le modèle 174 est celui qui,  sans être le plus grand parmi les mini coupe-tube, offre le plus grand écart.  Sa fourchette de diamètres est entre 3/8″ et 1′ 1/8″, soit de 10 à 28 mm.

L’axe lame/galets du modèle 150 est inversé. La lame est donc située sous la molette de serrage.

Mini coupe-tube cuivre de frigoriste 150
Mini coupe-tube 150

Il existe des modèles encore plus petits, qui permettent donc de couper des tubes posés plus facilement, ou ne permettant pas un accès facile à l’outil. Alors que la plupart des mini coupe-tube cuivre existent sous la forme classique du coupe-tube, c’est-à-dire pourvus de la vis de serrage, ces modèles de coupe-tube cuivre en sont dépourvus. Ceux-ci oeuvrent donc à l’aide d’un serrage automatique, un mécanisme à ressort poussant la lame sur la surface du tube de cuivre. Ces coupe-tube n’autorisent que quelques diamètres uniquement.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les termes utilisés, lisez cet autre article sur le coupe-tube, pour avoir une meilleure connaissance du coupe-tube frigoriste.

Mini coupe-tube de cuivre automatique
Mini coupe-tube automatique

Le coupe tube standard ( modèles 274, 312 )

Coupe-tube de cuivre frigoriste standard
Coupe-tube classique

Ce coupe-tube est sous sa forme la plus simple et probablement la plus ancienne. Les deux modèles se distinguent par la fourchette de diamètres qu’il permet de couper. Ils sont tous les deux équipés d’un alésoir pour ébavurer le tube après avoir été coupé. De plus, les galets sont creusés d’une gorge permettant de couper un tube au plus près de son raccord dudgeon, dans le cas où il est nécessaire de le refaire.

Le coupe tube gros diamètres ( modèles 105, 107, 206)

coupe tube cuivre 107
Coupe-tube 107

Ces coupe-tube permettent la coupe de tube cuivre de grands diamètres, sans exclure les petits diamètres. Ils ont les même caractéristiques que leurs petits frères.

Le coupe tube 107 permet d’atteindre 2″ de diamètre, soit environ 50 mm.

Le coupe tube à cliquet

Coupe tube à cliquet frigoriste
Coupe tube à cliquet

Le coupe-tube à cliquet fonctionne sur le même principe que les clés à cliquet, c’est-à-dire que l’on actionne le manche en une série d’aller-retours pour faire tourner la lame autour du tube en cuivre. Etant donné que le manche ne tourne pas autour du tube, ce fonctionnement permet de couper un tube dans des endroits exigus, difficiles d’accès et sur une très large fourchette de diamètres  de 5/16″ à 1′ 1/8″, soit 8 à 28 mm.  Le mouvement de va-et-vient du manche permet de couper des tubes posés à 2 cm d’un mur. Quelques modèles atteignent le record avec un diamètre maximal de 67 mm de tube en cuivre.

Les nouveaux modèles et les nouvelles technologies

Les avancées technologiques du coupe tube cuivre de frigoriste
Les avancées technologiques

Différents fabricants proposent des nouvelles technologies issues de leurs recherches. En voici quelques unes.

Système à ressort

La lame, indépendamment de la poussée exercée par l’utilisateur, subit également une poussée provoqué par un système à ressort qui permet de couper un tube déformé.

Clavette mobile

Alors que tous les coupe-tube nécessitent l’intervention d’un outil , tournevis ou clé, pour retirer et poser une nouvelle lame de rechange, la clavette mobile décharge l’utilisateur de cette contrainte par le changement de lame sans outil.

Roulement à bille ou roulement à aiguille

Leur utilité n’est plus à démontrer et une nouvelle application a fini par avoir sa place dans cet outil en permettant de desserrer le tube de cuivre avec plus de rapidité.

Lame en titane

La durée de vie de la lame, habituellement en acier, est prolongée grâce à la dureté de cet alliage résistant et non corrosif.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires